RMC Sport

Manchester United-PSG: Young aurait dû être expulsé, selon Lannoy

placeholder video
Pas de deuxième carton jaune pour Ashley Young, qui a pourtant envoyé valser un Angel Di Maria dans les barrières d'Old Trafford lors du huitième de finale aller de Ligue des champions entre Manchester United et le PSG (sur RMC Sport). Pour Stéphane Lannoy, arbitre consultant pour RMC Sport, la configuration du stade aurait dû pousser l'arbitre à sévir.

Ashley Young s'en sort bien. Le latéral mancunien a échappé au deuxième carton jaune et donc à l'expulsion ce mardi, lors de la première période du huitième de finale aller de Ligue des champions entre Manchester United et le PSG (sur RMC Sport). A la 40e minute, le joueur a pourtant envoyé valser Angel Di Maria lors d'un duel épaule contre épaule.

Echaudé par le premier jaune

L'Argentin a atterri dans les barrières d'Old Trafford. Se plaignant du coude pendant que ses coéquipiers réclamait une sanction auprès de l'arbitre, l'ancien joueur des Red Devils a finalement repris sa place sur le terrain. Et Young, qui avait écopé d'un carton jaune sans doute sévère quelques minutes plus tôt sur un duel avec Kylian Mbappé, n'a donc pas été sanctionné.

"C'est exactement ce qui pose problème pour l'arbitre. Il avait d'abord choisi une stratégie disciplinaire très offensive, avec cinq avertissements en moins de 35 minutes, rappelle notre arbitre consultant Stéphane Lannoy sur RMC Sport. Qu'est-ce qui fait que dans cette situation, il ne bascule pas au deuxième avertissement? C'est que Young a déjà eu un avertissement cinq minutes plus tôt."

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

"On est là pour protéger l'intégrité physique des joueurs"

Pour Stéphane Lannoy, qui reconnaît que le coup d'épaule en lui-même n'est pas vraiment choquant, estime toutefois que le carton jaune aurait été justifié... en raison de la configuration d'Old Trafford, où les tribunes et barrières sont très proches de la pelouse. "On est là pour protéger l'intégrité physique des joueurs, poursuit notre arbitre-consultant. La configuration du stade fait que Di Maria peut éventuellement se blesser sur le côté. Et que l'intention du joueur mancunien n'est jamais de jouer le ballon mais de jouer l'adversaire."

Une blessure évidente d'Angel Di Maria aurait pu pousser l'homme au sifflet à revenir sur sa décision. "Si l'arbitre constate que Di Maria est blessé, qu'il ait par exemple une plaie au visage, cela peut le forcer à prendre une décision différente", confirme Stéphane Lannoy. Pas malheureux sur ce coup, Ashley Young.

A.Bouchery