Man.City-Barça : Messi-Agüero, les faux frères

Lionel Messi et Sergio Aguero - AFP
48 000 spectateurs, une pluie de stars mais surtout deux astres ont rendez-vous ce mardi à l’Etihad Stadium. Sergio Agüero et Lionel Messi, les deux lutins (1.73m vs 1.69m) argentins, défaits en finale du Mondial et dont les clubs se contentent pour l’heure du rôle de dauphin en championnat.
Amis de longue date, Sergio Agüero et Lionel Messi partagent également une palette technique qui n’a d’égale que leurs hallucinantes statistiques. En championnat, Lionel Messi a inscrit 26 buts et 13 passes décisives en 24 rencontres. Le joueur de Manchester City a, quant à lui, trouvé les filets à 17 reprises et administré 5 passes décisives en 21 matches. En Ligue des champions, les ratios sont tout aussi impressionnants : 8 buts et 2 passes décisives en 6 rencontres pour « la Pulga », 5 buts et 1 passe décisive en 5 rencontres pour « Kun ».
Demichelis : « Face à un Messi en marche, il n’existe aucune arme »
Comme souvent, le score final devrait rimer avec leur prestation. L’an passé, au même stade de la compétition, Messi avait marqué un but à l’aller à City (0-2), tout comme au retour au Nou Camp (2-1). A l’image des stats et des quatre Ballons d’Or de Messi, Agüero flambe mais pointe encore un gradin en dessous. « C’est le meilleur joueur de City, son plus grand danger », confie Bojan Krkic au Mundo Deportivo. « Il est petit mais très fort. C’est pour ça qu’il sait se défaire des défenseurs plus costauds que lui. Il est très difficile de suivre son rythme et de lui prendre la balle. Agüero est juste en dessous de Messi et Ronaldo », précise l’attaquant de Stoke, qui a longtemps côtoyé Messi au Barça.
Javier Mascherano s’est essayé au jeu des différences, avec un résultat identique. « Agüero et Messi sont tous les deux très talentueux. Agüero est difficile à marquer mais on ne peut pas le comparer parce qu’il est le meilleur et que personne n’est à son niveau », estime le joueur du Barça sur le site du club catalan. Sur son site, le média sportif argentin, Olé, livre des déclarations du Citizen Martin Demichelis. La préface du match comprise : « J’espère qu’Agüero brillera plus. Face à un Messi en marche, il n’existe pas d’arme. »