Marseille repart au front

Les Phocéens, à l'image de leur capitaine Cana, comptent bien faire le métier face à Brann Bergen - -
La vie est, on le sait, souvent injuste. Endeuillé samedi dernier après un accident tragique de circulation ayant coûté la vie à deux de ses supporters, l’OM, qui avait déjà dû faire le métier sur la pelouse du Havre en Ligue 1, va devoir remettre ça dans quelques heures face à Brann Bergen. Si la compétition diffère (Ligue des Champions), le problème reste le même. Les Marseillais doivent déjà repartir au combat, alors que tous du côté de la Canebière n’ont probablement pas encore pu atténuer leur peine. Eric Gerets n’en pense pas moins. « Je ne dis pas qu’ils ont oublié. Ils savent que ce match peut servir à rendre hommage une nouvelle fois aux familles des victimes. Cela va probablement être dur pour le staff et les joueurs. Maintenant, il est de notre devoir d’être professionnels… je ne pense pas à la qualification pour la Ligue des Champions mais au respect que l’on doit aux supporters qui se déplacent et sont toujours derrière nous ».
Le technicien belge, toujours aussi exigeant avec ses hommes et pointilleux sur le sens du mot « devoir », a déjà fait passer son discours auprès de ses joueurs. Et plus particulièrement auprès de ses meilleurs lieutenants. « Rester focalisé sur les événements extra-positifs, ce n’est pas une solution. On n’a rien à y gagner. De toute façon, la meilleure solution pour nous est de progresser en tant qu’équipe. Pour le club déjà et pour les supporters. Ils ne souhaitent pas, je pense, que l’on arrête de jouer. Ils veulent qu’on continue à gagner. C’est ce qu’on essaie de faire. Du coup, aujourd’hui, nous sommes dans un état d’esprit de compétition et c’est la meilleure chose à faire je pense ».
Le devoir avant tout
Lorik Cana a donc planté le décor. Mercredi soir au Stade Vélodrome, les Olympiens feront le nécessaire pour participer à la saison 2008-2009 de la prochaine Ligue des Champions. « On ne change rien. On part avec la même préparation. On part avec l’idée que le score sera de 0-0 au coup d’envoi et qu’il faudra absolument marquer un but parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un match de ce type. On va devoir contrôler le match et être offensif. J’avais dit à mes joueurs que marquer à l’extérieur serait primordial. On a marqué ce but, on n’en a pas encaissé. On a toutes les raisons d’être contents, d’être satisfaits. On prépare ce match avec un meilleur état d’esprit c’est sûr. Je ne vais pas dire que la qualification est dans la poche mais la situation est positive et ce serait une véritable catastrophe si nous ne parvenions pas à nous qualifier dans ces circonstances ».
Pour éviter ce qui pourrait presque, en cas de scénario négatif, prendre des allures de mauvaise blague, Eric Gerets pourra s’appuyer sur un groupe presque au complet. Modeste M’Bami ménagé, Ben Arfa de nouveau sur pied, l’OM disposera de ses meilleures forces vives. Longtemps incertain en raison d'un coup reçu à la cheville, l’Ivoirien Baky Koné a finalement été retenu dans les 18. En défense, Erbate est forfait (élongation à la cuisse). Une aubaine pour Gaël Givet, sur le départ et désireux de se montrer sous le maillot olympien.