Manchester City-Chelsea en direct: Tuchel confie sa "fierté", les Blues savourent

La célébration de Chelsea - RMC Sport
Les mots très forts de Thiago Silva sur le PSG
Thiago Silva sur RMC Sport: "C'est incroyable. C'est le moment le plus important de ma carrière, c'est inoubliable. Mais c'est aussi un moment d'avoir la reconnaissance pour tout ce que Paris a fait pour moi, mais on n'a pas réussi à la gagner avec le PSG. On est très contents, j'espère que Paris pourra y arriver. Ma blessure? Il se passait beaucoup de choses dans ma tête, c'était difficile pour moi mais je ne pouvais pas continuer, à ce niveau on ne peut pas être à 70%. Je suis content, l'équipe a gardé sa tranquilité, a bien défendu, on a beaucoup souffert."

"Surtout avec toute la pression que j'ai eue au PSG pour gagner cette coupe. Chaque fois que Paris était éliminé, les gens essayaient de trouver un coupable et c'était toujours moi. C'est dommage, j'ai vraiment tout donné. J'espère que ça va leur arriver, j'ai laissé beaucoup d'amis là-bas. Tuchel? On ne comprend pas toujours tout ce qu'il se passe dans notre vie, c'était écrit par Dieu. C'était spécial, c'était ma première année ici. Tuchel a tout changé, la mentalité d'équipe. Mais c'est aussi important de parler de Lampard. Sans lui, c'était difficile pour moi de gagner ici, merci à lui de m'avoir laissé signer ici. La suite, on va voir, on doit penser saison après saison."
L'humilité légendaire de Kanté

N'Golo Kanté sur RMC Sport: "C'est incroyable. Beaucoup d'efforts, d'humilité durant la saison. C'est de la fierté et de la joie. C'est secondaire, le principal, c'est ce qu'on a fait. On s'est battus, la récompense, c'est la victoire. C'est le résultat de beaucoup d'efforts et le travail de tout un groupe. Le Ballon d'or? Non, on savoure la Ligue des champions, après il y a l'Euro. C'est l'arrivée d'un nouveau coach, beaucoup d'efforts."
Mendy: "L'impression de vivre un rêve éveillé"
Edouard Mendy sur RMC Sport: "C'est assez exceptionnel, j'ai l'impression de vivre un rêve éveillé. je me suis donné les moyens pour vivre ce genre de matchs, j'ai une pensée pour tout le monde, ma famille. Je suis fier de remporter ce trophée pour ma première année. La Ligue des champions, c'est le summum en club. Le club a mis les moyens pour atteindre ses ambitions, gagner la finale pour la première année du projet, c'est exceptionnel. Tuchel et son staff ont amené beaucoup de fraîcheur avec leur philosophie, ça a matché directement. Je remercie aussi Frank Lampard: on a fini premiers de notre groupe avec eux."
Guardiola sur RMC Sport: "On va revenir"
Pep Guardiola l'assure au micro de RMC Sport: malgré la défaite, cette première finale de Ligue des champions pour Manchester City reste une grande réussite: "C'est un grand succès pour nous, avec une grande saison pour nous. On va apprendre, on va revenir. Les joueurs ont été exceptionnels. On a créé des occasions en début de rencontre, c'était un bon match, bravo à Chelsea. Les joueurs ont tout fait. Parfois vous faites la performance, parfois non... Je ne suis pas surpris par le match, Chelsea n'a pas été capable de jouer aussi bien que d'habitude et a dû user de longs ballons".
Giroud dit être en plein "rêve" et rend hommage à Kanté
Olivier Giroud au micro de RMC Sport: "C'est extraordinaire, on a fait un parcours remarquable, on a sorti des très grands comme le Real, l'Atlético. Porto ce n'était pas non plus facile. On a joué contre une superbe équipe de City, ça ne s'est pas joué à grand-chose, mais ça se joue à des détails".
"La plus belle des compétitions avec le club, c'est un rêve de gosse. J'ai eu la chance de marquer quelques buts cette année, en ayant joué trois matchs titulaire. C'est une immense fierté, j'aimerais profiter de chaque instant. C'est rare, c'est un régal. Le foot, c'est extraordinaire, surtout quand il y a des fans dans les stades. Les matchs sans public, ça devrait être interdit..."
Interrogé sur son palmarès, Olivier Giroud a ajouté: "Il manque l'Euro! Je ne suis pas satisfait d'être vice-champion d'Europe, j'espère vraiment qu'on fera une grande compétition cet été. En tout cas, on a toutes les armes pour".
