RMC Sport

L'étonnante sortie de Wenger, qui ne comprend pas l'acharnement de la Premier League contre Manchester City

placeholder video
Arsène Wenger s'est étonné de l'ampleur des manœuvres juridiques intentées par la Premier League contre Manchester City, visé par la ligue anglaise de 115 infractions dans le cadre du fair-play financier, entre 2009 et 2018.

Un soutien inattendu pour City dans sa guerre explosive contre la Premier League. Alors que le club de Manchester doit répondre de soupçons de malversation financière apparus après l'arrivée du propriétaire émirati en 2008, Arsène Wenger estime les charges contre le champion d'Angleterre en titre abusives.

"A l’heure actuelle, on ne peut pas entendre qu'un club comme Manchester City se voit reprocher 115 infractions différentes au cours d’une saison de football. Je ne le comprends pas", a regretté le directeur du développement du football mondial à la Fifa depuis 2019, sur la chaîne beIN Sports. "115 accusations différentes contre un club de football, cela donne l'impression que nous sommes dans une administration internationale."

Les règles du FPF "doivent être modifiées et rendues plus simples"

La Premier League estime que le club a sciemment contourné les règles financières établies entre 2009 et 2018 pour doper ses ambitions sportives. Durant cet intervalle, les Cityzens ont remporté trois fois le championnat. Ils ont récolté de multiples titres par la suite, en Angleterre (six des sept derniers titres de Premier League) et en Europe (la Ligue des champions en 2023). "Je pense que les règles du fair-play financier doivent être modifiées en Premier League. Parce qu'ils sont désormais confrontés à la concurrence d'autres ligues, qui ont modifié leurs propres règles du fair-play financier."

Pour Wenger, les règles du fair-play financier "doivent être modifiées et rendues plus simples". "Quand ils [les propriétaires de City] sont arrivés, ils n'ont pas été confrontés au fair-play financier. Pas plus que Chelsea. Chelsea qui avait acheté mes joueurs (lorsque Wenger entraînait Arsenal, NDLR) et qui avait également acheté qui ils voulaient parce qu'il n'y avait pas de règles de fair-play financier (à l'époque)."

Manchester City est dans l'attente du verdict d'un procès hors norme qui s'est ouvert mi-septembre en Angleterre. Sur les 115 chefs d'accusation, 80 infractions concernent l'aspect financier, sur la période 2009-18, et 35 pour un manque supposé de coopération dans l'enquête. La commission prendra le temps d'éplucher les arguments des uns et des autres avant de rendre sa décision, courant 2025. L'autre club de Manchester risque la relégation, voire d'être banni des coupes d'Angleterre et même de la Ligue des champions, selon The Telegraph.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport