RMC Sport

Malaga, première victime du fair-play financier

Malaga : Jérémy Toulalan

Malaga : Jérémy Toulalan - -

L’UEFA a infligé de lourdes sanctions au club espagnol de Malaga en raison de sa mauvaise gestion financière. Le club de Jérémy Toulalan est la première grosse victime du fair-play financier mis en place par Michel Platini.

Malaga, qui défiera le FC Porto en 8e de finale de la Ligue des champions, ferait bien d’apprécier sa double confrontation européenne. Car vendredi, l’IFCF, l’instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA, l’équivalent de notre DNCG au niveau européen, a frappé un grand coup en annonçant que le club espagnol, confronté à de graves problèmes financiers, est exclu de la prochaine Coupe d’Europe pour laquelle il se qualifierait au cours des quatre prochaines saisons (de 2013-14 à 2016-17).

L’IFCF a aussi menacé. Le club de Jérémy Toulalan sera exclu d'une deuxième édition des compétitions s'il ne prouve pas, d'ici au 31 mars 2013, qu'il n'a aucun arriéré de paiement envers des clubs de football, son personnel, ni envers les administrations sociales-fiscales, conformément au règlement de l'UEFA sur l'octroi de licence aux clubs et le fair-play financier, indique un communiqué de l’instance européenne. Enfin, le club andalou a également été sanctionné d’une amende de 300 000 euros.

Sept autres clubs sanctionnés

Malaga n’est pas le seul club européen à être puni par l’IFCF. Hajduk Split (Croatie), Osijek (Croatie), le Rapid et le Dinamo Bucarest (Roumanie), le FK Partizan (Serbie), Vojvodina (Serbie) et Arsenal Kiev (Ukraine) ont aussi écopé de sanctions plus ou moins importantes. Né en 2009, le concept de fair-play financier si cher à Michel Platini, le président de l’UEFA, n’a donc pas épargné le club espagnol, présidé par le Qatari Cheikh Abdullah al-Thani. Malaga, comme neuf autres clubs, avait d’ailleurs déjà été averti au mois de septembre dernier.

AB