Puis relancé sur N'Golo Kanté, élu homme du match, le buteur français a déclaré: "C'est normal, il est énorme. Il a récupéré 50 ballons, il leur a fait mal... Je ne sais pas quoi dire, il est incroyable ce mec. Il court de partout, fait des différences, comble des brèches, récupère des ballons. Avec lui, on a l'impression d'être 12 sur le terrain. Je suis aussi content pour Edou [Mendy]. C'est mérité, on a un groupe exceptionnel. C'est peut-être aussir pour ça qu'on a pu voir notre détermination et notre envie d'aller la chercher".
Tuchel sur RMC Sport: "Je suis très fier"
Thomas Tuchel a réagi, tout sourire, au micro de RMC Sport: "Oui, c'est le match le plus important en Europe... C'est une finale exceptionnelle, on a gagné... C'est incroyable. Je suis très fier, mais j'étais déjà fier. J'ai beaucoup confiance en ce groupe, très fort. Nous sommes tous ensemble, tout est possible".
"On voulait avoir un peu plus de possession, c'était difficile dans les premières minutes, après c'était mieux. On a créé quelques contres très dangereux, mais en seconde période c'était un combat très dur. On a tout essayé".
La joie de Tuchel avec ses enfants
C'est une délivrance pour Thomas Tuchel, arrivé fin janvier au club après avoir été limogé du Paris Saint-Germain à Noël.

Les Blues font le tour du stade
Ils vont à la rencontre des supporters, parmi les 16.500 spectateurs autorisés dans l'enceinte de Porto.
Azpilicueta soulève le trophée !
Les Blues et Thomas Tuchel exultent au son de l'hymne de la Ligue des champions !

Les Skyblues reçoivent leur médaille
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, remet les médailles, après avoir salué les arbitres.
Azpilicueta (Chelsea): "On mérite"
César Azpilicueta au micro de RMC Sport: "Je vois ma famille, ils m'ont tout donné... C'est beau. J'ai beaucoup d'émotions, on a fait l'histoire du club. Je l'ai dit avant le match, on a un groupe incroyable, on mérite, on va célébrer".
Kanté élu homme du match
N'Golo Kanté avait déjà élu homme du match lors des deux demi-finales. Le voilà à nouveau récompensé.
L'accolade classe entre Guardiola et Tuchel

La Ligue des champions continue dans l'After et la Champions Zone !
La finale Manchester City-Chelsea continue sur RMC et RMC Sport avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After et dans la Champions Zone !
>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !
C'EST FINI ! CHELSEA A GAGNE LA LIGUE DES CHAMPIONS !
Incroyable ! Les Blues ont fait tomber Manchester City en finale de la Ligue des champions avec une victoire 1-0, sur le fil, mais après un combat acharné et dominé par les joueurs de Thomas Tuchel ! Six mois après son licenciement du PSG, le coach allemand s'offre le trophée tant convoité, la Ligue des champions, au nez et à la barbe de Pep Guardiola !
90'+6 - OOOOOH MAHREZ !
Le petit frisson pour tout le monde ! Enième touche longue, énième ballon balancé par la surface... et cette fois, il revient sur Mahrez qui prend le temps pour ajuster sa volée. Le ballon frôle le cadre et passe au-dessus ! Mendy n'avait pas bougé...
90'+5 - Touche longue encore...
Cette fois, l'arbitre intervient pour une faute sur Rüdiger. Les Blues prennent leur temps et laissent le chrono tourner, encore. Plus que deux petites minutes à jouer...
90'+3 - Longue touche de Walker
Kanté et Chilwell s'y prennent à deux et parviennent finalement à envoyer le ballon loin loin devant, pour Ederson.
90' - SEPT MINUTES EN PLUS
Il y aura sept longues minutes en plus pour les supporters de Chelsea, et sept d'espoir pour ceux de City.
89' - LE SAUVETAGE DE CHRISTENSEN !
Alors que Chilwell rate le ballon au milieu de sa surface, c'est une petite partie de billard qui se joue devant le but de Mendy. Jusqu'à l'intervention de Christensen, qui renvoie le ballon au loin.
89' - Chelsea gagne du temps
On se rapproche de la fin du temps réglementaire et le ton monte sur le terrain entre les deux équipes.
87' - Tuchel harangue ses supporters !
Alors que Chelsea attend de jouer un renvoi aux six mètres, Thomas Tuchel encourage les fans des Blues au stade à faire du bruit pour soutenir leurs joueurs, à quelques secondes d'un exploit fou.
