
Manchester United-PSG: toutes les réactions après le gros coup parisien, avec la fierté de Mbappé

Kylian Mbappé - AFP
[00h01]
C'est la fin de cette soirée à tout point de vue réussie côté parisien, mais le souvenir de la remontada devrait aider les Parisiens à ne pas s'enflammer. En attendant, vous pouvez retrouver tous les buts de la soirée de Ligue des champions par ici, en attendant les deux matchs de mercredi soir, Ajax-Real Madrid et Tottenham-Dortmund.
[23h54]
Solskjaer: "On n'abandonne jamais"
"On n'abandonne jamais, Manchester United n'abandonne jamais. Nous allons mettre toute notre énergie pour être prêts pour ce match."
[23h50]
Solskjaer: "C'est une équipe jeune"
"Il faut tirer des enseignements de ce type de matchs. C'est une équipe jeune. Le PSG a davantage d'expérience que nous. On peut apprendre de ça, on a l'énergie, l'enthousiasme, l'attitude... tout cela était bon mais pas suffisant aujourd'hui, résume le technicien de Manchester United. Cela a toujours avoir avec la tactique mais il y a les qualités individuelles. Les corners, ce n'est pas de la tactique. Et ensuite, il y a cette course fantastique de Mbappé, ce n'est pas de la tactique, c'est la qualité du joueur."
[23h48]
Solskjaer: "Le PSG, une équipe fantastique"
"Le premier but est toujours très important dans un match comme ça. Qu'il soit inscrit sur corner, c'est décevant pour nous. Mais on n'a pas réussi à mettre la main sur le jeu, à avoir l'expérience ou la capacité pour revenir au score, admet Ole Gunnar Solskjaer sur RMC Sport. Ils ont réussi à tout repousser. Il faut tirer des enseignements de cette rencontre. paris, c'est vraiment une équipe fantastique, avec d'excellents joueurs."
[23h45]
Buffon: "Le plus important, c'était l'attitude"
"Le plus important, c'était l'attitude, être une équipe solide, avec la bonne mentalité pour gagner. C'est la réponse la plus importante."
"Avant le match, nous disions que ça valait le coup d'essayer. Nous devions vivre ce match parce que c'est la chose la plus belle du monde."
[23h41]
Buffon: "Si nous passons le retour, nous pourrons faire une grande Ligue des champions"
"Je dois remercier tous mes coéquipiers parce qu'ils ont fait un match incroyable, explique le gardien sur RMC Sport. Je pense que si nous continuons comme ça, nous pouvons faire beaucoup de chemin. Pour moi, vivre cette émotion, la partager avec mes coéquipiers, c'est indispensable. Je suis content pour tout le monde, pour les joueurs blessés, pour Ney. Je pense que si nous passons le retour, nous pourrons faire une grande Ligue des champions."
[23h39]
Le résumé vidéo de la victoire du PSG
[23h36]
Kimpembe: "On est aussi capables sans Neymar et Cavani"
"On sait qu'on a perdu deux de nos joueurs-clé, concède le défenseur sur RMC Sport. On a voulu démontrer ce soir au monde entier qu'on était aussi capables sans, on a de très grands joueurs et une très grande équipe. on a su le démontrer ce soir."
[23h32]
Kimpembe salue le travail de Tuchel
"On a un coach qui nous briefe beaucoup, qui fait beaucoup de vidéo, beaucoup de travail tactique, détaille le défenseur. On a travaillé sur cette équipe à l'entraînement et cela nous a souri. On a su travailler, la vidéo et le travail du coach nous ont souri, on est très fiers."
[23h29]
Kimpembe: "Je vais m'en rappeler ce celui-là!"
"Marquer dans un match pareil, en Ligue des champions, contre une belle équipe de Manchester ce soir, c'est toujours gratifiant, se réjouit le premier buteur du soir sur RMC Sport. Je vais m'en rappeler ce celui-là! Cela fait plaisir! C'est sûr que je n'ai pas dit la même chose à ma famille (sourire), ils se sont un peu foutus de ma g**** mais rien de méchant! Ce soir, je suis très fier d'avoir ouvert la marque et mis mon premier but, mais je suis encore plus heureux de la victoire."
[23h26]
Tuchel ébloui par le duo Marquinhos-Verratti... qui ne lui suffit pas
"Marquinhos et Verratti? Oui, ils sont très bien ensemble. Ils sont incroyables mais on ne peut pas jouer une saison avec deux joueurs au milieux de terrain, précise le coach à propos d'éventuels renforts. Dans un club comme ça... on joue dimanche à Saint-Etienne, il est encore nécessaire de gagner et d'avoir faim. Avec Marco et Marqui, c'est vraiment superbe."
[23h23]
Tuchel "très satisfait" de Mbappé dans l'axe
"Très satisfait. C'était nécessaire que lui et Draxler soient très serrés, pour fermer l'espace pour Matic, précise le coach sur RMC Sport. Il l'a très bien fait. Il était toujours attentif. Ce n'était pas facile pour lui en première période mais dans quelques situations, il a joué avec sa vitesse et fait la différence. Il est resté très patient. Il a la possibilité de marquer un deuxième but pour le 3-0 mais il a très bien joué."
[23h20]
Tuchel regrette la première période
"Nous avons fait un très bon match, avec beaucoup de concentration. nous avons joué avec un bon mix: très serré sur le plan défensif, très agressif, attentif mais aussi très cool. on a contrôlé de plus en plus le match avec notre structure et la possession, résume le coach sur RMC Sport. En première période, on a perdu beaucoup de ballons faciles mais la deuxième était vraiment excellente. On a mérité de gagner à Old Trafford, félicitations à mon équipe. Mais c'est la mi-temps. On a gagné mais on doit jouer au Parc."
"Ce n'est pas nécessaire de forcer la solution. En jouant vite, simple, la solution arrive. On change de côté dans le camp adverse... On a été trop vite (en première période), pour forcer la solution. Mais ce n'est pas nécessaire. C'était ce qu'il fallait améliorer après la mi-temps et les gars l'ont bien fait."
[23h16]
Marquinhos: "Tuchel a vu des choses sur moi que même moi je ne voyais pas"
"Je ne peux que remercier le coach. Dans toutes les interviews, il affichait beaucoup de confiance en mon talent. Il a vu des choses sur moi que même moi je ne voyais pas. J'essaie de grandir de plus en plus, je me rends disponible pour l'équipe, résume le joueur sur RMC Sport. C'était un travail très important parce qu'on connaît l'importance du milieu de terrain à Manchester, surtout Pogba qui était dans ma zone. Je suis content de ce qu'on a fait, de ce que moi j'ai fait. Mais Marco faisait tellement d'effort, Dani qui venait en doublure sur Pogba. Cela a été individuel mais collectif."
[23h15]
Marquinhos: "On a tout laissé sur le terrain"
"Le discours, c'était de tout donner sur le terrain. Le match important était arrivé. On a tout laissé sur le terrain, on a profité des opportunités qu'on a eues, mettre en place les stratégies que le coach nous a données, résume-t-il sur RMC Sport. Le résultat est très important pour nous, pour le match retour."
[23h13]
Mbappé: "Il faut que les gens arrêtent d’avoir peur"
"Il faut que les gens arrêtent d’avoir peur. Bien sûr que Neymar et Cavani sont ultra importants, mais il faut que les gens nous soutiennent, et arrêtent d’avoir peur. On est bons", insiste-t-il.
[23h10]
Mbappé: "Je pouvais mettre le troisième"
"Je marque un but, on gagne 2-0 donc c’est bien. Après je suis un peu frustré car je pouvais en mettre un troisième, et je pense que c’était terminé, insiste le buteur sur RMC Sport. Mais je vais me préparer moi aussi pour en mettre un autre au retour."
