Marquinhos : "Il faut garder les pieds sur terre"

Marquinhos, le PSG a-t-il les moyens d’éliminer le Barça ?
On a la confiance et on progresse mais on sait qu’on va se retrouver face à une équipe très forte. Les Barcelonais ont l’habitude de jouer des matches de Ligue des champions. Ils l’ont déjà remportée plusieurs fois (en 1992, 2006, 2009 et 2011, ndlr). Il faut garder les pieds sur terre. On est sur une bonne dynamique et on réalise de bonnes performances en ce moment. Mais un match de Ligue des champions est toujours dur. Il va vraiment falloir être à 100% sur les deux rencontres pour faire un résultat positif.
Quelle sera la clé du match ?
Contre le Barça, on sait que le mieux est toujours de bien défendre, pour ensuite pouvoir attaquer dans de bonnes conditions. Ils aiment avoir le ballon mais nous aussi. Ça devrait être un bon match.
Mais à cause des blessures et des suspensions, vous allez disputer ce match aller sans David Luiz, Marco Verratti, Zlatan Ibrahimovic et probablement Thiago Motta...
Ce sont des joueurs importants pour nous mais on a un bel effectif. On a déjà démontré sur nos trois derniers matches qu’on pouvait enchaîner des bons résultats en faisant des changements. On aura la meilleure équipe possible sur le terrain pour réussir quelque chose.
Le PSG affiche un nouveau visage depuis le début de l’année. Qu’est-ce qui a changé ?
La confiance vient avec le bon travail. C’était un peu difficile pour certains joueurs après la Coupe du monde. Il y avait la déception et de la fatigue. La reprise était un peu compliquée mais on voit que ce sont de champions parce qu’ils sont présents depuis que les matches sont vraiment importants. Et c’est de mieux en mieux à chaque rencontre, ce qui nous permet de progresser.
« J’espère rester longtemps à Paris »
Imaginez-vous votre futur à Paris ?
Je viens de prolonger mon contrat (jusqu’en 2019). Le projet est magnifique et je suis vraiment très heureux d’en faire partie. Le club est très ambitieux. J’espère rester longtemps à Paris pour y vivre beaucoup de bonnes choses.
La concurrence vous oblige parfois à évoluer sur le côté droit. Cela peut-il être un problème à terme ?
La concurrence existe dans tous les clubs du monde. Je préfère jouer dans l’axe, comme défenseur central. Mais je suis à disposition si on a besoin de moi, à droite ou au milieu du terrain. La saison est très longue, avec beaucoup de matches et le coach a besoin de tout le monde. Depuis que je suis arrivé à Paris, j’ai cette ambition de progresser à chaque match ou entraînement.
Vous avez effacé le record d’invincibilité de George Weah en enchaînant un 34e match sans défaite contre Bastia, samedi en finale de la Coupe de la Ligue (4-0).
J’ai n’ai su que récemment que je pouvais le battre. Ce record appartenait à une légende. Les gens aiment George Weah et en parlent beaucoup à Paris. C’est surtout bien parce que ça veut dire que cette saison est bonne. Tout seul, je ne peux pas faire des choses pareilles. Mes coéquipiers m’aident beaucoup. Si je prolonge cette série, cela voudra dire qu’on a réussi une grande saison.