RMC Sport

Manchester City-Leipzig: le penalty très litigieux qui a permis à Haaland d'ouvrir le score

placeholder video
Erling Haaland a ouvert le score pour Manchester City contre le RB Leipzig sur un penalty accordé pour une main peu évidente de Benjamin Heinrichs.

Cette décision de Slavko Vinčić est assurément l'une des plus controversées de cette saison 2022-2023 de la Ligue des champions. Mardi soir, l'arbitre slovène du huitième de finale retour Manchester City-RB Leipzig a permis à Erling Haaland d'ouvrir le score en accordant un penalty très litigieux à la 20e minute.

Après un temps fort pour Manchester City dans la surface allemande, l'arbitre a profité d'un arrêt de jeu pour aller consulter l'écran de contrôle de l'assistance vidéo (VAR). En cause: une remise aérienne de Rodri qui frôle le bras de Benjamin Heinrichs, qui était au duel avec lui.

Sur les replays, difficile de dire s'il y a vraiment main. D'autant que Benjamin Heinrichs, qui était en train de sauter, ne décolle pas volontairement son bras. Surtout, les images donnent l'impression que la trajectoire du ballon n'est pas perturbée par le léger contact avec le bras. Et pourtant, Slavko Vinčić a donc désigné le point de penalty.

>> Manchester City-RB Leipzig en direct sur RMC Sport
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Le 29e but de Haaland en C1

Erling Haaland a pu inscrire le 29e but de sa carrière en Ligue des champions, juste avant le 30e... marqué deux minutes plus tard. Il est le plus jeune joueur à atteindre ce seuil dans l'histoire de la compétition (22 ans, 236 jours).

Slavko Vinčić, 43 ans, présent à la Coupe du monde 2022, avait déjà dirigé quatre matchs de Ligue des champions cette saison. Parmi eux: Tottenham-OM (2-0) en septembre avec le carton rouge donné à Chancel Mbemba, mais aussi Inter-Barça (1-0) en octobre. À l'Etihad Stadium, le Slovène a arbitré pour la 25e fois en C1.

JA