86' - Long ballon vers la surface de Chelsea...
Agüero voit le ballon fuser devant lui sans pouvoir le dévier. Mais City insiste, pousse et n'a pas encore lâché l'affaire.
85' - Le centre d'Agüero...
Mendy se détend parfaitement pour aller prendre le ballon dans les airs, devant son but. Et ne le relâche pas.
82' - Coup-franc excentré pour Chelsea
Le centre de Chilwell n'est pas assez précis, puis Jorginho rate sa frappe sur le second ballon. City va pouvoir repartir à l'assaut du camp adverse.
79' - Kovacic entre en jeu
La défense de Chelsea tient bon et Thomas Tuchel envoie un renfort pour tenir l'entrejeu : Kovacic à la place de Mount, exténué.
77' - Agüero pour sa dernière !
La dernière apparition de l'Argentin avec le club mancunien, c'est ce soir, en finale de la Ligue des champions, à la place de Sterling, avec 15 minutes devant lui pour échanger de renverser la vapeur.
75' - Ça chauffe encore pour Chelsea
Nouveau centre en retrait qui file devant le but de Mendy, et nouveau dégagement en catastrophe des Blues. Pour le moment, Chelsea tient toujours.
73' - OOOOOH PULISIC ! Quelle occasion !
Après un travail monstrueux d'Havertz, qui résiste dans l'axe aux défenseurs adverses avant de glisser dans la profondeur pour Pulisic. L'international états-unien tente alors de piquer le ballon au-dessus d'Ederson... et manque le cadre !
71' - City reprend sa domination
Les Cityzens ont posé véritablement le pied sur le ballon et font circuler d'un côté à l'autre. Sans trouver de solution.
68' - L'intervention d'Azpilicueta !
Quelle interception du défenseur espagnol ! Devant son but, sur un centre bien placé de Mahrez, et avec Gündogan dans son dos, Azpilicueta parvient à dégager au loin et éviter une situation très dangereuse.
67' - Sortie de Werner !
Ce n'aura pas été une soirée parfaite pour Werner, malgré de gros efforts pour créer et prendre les espaces, à cause d'une finition imparfaite. Werner sort du terrain, Pulisic entre en jeu.
66' - Gros pressing de Gabriel Jesus
Le buteur n'est pas loin d'aller chercher le ballon dans les pieds de la défense de Chelsea et de Christensen. Les Blues s'en sortent finalement bien et gagnent la touche.
64' - Entrée de Fernandinho
Bernardo Silva cède sa place pour la dernière (petite) demi-heure du côté de City.
61' - Frappe de Foden !
La tentative de l'Anglais à bonne distance manque de précision et file vers les supporters en tribunes (car il y en a toujours, si si).
59' - Sortie de De Bruyne
Gros gros coup dur pour Manchester City avec la sortie du capitaine, Kevin de Bruyne, toujours KO debout au bord de la pelouse. Gabriel Jesus entre en jeu.
58' - Le Belge ne se relève pas
De Bruyne est totalement KO et ne parvient pas à réussir à reprendre ses esprits, malgré la prise en charge du staff médical de City.

56' - Outch, gros choc entre Rüdiger et De Bruyne
Le défenseur allemand bloque De Bruyne dans sa course, loin du ballon. Le choc est rude, les deux joueurs restent au sol... Rüdiger est finalement le premier à se relever et reçoit un carton jaune.


55' - Coup-franc concédé par Gündogan
Ruben Dias est à la retombée du centre de Chilwell. Les Cityzens repoussent le danger.
51' - Retour énorme de Kanté !
Le milieu de terrain parvient à récupérer De Bruyne à la perfection et à lui chipper le ballon, à 20 mètres de la cage de Mendy. Le Français effectue encore un match incroyable, partout sur le terrain.
VIDEO. Le but d'Havertz.
48' - Coup-franc excentré pour City
Le centre ne passe pas le premier rideau formé par Kanté. Les Blues reprennent le contrôle du ballon.
46' - Le jeu reprend !
Manchester City a été mis à mal pendant les 45 premières minutes, mais pas de réaction encore sur le banc de la part de Pep Guardiola. On repart avec les 22 mêmes joueurs.
45'+3 - MT - Chelsea devant à la pause !
Rien de plus à signaler dans cette première mi-temps. Les Blues ont fait très mal à Manchester City, qui ne parvient pas à imposer sa patte et à contrôler le jeu. Les joueurs de Thomas Tuchel ont eu les meilleures occasions et ont finalement été récompensés par Havertz. Score logique à la pause : City 0-1 Chelsea.