[23h08]
Mbappé: "Un système nouveau pour nous"
"C’était un système vraiment nouveau pour nous, on avait beaucoup de milieux de terrains, moins d’attaquants, il fallait un temps d’adaptation, détaille Kylian Mbappé sur RMC Sport. Mais on a eu de meilleures intentions en deuxième mi-temps, face à Manchester qui voulait absolument marquer un but à domicile."
[23h04]
Mbappé: "On n'est qu'à la mi-temps"
"C'est bien. Parfait, c'est la qualification. On est contents mais on n'est qu'à la mi-temps, insiste Kylian Mbappé sur RMC Sport. On va continuer à bien se préparer parce qu'on a eu un petit creux physique sur les 20 dernières minutes. On va se préparer pendant trois semaines pour être prêts pour le retour et assurer la qualification."
C'est terminé ! Le PSG s'impose 0-2 face à Manchester United et fait un grand pas vers la qualification.
Soirée parfaite pour les Parisiens, qui profitent de buts de Kimpembe et Mbappé pour faire le break avant le retour au Parc des Princes. Et soirée cauchemar pour les Anglais, qui devront jouer sans Pogba (expulsé ce soir et donc suspendu) et peut-être Lingard et Martial (sortis prématurément).
[90'+3]
Ça fait plus d'une minute que les supporters parisiens accompagnent la passe à dix de leur équipe par des "Olé ! Olé !"... sous les yeux de Choupo-Moting, qui attend de rentrer mais ne va pas pouvoir le faire puisque le ballon ne sort pas.
[90'+1]
Jaune pour Shaw, c'est l'un des thèmes de la soirée.
[88'
0-2]
POGBA EST EXPULSÉ !
Deuxième jaune pour le champion du monde, qui se fait passer devant par Alves et laisse traîner le pied. Il ne faut pas le dire, mais c'est sans doute une excellente nouvelle pour le PSG au retour.
[87']
Ça faisait 25 minutes qu'on n'avait pas vu un avertissement : carton jaune pour Herrera.
[86']
Le PSG gère, Manchester United a l'air inoffensif en cette fin de match : il faut éviter de faire une bêtise, mais ça sent bon.
[84']
Les trois attaquants de départ de Manchester United ont été remplacés : Rashford cède sa place à Lukaku pour les dernières minutes.
[80'
0-2]
Di Maria sort sous les sifflets de son ancien public. L'Argentin est remplacé par le jeune Dagba, qui a reçu pour consigne de fermer le côté gauche.
[78']
Énorme "On est chez nous" qui retentit dans un Old Trafford muet à part ça. Les deux buts marqués compteront quand même comme buts à l'extérieur malgré tout.
[76']
Premier changement parisien à un quart d'heure de la fin, et pourtant le PSG n'a pas baissé de pied physiquement et a dominé la deuxième période.
[75']
Verratti est allongé sur la pelouse. L'Italien a tout donné aujourd'hui, et vient aussi de contrer de la cheville et en taclant un tir puissant. Il est remplacé par Paredes.
[71'
0-2]
Ne nous enflammons pas non plus... (derrière la Duchère en National)
[67']
EXCLU VIDÉO. L'ouverture du score de Kimpembe...
... et le coup d'épaule de Young pour envoyer Di Maria dans la barrière en première période
[64']
Et De Gea doit sortir le grand jeu par deux fois pour empêcher Manchester United de couler !
Le gardien espagnol remporte d'abord son duel avec Mbappé, encore une fois trouvé dans l'espace, avant de repousser une patate en angle fermé de Bernat. Deux arrêts de classe mondiale, mais y a quand même 0-2 !
[60'
0-2]
BUT !!!
