RMC Sport

Manchester United retrouvera Barcelone

-

- - -

En ballotage favorable après sa victoire en Allemagne au match aller (2-0), Manchester United n’a pas tremblé au moment de conclure sa double confrontation contre Schalke 04 ce mercredi. Les Red Devils s’imposent 4-1 et disputeront la finale contre le FC Barcelone.

Manchester United est un habitué des lieux. A l’occasion de ces quatre dernières saisons, les hommes de Sir Alex Ferguson se sont hissés en finale de la Ligue des champions à trois reprises. Et comme en 2009, les Anglais retrouveront les Espagnols du FC Barcelone, eux aussi habitués au printemps européen avec leurs trois finales en six éditions. Vainqueur du match aller, MU n’avait plus qu’à assurer dans son antre d’Old Tafford pour valider son voyage pour Wembley le 28 mai prochain. C’est chose faite avec un net succès 4-1.

Les Anglais n’avaient eu besoin que de deux minutes, après l’heure de jeu, pour marquer deux buts et tromper l’impeccable Neuer au match aller. Une semaine plus tard, il leur a fallu six minutes pour marquer par Valencia (26e) et Gibson (31e). Avec quatre buts d’avance, et compte tenu de l’enchaînement des erreurs techniques des Allemands, on imaginait mal les visiteurs revenir dans la rencontre. Ce ne sont pas les chants des supporters de Manchester qui reprenaient « Nous allons à Wembley » qui incitaient à l’optimisme.

Sous les yeux de Guardiola

Les statistiques donnaient 97% de chances à MU de passer ce tour. Malgré un but de Jurado (35e), ce sont bien eux qui enfoncent le clou en deuxième mi-temps par Anderson (72e et 76e). Souriant sur son banc de touche, Sir Alex Ferguson a apprécié la prestation de ses hommes. D’autant qu’en laissant Evra, Giggs, Chicharito et Vidic sur le banc ou encore en se passant de Rooney, touché à une cuisse, le boss alignait une équipe expérimentale. Une formation d’habituels remplaçants, avec notamment l’entrée d’Owen en fin de match, qui a parfaitement répondu aux attentes du technicien et qui se hisse en finale de la Ligue des champions pour la quatrième fois.

Invaincu dans cette campagne de Ligue des champions, Manchester retrouvera donc le FC Barcelone. Il y a deux ans, les Catalans s’imposaient 2-0 grâce à des réalisations d’Eto’o et Messi. Les grands esprits anglais ont maintenant plus de trois semaines pour trouver la solution et contrarier les plans barcelonais. Sir Alex Ferguson y était parvenu en 1991 en finale de la Coupe des coupes avec une victoire 2-1. Vingt ans plus tard, les joueurs ont changé. Tout comme l’un des entraîneurs. A l’époque, c’était Johan Cruijff qui s’était assis sur le banc de Barcelone. Disciple du Néerlandais, Pep Guardiola, présent à Old Trafford, aura sans doute à cœur d’effacer cet anniversaire.

P.Ta.