45' - Trois minutes en plus
Les supporters des Blues sont en feu dans les tribunes du stade du Dragon, alors que leurs joueurs continuent de mettre sous pression City.
43' - Le premier but d'Havertz en C1
Et peut-être déjà le plus important de sa (encore jeune) carrière.
42' - BUUUUUUUUUUUUUUUUUUT ! HAVERTZ !
OOOOH L'OUVERTURE DU SCORE PAR KAI HAVERTZ ! CHELSEA PASSE DEVANT !
Sur une passe dans la profondeur de Mount, Havertz a étrangement une place énorme plein axe et peut filer vers le but. L'Allemand résiste à la sortie d'Ederson et conclut tranquillement. 1-0 pour Chelsea !
39' - Entrée de Christensen
Le défenseur central danois prend donc place sur la pelouse pour les quelques minutes restantes avant la pause.
38' - Thiago Silva encore au sol...
Alors qu'Havertz ne peut terminer une action lancée par Kanté, le défenseur reste sur la pelouse. La douleur est trop forte, le match est terminé pour lui.
37' - Le jeu reprend
Thiago Silva est encore en train de se faire soigner mais devrait tenter de revenir sur la pelouse au moins pour finir la première période.
35' - Thiago Silva touché ?
Le défenseur brésilien semble être touché au niveau des adducteurs et va peut-être devoir céder sa place. Les arbitres en profitent pour accorder une pause fraîcheur à tout le monde.
35' - Gündogan averti
Premier carton jaune de cette soirée de finale de Ligue des champions après une mauvaise faute dans les airs de Gündogan sur Havertz.
33' - Walker en retrait pour Ederson
Les Blues repartent à l'attaque et font circuler patiemment le ballon, jusqu'à une longue ouverture tentée par Azpilicueta. Walker intercepte et joue intelligement en retrait pour son gardien.
30' - Oh Mahrez trop court !
Kyle Walker parvient à faire la différence sur son côté droit et à donner un ballon rasant devant le but... que Mahrez voit passer devant lui. Incroyable occasion encore !
27' - Le retour décisif de Rüdiger !
En un instant, grâce à De Bruyne, City parvient à mettre en grand danger la défense de Chelsea. Mais Foden est repris par un tacle rageur de Rüdiger pour contrer sa frappe.
25' - Faute provoquée par Kanté
Le Français est le premier sur le ballon, comme toujours, et surprend son vis-à-vis qui l'accroche. Le coup-franc excentré, frappé par James ensuite, ne trouve pas preneur...
22' - Stones de la tête
Sur un bon centre tendu de James, Havertz est devancé de justesse par Stones qui dégage son équipe à nouveau sous pression. Chelsea n'a pas baissé le pied et insiste.
20' - City remet le pied sur le ballon
Les Cityzens tentent de calmer la ferveur des joueurs (et supporters) de Chelsea en ralentissant le tempo. Pour la première fois dans cette finale, City s'offre une longue phase de possession.
17' - KANTÉ DE LA TÊTE !
Quel début de match de Chelsea ! Les Blues sont partout dans les duels et se projettent très très vite vers l'avant. Sur un centre de Chilwell, c'est Ngolo Kanté qui prend le meilleur dans les airs et reprend le ballon... tout droit devant lui, vers la sortie de but.
14' - WERNER... ENCORE RATÉ !
Caramba ! C'est incroyable !
Timo Werner reçoit encore le ballon dans la surface et parvient cette fois-ci à contrôler... Sa frappe manque malheureusement de puissance ensuite. Ederson se couche sur la balle.
12' - Dias costaud devant Kanté
Le défenseur central des Skyblues intervient parfaitement, en restant debout, sur une tentative de percussion de Kanté dans la surface de réparation.
10' - AÏE LA VENDANGE DE WERNER !
Quel manque de réussite pour l'Allemand ! Magnifiquement servi au point de penalty, Werner cherche à armer sa frappe... et rate le ballon !
Sur la contre-attaque, City n'est pas loin de punir les Blues. Il faut une intervention in extremis de la défense de Chelsea pour sortir le ballon.
8- Sterling face à Mendy !
Quelle passe d'Ederson dans la profondeur ! D'un seul coup, le gardien allonge jusqu'à son attaquant qui contrôle le ballon et s'avance vers le but... Mendy sort bien à sa rencontre, ne se jette pas et concède finalement un corner.