Les Parisiens ont des espaces, et savent en profiter. Di Maria s'échappe côté gauche et ajuste un centre parfait à ras de terre pour Mbappé, qui a un vrai geste de buteur en mettant son plat du pied en opposition. C'est bon ça, 0-2, le break est fait !
[60'
0-2]
ET ÇA FAIT 0-2 GRÂCE À MBAPPÉ !
[60']
On entendait que les supporters parisiens depuis le début du match, mais là c'est la folie dans le parcage. 30 minutes à tenir pour que la fête soit totale.
[56']
Le PSG a les moyens de faire le break. Suite à un corner, Alves reprend de volée. C'est dévié par Pogba et ça prend De Gea à contre-pied, mais c'est à côté.
[56']
On tient l'image rigolote de la soirée, avec Di Maria qui ramasse une bouteille de bière lancée alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner et fait semblant de boire.
[53'
0-1]
BUT !!!
Comment Kimpembe peut-il être aussi seul au second poteau pour placer son plat du pied sous la barre ? On ne sait pas, mais on s'en fout, ça fait 0-14 pour le PSG !
[53'
0-1]
ET KIMPEMBE MARQUE SUR LE CORNER ! YES !
[53']
Bel arrêt de De Gea !
Jolie action collective conclue par un centre réussi d'Alves (enfin). Mbappé place sa tête au ras du premier poteau, mais De Gea se détend et met le ballon en corner.
[51']
Des fautes et des approximations techniques : on est repartis sur le même rythme qu'en première période.
[50'
0-0]
Jaune pour Lindelof, qui s'accroche au maillot de Mbappé. Égalité aussi côté avertissements : 3-3 (on préférerait que ce soit le score du match).
[46']
Deuxième changement forcé côté Manchester United : Martial cède sa place à Mata.
[46'
0-0]
C'est parti pour la deuxième période !
0-0 à la pause à Old Trafford (et pareil entre la Roma et Porto)
Manchester United et le PSG se neutralisent pour l'instant. Match engagé (5 cartons jaunes au total) et équilibré. On attend juste les premières grosses occasions... et les buts parisiens, évidemment.
[45'+3]
Changement sans même attendre la pause côté Manchester United : Alexis remplace Lingard.
[45'+2]
Le PSG a un bon coup franc avant la pause. Alves travaille bien l'effet flottant, mais ça passe au-dessus.
[45'+1]
Après Martial, c'est au tour de Lingard de se faire soigner.
[45']
Verratti, très bon en cette première période, réalise un tacle parfait devant Martial pour mettre fin à une contre-attaque suite à un corner parisien. Il ne fallait pas se manquer, il y avait beaucoup d'espaces !
[42']
[40']
Gros coup d'épaule de Young qui envoie Di Maria dans la barrière métallique au bord du terrain. Le capitaine mancunien a déjà un jaune, mais continue de mettre de l'engagement.
[38']
Petite pause impromptue puisque Martial se fait soigner. Le Français reprend toutefois le match pour l'instant.
[36']
Di Maria est signalé hors jeu alors qu'il avait été trouvé dans le dos de la défense (et qu'il avait foiré l'occasion de toute façon). Il devrait y avoir quelques opportunités sur ce genre de situations.
[35']
[34'
0-0]
Plus d'avertissements que d'occasions pour l'instant. C'est au tour de Bernat de recevoir un carton jaune pour une intervention spectaculaire sur Young.
[32']
[30'
0-0]
Avertissement pour le capitaine Young, obligé de faire faute pour stopper Mbappé. L'avant-centre du soir est de plus en plus souvent trouvé dans la profondeur et c'est une bonne nouvelle pour le PSG.
[28']
L'énorme occasion manquée par Mbappé !
L'attaquant est bien trouvé dans la surface, mais manque le cadre sur son face-à-face avec De Gea. Peut-être pas de regrets à avoir : le Français semblait légèrement hors-jeu et le but aurait sans doute été refusé.
