RMC Sport

Mercato: la tentative pour faire signer Rashford a provoqué des tensions au sein du vestiaire du Barça

placeholder video
Alors que le FC Barcelone et Hans Flick ont tenté de recruter Marcus Rashford, l’attaquant lors du mercato hivernal, l’initiative a été mal accueillie par le vestiaire catalan.

Le marché des transferts hivernaux s'est clôturé le lundi 3 février à 23h59, sans que le Barça ne réalise de grandes opérations, mis à part l'argent généré par le transfert de Nico Gonzalez à Manchester City. Pourtant, l’une des priorités de la direction sportive et de Hans Flick était d'attirer Marcus Rashford. Bien que l'attaquant ait montré de l'enthousiasme à l'idée de rejoindre le club, les difficultés financières du Barça ont entravé les négociations pour un prêt, malgré les efforts des deux parties pour parvenir à un accord. Ce transfert était pourtant très attendu et aurait certainement enthousiasmé de nombreux supporters catalans…

Le FC Barcelone s’est battu jusqu’au dernier moment pour Rashford. Le joueur était même prêt à fournir un effort financier. Mais, la situation financière complexe du club catalan a empêché le prêt de se concrétiser et ce n’est pas la seule raison... Les exigences de Manchester United n’ont pas facilité la négociation. L’accord impliquait que le Barça devait couvrir au moins 70% du salaire du joueur, une demande difficile à accepter pour un club toujours soumis aux restrictions du fair-play financier. Pour que l’opération soit viable, le club devait réduire sa masse salariale, notamment en laissant partir des joueurs comme Ansu Fati ou Andreas Christensen, mais les deux ont fermement refusé de quitter le Barça.

Peu d’enthousiasme dans les vestiaires

L’intérêt du Barça pour Rashford a suscité peu d’enthousiasme dans les vestiaires, chez les joueurs, comme dans leurs entourages, selon le média catalan Sport. Des joueurs comme Pedri, Gavi et Araujo, qui ont récemment prolongé leur contrat, ont exprimé leurs préoccupations face à la volonté du club de se renforcer avec de nouveaux joueurs, tel que Rashford. Ils estiment que cette approche financière pourrait être mal avisée alors que le club doit d'abord résoudre les problèmes contractuels de ses joueurs actuels.

Face à ces inquiétudes, la direction sportive a pris des mesures pour assurer la stabilité de l’équipe, en se concentrant sur la régularisation des contrats des joueurs en place. Consciente de l’importance de maintenir une base solide au sein de l’effectif, la direction a préféré renforcer la confiance dans le vestiaire tout en gérant prudemment les défis économiques actuels.

Clémence Gontard