6' - On s'observe (un peu)
Les deux équipes sont à la lutte à chaque prise de balle, sans prendre trop de risques non plus. Il y a de la pression et de l'intensité des deux côtés !
3' - Bon débordement de Werner !
Première belle offensive de Chelsea grâce à son attaquant allemand sur le côté droit. Il tarde ensuite à centrer mais trouve tout de même Havertz... qui ne peut armer sa frappe. City s'en sort bien.
1' - C'est parti !
Le coup d'envoi a été donné pour ce match par les joueurs de Manchester City. Quelle équipe va gagner la troisième finale entièrement entre clubs anglais ?
Après la cérémonie (virtuelle)...
Place aux joueurs, bien présents à Porto pour jouer cette finale de la Ligue des champions 2021 !
La Coupe est là
Vitor Baia dépose les Grandes Oreilles sur la pelouse, pour l'entrée des joueurs dans quelques secondes.
Les supporters donnent de la voix
Après ceux de Manchester City, ce sont les fans des Blues qui donnent le ton dans le stade du Dragon. Oui, on peut chanter dans un stade ce soir.
Chelsea reste sur deux victoires contre City...
Et si les Blues de Thomas Tuchel étaient la seule équipe cette saison à pouvoir faire déjouer le onze de Pep Guardiola ? Depuis son arrivée en Angleterre, le technicien allemand a déjà affronté deux fois les Skyblues. Résultats : une victoire à chaque fois, 1-0 en demi-finale de Cup et 2-1 en Premier League, à l'Etihad... il y a trois semaines tout pile.
Jamais deux sans trois ?
Les joueurs à l'échauffement
L'ambiance monte dans le stade du Dragon alors que les deux équipes se préparent avant le coup d'envoi. On avait presque oublié cette petite sensation, encore plus avant une finale. Ils seront 12 000 spectacteurs dans l'enceinte ce soir.
Gallagher bouillant avant le coup d'envoi
Noel Gallagher, énorme fan de City, sur RMC Sport: "C'est mon anniversaire, c'est vraiment spécial, j'espère qu'on va gagner! Guardiola, c'est le meilleur, c'est mon ami maintenant. Si les joueurs donnent leur meilleur, ils vont gagner. Cela veut dire tout pour moi vous savez."
"Guardiola va innover"
Sur RMC Sport, Jérôme Sillon et Eric di Méco analysent la composition de Manchester City et notamment l'absence de sentinelle, "tellement importante pour l'équilibre de City". Un choix qui "interpelle" pour di Méco.
En face, la seule petite surprise est la présence d'Havertz à la place de Ziyech en pointe.
Thiago Silva pour apporter son expérience aux Blues
Le défenseur brésilien va devenir le plus vieux joueur de Chelsea dans une finale européenne, à 36 ans et 249 jours, devant Claude Makélélé.
Surtout, Thiago Silva est le 5e joueur à participer à une finale de Ligue des champions lors de deux saisons consécutives avec deux clubs différents, après Desailly, Paulo Sousa, Eto'o et Morata. Une expérience décisive pour tenir la défense des Blues ?
Une drôle de première pour City
Pour la première fois de la saison, Manchester City s'apprête à débuter une rencontre sans Rodri ni Fernandinho. Petite surprise, les deux milieux de terrain sont effectivement remplaçants ce soir.
Les compositions de la finale, Sterling titulaire
Deux surprises majeures dans le onze des Cityzens: Sterling fait son grand retour , aucun numéro 6 "pur" n'est aligné pas Guardiola. Du côté des Blues, il semblerait que César Azpilicueta prennne place en défense centrale.
Le onze de Manchester City:
Ederson - Walker, Rúben Dias, Stones, Zinchenko - Gündoğan, De Bruyne, Bernardo Silva - Foden, Sterling, Mahrez
Remplaçants:
Steffen, Carson, Aké, Jesus, Agüero, Laporte, Rodrigo, Torres, Mendy, Fernandinho, Cancelo, Garcia
Le onze de Chelsea:
Mendy - Azpilicueta, Thiago Silva, Rüdiger - James, Kanté, Jorginho, Chilwell - Mount, Werner, Havertz
Remplaçants:
Caballero, Kepa, Alonso, Emerson, Christensen, Zouma, Gilmour, Kovacic, Hudson-Odoi, Pulisic, Ziyech, Giroud
Le bus de Manchester City est au stade
Les joueurs de Pep Guardiola sont arrivés à l'Estádio do Dragão il y a quelques minutes. Certains d'entre eux, comme Riyad Mahrez ou Sergio Agüero, ont reconnu la pelouse avant de filer aux vestiaires.
