RMC Sport

Matuidi : « Ne pas s’enflammer »

Blaise Matuidi

Blaise Matuidi - -

A la veille de la réception d’Anderlecht, qui pourrait être synonyme de qualification pour le PSG, le milieu de terrain est revenu sur la bonne série actuelle de son équipe. Et garde les pieds sur terre malgré la faiblesse du club belge.

Blaise, avant la réception d'Anderlecht demain soir, la qualification ne semble aujourd'hui plus qu'une formalité...

L’objectif est de se qualifier. On va essayer d’être sur la lignée de nos dernières performances et on a vraiment à cœur de passer la phase de poules. C’est en bonne voie. Cela reste un match à part. A l’aller, le match, on se l’est rendu facile. Si on met les ingrédients qu’il faut, on aura la possibilité de gagner ce match. Sans ça, on peut passer à côté. C’est la Ligue des champions qui veut ça.

Pour beaucoup, le PSG figure désormais parmi les favoris en Ligue des champions. Pensez-vous déjà à un sacre européen dans le groupe ?

La C1, c’est une compétition très compliquée. On ne va pas s’enflammer. On fait un très bon début de saison. On va faire étape par étape. On aura le temps de voir venir.

Les bons résultats du Paris Saint-Germain sont en partie liés à son milieu de terrain. Comment expliquez-vous la réussite de ce milieu à trois que vous composez avec Verratti et Motta ?

On a des qualités différentes et il y a de la variété dans notre jeu. On a une sentinelle qui est Thiago Motta, un joueur qui joue très simple, qui joue juste et qui est intelligent. Il y a Marco (Verratti) qui est très technique et qui se projette bien vers l’avant. J’essaie de me fondre dans ce milieu et, pour l’instant ça se passe très bien. On a progressé, notamment dans la possession du ballon. La saison passée, on opérait plus en contres.

Vous êtes quasiment le seul titulaire français en poste. Est-ce, selon vous, important d'avoir des joueurs tricolores titulaires ?

Je ne me sens pas comme le seul joueur français titulaire. L’équipe change souvent en fonction des rencontres à disputer. L’objectif sur le terrain est de gagner, peu importe les nationalités. La préoccupation est de remplir les objectifs du club.

Lille s'est imposé hier face à Monaco (2-0), l'un des concurrents au titre du PSG. Est-ce une surprise pour vous ?

Je ne suis pas surpris. J’ai vu une équipe très solide avec un excellent milieu de terrain et des joueurs qui ne lâchent rien. Devant, il y a de la qualité avec Kalou et Roux et un gardien en état de grâce. Jusqu’à la fin, ils seront présents. Lire aussi:

>> Blanc: « Lucas peut faire plus »
>> Le PSG s'associe avec Mc Donald's

>> Toute l'actualité de la Ligue 1

Propos recueillis par Loïc Briley