[26'
0-0]
Deuxième faute d'affilée et jaune pour Pogba.
[24']
Quand ça accélère, ça peut aller très vite côté United. Contre-attaque lancée en trois passes en une touche de balle, mais la passe de Lingard passe sous la semelle de Martial.
[22']
Début de match difficile pour Mbappé, jamais trouvé par ses coéquipiers et qu'on n'a donc pas encore vraiment vu. Mais il suffit d'une fois...
[19'
0-0]
Carton jaune aussi pour Draxler, qui sèche Herrera au milieu de terrain. Ce n'était pas forcément utile.
[16']
Duel de champions du monde avec Pogba qui prend deux fois de vitesse Kimpembe (qui met ses bras et les retire, sans doute une conséquence de son carton jaune). Le Mancunien déboule dans la surface et centre fort devant le but, mais Buffon arrive à capter.
[14']
Longue phase de possession des Parisiens qui ne donne rien, mais permet de constater qu'ils jouent bien avec une défense à trois avec Thiago Silva encadré de Kehrer et Kimpembe.
[11'
0-0]
Kimpembe reçoit le premier avertissement du match suite à une intervention en retard sur Rashford. Toujours dommage pour un défenseur central d'être averti si tôt.
[9']
Première intervention de Buffon et premier corner pour Manchester United dans la foulée. Ça ne donne rien puisque l'arbitre a sifflé contre un Red Devil.
[6']
La première longue séquence de possession parisienne est conclue par une frappe de Di Maria de l'extérieur de la surface. Petit frisson au départ du ballon, mais il finit hors cadre et De Gea semblait de toute façon sur la trajectoire.
[3']
Di Maria est sifflé sur sa première touche de balle. A priori c'est plus en sa qualité d'ancien Mancunien que celle d'actuel Parisien, puisque les autres joueurs du PSG n'ont pas eu le droit à ce traitement de faveur.
[2']
Grosse intensité d'emblée de la part de Manchester, à l'image d'un pressing exercé sur Kimpembe sur sa ligne de but.
C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Parisiens en blanc.
[21h00]
Les deux équipes s'alignent face à face au niveau du rond central pour une minute de silence en hommage à Emiliano Sala, avec forcément une pensée aussi pour Gordon Banks.
[20h57]
Enfin le retour de la petite musique la plus enthousiasmante de la planète. Allez !
[20h56]
Les 22 acteurs entrent sur la scène du Théâtre des rêves (petite métaphore filée comme dans mes rédacs de 4e pour faire baisser le stress avant le coup d'envoi).
[20h54]
[20h45]
On va évidemment guetter dans les premières minutes le dispositif tactique parisien, plus grosse inconnue au coup d'envoi.
À lire aussi >>> Vers un schéma en 3-4-2-1 pour les Parisiens
[20h43]
Ne paniquez pas si vous entendez du bruit à Old Trafford, c'est juste qu'il y a beaucoup de supporters visiteurs.
[20h31]
4-3-3 sûr pour les Ole Gunnar Solskjaer, sous les ordres de qui les Red Devils n'ont pas encore connu la défaite. Première ce soir ?
Manchester United : De Gea - Young, Lindelöf, Bailly, Shaw - Herrera, Matic, Pogba - Lingard, Rashford, Martial.
Remplaçants : Romero, Dalot, Jones, Fred, Mata, Alexis, Lukaku.
[20h28]
On vous rappelle les compositions. Le PSG sera dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1... voire 3-4-2-1 selon le positionnement de Kehrer.
PSG : Buffon - Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Verratti - Alves, Draxler, Di Maria - Mbappé.
Remplaçants : Areola, Kurzawa, Dagba, Paredes, Nkunku, Choupo-Moting, Diaby.
[20h25]
On y est enfin !
Après avoir suivi l'avant-match avec nous depuis ce matin, bienvenue pour vivre ce passionnant Manchester United-PSG en direct.