Deco premier supporter de Chelsea
Ancien joueur de Chelsea et Porto, Deco est bien présent dans son ancien stade pour cette finale. Au micro de RMC Sport, il parle de l'atmosphère du soir, de ce qu'il imagine pour ce match et de N'Golo Kanté.
"C'est une soirée spéciale. Une finale dans ce stade fantastique, on ne s'y attendait pas. Je suis très content d'être là, j'espère en profiter et une victoire de Chelsea".
"Il y a beaucoup de grands joueurs, les deux équipes se connaissent bien. Cela peut être un match ouvert, avec les équipes qui contrôlent le rythm. Je pense que Manchester City aura la possession et que Chelsea sera en contre-attaque".
"Kanté est incroyable. C'est un des meilleurs joueurs de l'équipe et le meilleur joueur à son poste ces dernières années. Je l'aime, j'aime son état d'esprit".
Mateu Lahoz arbitre du soir
Antonio Mateu Lahoz est arrivé au stade à moins de deux heures du coup d'envoi. L'Espagnol sera au sifflet de sa première finale de Ligue des champions. Il a déjà arbitré 4 fois Manchester City et 2 fois Chelsea.
Lineker est là aussi
Gary Lineker, légende du football anglais, est bien présent à Porto pour cette grande finale, prenant la pose avec le trophée et ironisant au passage sur ses grandes oreilles. Pour cause, l'ancien attaquant de Tottenham et Leciester analysera la rencontre pour la télévision britannique, aux côtés de Rio Ferdinand ou Darren Fletcher.
Des conditions de jeu idéales
Une température de 16°C, pas de pluie ni de vent sont annoncés par Manchester City sur son compte Twitter. Des conditions optimales, donc, en plus de la présence de public à Porto ce soir.
Mahrez: "Je vais me faire plaisir"
Comme il l'explique dans le long entretien diffusé sur RMC Sport 1, Riyad Mahrez aborde cette grande finale avec l'esprit tranquille: "On va bien se préparer. C'est bien d'arriver dans ces grands moments, ces grandes finales, mais quand ça arrive, je pense à 'c'est un match de foot'. Je vais me faire plaisir. Je vais tenter ce qu'il faut tenter et on verra ce qu'il y a à la fin."
Mahrez, sur RMC Sport, à propos de la demi-finale face au PSG
"Je ne vais pas rentrer dans le truc où 'c'est Paris, il faut absolment que je marque'. C'est comme à tous les matchs. Ça aurait été contre le Bayern en demi-finale, j'aurai aussi eu envie de marquer".
Mahrez revient sur ses débuts en Ligue des champions
"Quand t'écoutes la musique de la Ligue des champions, ça fait quelque chose, explique Mahrez à RMC Sport. On la regarde à la télé. Quand la caméra passe sur les joueurs, on est regardé, inshallah je vais jouer dans ces stades-là".
Mahrez: "Avec N'Golo, on faisait tout ensemble"
Dans un entretien diffusé sur RMC Sport 1, Riyad Mahrez revient sur son parcours qui l'emmène aujourd'hui jusqu'en finale de Ligue des champions. Et notamment sa relation avec N'Golo Kanté à Leicester, qu'il s'apprête à retrouver ce soir.
"On était tout le temps ensemble, on jouait à la Play, on jouait au billard ensemble. On faisait tout ensemble. 'Je me disais: il y a N'Golo derrière moi je vais moins défendre, il est là il va gérer, je vais un peu moins défendre aujourd'hui'. Dès fois, comme il est timide, il ne veut pas faire de bruit, il prenait ma place et après il me disait: 'Riyad, revient un peu' (rires)".
Bienvenue à l'Estádio do Dragão
Coup d'envoi de cette grande finale de Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea dans deux heures et demie!
Le message de Drogba pour les Blues
Héros de la finale 2012 remportée par Chelsea face au Bayern Munich, Didier Drogba envoie un message aux Blues à quelques heures du coup d'envoi:
"Jouez en pensant que c'est la dernière occasion de disputer un match de Ligue des champions, saisissez l'occasion. Croyez-y, c'est dans notre ADN, c'est notre héritage. Allez les Blues, allez Chelsea!"
Le vestiaire de Chelsea est prêt
Sur son compte Twitter, Chelsea dévoile des images du vestaire où rentreront ses joueurs dans les prochaines minutes. À noter que les Blues joueront dans leurs couleurs traditionnelles ce soir.
