
Manchester United-PSG: pourquoi c’est aussi la victoire de Thomas Tuchel
Le PSG a réalisé le match parfait mardi soir à Old Trafford. Victorieux 2-0 sur la pelouse de Manchester United, les Parisiens peuvent envisager le 8eme de finale retour de Ligue des champions dans trois semaines au Parc des Princes avec sérénité. Une réussite que le club de la capitale doit beaucoup à son entraîneur. C’est peu dire que Thomas Tuchel était attendu pour son premier grand rendez-vous avec Paris. Les feux n'étaient clairement pas eu vert. Nerveux depuis quelques semaines et même expulsé en Coupe de France, il devait composer avec les absences de Neymar, Cavani et Meunier face à une équipe de Manchester euphorique.
Marquinhos, le pari gagnant
Résultat ? Tactiquement, le technicien a eu tout bon. Avec son schéma en 4-2-3-1, le PSG a éteint MU, permettant à Gianluigi Buffon de passer une soirée étonnamment paisible. Replacé au milieu de terrain, Marquinhos, excellent à Old Trafford, a neutralisé Paul Pogba, danger numéro un de Manchester United, mais inoffensif mardi soir. "On a su utiliser la stratégie que le coach nous a donné, expliquait le Brésilien au micro de RMC Sport. Pour mon poste, je le remercie. Il a eu confiance en mon talent, mon caractère et ma personnalité. Il a vu des choses que même moi je ne voyais pas."
Critiqué ces dernières semaines, Daniel Alves, positionné sur le côté droit du milieu, a lui aussi été à la hauteur de l’événement. "Ce qui a fait la différence, c’est le travail collectif, rappelle le Brésilien. On est resté organisé pendant tout le match. Plus que les deux buts, je retiens l’énorme travail défensif."
Al-Khelaïfi: "Tactiquement, c’était magnifique"
Une cohésion de tous les instants dont se félicite Tuchel. "Tout le monde a travaillé pour boucher les espaces, reconnait l’intéressé. On est aussi resté cool avec le ballon. On a utilisé nos ailiers pour donner du rythme." De Buffon à Mbappé, installé en pointe en l’absence de Cavani, aucun Parisien n’est sorti de son match. Une victoire pour Tuchel et aussi son staff puisque le but inscrit par Presnel Kimpembe au second poteau est le fruit du travail spécifique de Zoumana Camara, en charge des coups de pied arrêtés à l’entraînement. "Je veux remercier le coach, on a un grand entraîneur, a déclaré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi après la rencontre. Tactiquement, c’était magnifique. Il a réussi ce qu’il voulait faire. Les joueurs ont respecté ça à 100%. Ce soir (mardi), tout le monde a fait un match parfait."