Les équipes RMC Sport en pleine préparation
Jano Resseguié et Jérôme Rothen se donnent rendez-vous à l'Estádio do Dragão pour cette grande finale de Ligue des champions. Pour rappel, la rencontre sera à suivre sur RMC Sport 1 et en clair sur RMC Story.
Bernardo Silva, porte-bonheur des Skyblues
Le milieu de terrain portugais Bernardo Silva est invaincu lors de ses 26 derniers matchs de Ligue des champions. L'ancien monégasque reste sur un bilan impressionnant de 23 victoires et 3 nuls en C1.
À Porto, du soleil et des chants cet après-midi
Pas mal d'Anglais sont présents et donnent de la voix dans le centre-ville de Porto où il fait beau, une vingtaine de degrés. Tout est réuni dans la ville portugaise pour vivre une grande soirée, comme un avant-goût de l'Euro qui se déroulera cet été partout en Europe. 16.500 spectateurs sont attendus à l'Estádio do Dragão ce soir.
(avec Loïc Briley)
Les supporters des Blues s'échauffent aussi
Une fan zone pour les supporters de Chelsea est installée à Porto. Plusieurs dizaines de Blues sont déjà présents sur place et s'échauffent, chantant à la gloire de N'Golo Kanté ou Frank Lampard.
Beaucoup de monde dans les rues de Porto
Sur les images d'un journaliste espagnol présent sur place, les rues de Porto semblent pleines et animées, avec des supporters qui profitent du soleil avant de se rendre au stade. Le coup d'envoi de cette grande finale sera donné dans cinq heures.
Les supporters de Manchester City se rassemblent
Ce soir, 12 000 supporters britanniques assisteront à la finale de Ligue des champions entre Manchester City et Chelsea. Les supporters des Skyblues sont déjà arrivés en masse à Porto et devraient faire monter la pression toute la journée dans la ville portugaise.
Mendy vers un nouveau clean sheet?
Impressionnant pour sa première saison en Angleterre, Edouard Mendy a réussi à garder sa cage inviolée 8 fois sur 11 en Ligue des champions depuis le début de la compétition. Seuls Guirassy (Rennes), Taremi (Porto) et Benzema (Real Madrid) ont réussi à tromper le gardien sénégalais, auteur de 31 arrêts, en C1 cette saison.
Diego Costa derrière les Blues
Joueur de Chelsea entre 2014 et 2018, Diego Costa manifeste sur Instagram son soutien envers ses anciens partenaires pour cette grande finale, en s'affichant fièrement sous le maillot des Blues.
Manchester City-Chelsea : les clés de cette finale de Ligue des champions
Manchester City et Chelsea se retrouvent ce samedi à Porto pour disputer la finale de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1 et RMC Story). Une confrontation 100% anglaise où les hommes de Pep Guardiola s'avancent en favoris.
En cas de succès au stade du Dragon ce samedi, les hommes de Pep Guardiola s'offriraient un triplé historique, supérieur en prestige à celui réalisé en 2019 (championnat, Coupe d'Angleterre et Coupe de la ligue anglaise).
Mais les Blues auront l'avantage de l'expérience : à la différence de son adversaire, qui va disputer sa première finale de C1, le club londonien a déjà écrit son nom au palmarès de la compétition en 2012. Un avantage qui pourrait bien peser dans la balance, d'autant que cette saison Chelsea a un bilan positif contre City (deux victoires, dont une en coupe, pour une défaite).
>> Manchester City-Chelsea : les clés de cette finale de Ligue des champions
Le superbe programme sur RMC Sport 1
Grosse journée Ligue des champions sur RMC Sport 1 :
Chelsea: Abramovich est attendu à Porto
Roman Abramovich, le propriétaire russe de Chelsea, est attendu à Porto pour assister à la finale de la Ligue des champions, selon la presse anglaise. Privé de visa britannique depuis 2018, il ne peut plus se rendre au stade des Blues, Stamford Bridge. Mais cette saison, il était déjà présent pour le déplacement de Chelsea à Krasnodar en Ligue des champions.
Les fans anglais débarquent à Porto
Selon la presse portugaise, 42 vols charters arrivent ce samedi à Porto en provenance de Londres et Manchester. Ce sont 12.000 supporters britanniques supplémentaires qui vont mettre l'ambiance dans la ville et dans le stade pour la finale. Sur Twitter, des photos des embarquements ont été postées par les fans de Chelsea ou de Manchester City.
Manchester City: Kompany présent à Porto... et bien accueilli !
Légende de Manchester City, l'ancien défenseur belge Vincent Kompany est présent à Porto pour soutenir son ex-équipe. Il a été accueilli par des supporters du club anglais très enthousiastes !
Le document exceptionnel de RMC Sport sur Mahrez
Découvrez un extrait du documentaire exceptionnel sur Riyad Mahrez, "Il était une foi", qui sera diffusé ce samedi à 18h sur RMC Sport, avant la finale de la Ligue des champions entre son club, Manchester City, et Chelsea.
Guardiola veut rejoindre un cercle très fermé
L’entraîneur de Manchester City Pep Guardiola pourrait décrocher sa 3e Ligue des Champions, après ses succès acquis en 2009 et 2011 avec Barcelone. Il deviendrait le 3e coach à remporter la compétition à 3 reprises, après Carlo Ancelotti (2003, 2007 et 2014) et Zinédine Zidane (2016, 2017 et 2018).
Les compos probables: Manchester City, comme face au PSG ?
Le onze probable de Manchester City: Ederson - Walker, Stones, Dias, Zinchenko - Silva, Fernandinho, Gundogan - Mahrez, De Bruyne, Foden.
La compo probable de Chelsea: Mendy - Azpilicueta, Silva, Rüdiger - James, Kante, Jorginho, Chilwell - Mount, Werner, Pulisic.
Les plus beaux buts des deux finalistes
Dégustez les plus beaux buts de Manchester City et Chelsea dans cette vidéo
Tuchel, bien plus qu'une revanche
Après avoir mené Paris en finale de la Ligue des Champions en 2019-2020, l’entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel devient le premier coach à atteindre la finale de la C1 lors de deux saisons consécutives avec des clubs différents. Tuchel pourrait devenir le troisième coach à s’incliner lors de deux finales consécutives dans l’épreuve, après Marcello Lippi (1997 et 1998 avec la Juventus) et Héctor Cúper (2000 et 2001 avec Valence).
Les affrontements Guardiola-Tuchel à la loupe
Amis depuis qu'ils se sont connus en Allemagne, Pep Guardiola et Thomas Tuchel se font face à Porto pour la finale de la Ligue des champions prévue samedi soir entre Manchester City et Chelsea. Depuis 2013, le bilan sportif penche en faveur de l'Espagnol.
19/10/2013 · Bayern-Mayence: 4-1 (Bundesliga)
22/3/2014 · Mayence-Bayern: 0-2 (Bundesliga)
4/10/2015 · Bayern-Dortmund: 5-1 (Bundesliga)
5/3/2016 · Dortmund-Bayern: 0-0 (Bundesliga)
21/5/2016 · Bayern-Dortmund: 0-0, 4-3 aux tab (finale coupe d'Allemagne)
17/4/2021 · Chelsea-Man. City: 1-0 (demi-finale FA Cup)
8/5/2021 · Man. City-Chelsea: 1-2 (Premier League)
Ederson est chaud pour prendre un tir au but si l'occasion se présente
Le gardien de Manchester City, Ederson, avait déclaré cette semaine qu'il serait le cinquième tireur en cas de séance de tirs au but lors de la finale de la Ligue des champions face à Chelsea (21 heures). Lors de la séance d'entraînement ce vendredi, le Brésilien a répété ses gammes en inscrivant 10 de ses 11 penalties.
Un seul précédent en Coupe d'Europe entre ces deux équipes
Chelsea et Manchester City ne se sont rencontrés qu’à une seule reprise précédemment en compétition européenne, en demi-finales de la Coupe des coupes 1970/71. Le club londonien s’était imposé 1-0 lors de chacune des 2 manches pour atteindre la finale et battre le Real Madrid.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre ce long avant-match où l’on va gentiment monter en pression avant cette finale de la Ligue des champions 2020-2021, une rencontre qui sera diffusée sur nos antennes. Pour savoir qui de Manchester City ou de Chelsea succédera au Bayern Munich, rendez-vous sur RMC Sport 1 dès 18h pour un documentaire exceptionnel sur Riyad Mahrez, suivi de l’avant-match à partir de 18h45, avec toutes les informations, les compositions d’équipe, et les analyses de nos consultants. La rencontre sera commentée à partir de 21h, horaire du coup d’envoi, par Eric Di Meco et Jérôme Sillon. Le match, que vous pourrez suivre à la radio sur RMC, ainsi que sur le site et l'app RMC Sport, sera également diffusé en clair sur RMC Story.