RMC Sport

Matuidi : « On n’est pas une équipe de peintres ! »

-

- - DR - Nike

EXCLU RMC SPORT. A quelques heures du choc tant attendu entre Barcelone et le PSG, ce mercredi pour la « finale » du Groupe F en Ligue des champions, Blaise Matuidi est revenu sur les raisons de croire en une victoire de son équipe en Catalogne.

Blaise, comment appréhendez-vous ce match à Barcelone ?

Ça va être un match très difficile. Je pense que Barcelone ne va vraiment pas nous prendre à la légère. Ils vont essayer de nous rentrer dedans dès le début de match, mettre du rythme et jouer leur football. A nous d’être libérés. Je pense que ça sera le cas, mais ça sera très difficile car cette fois-ci ils savent à qui ils ont affaire. Ils ont pu voir au match aller qu’il y avait une très bonne équipe en face d’eux. Ils savent qu’on est premier devant eux, qu’on a marqué des points et pas seulement face à Barcelone.

Avez-vous parlé de cette première place dans le vestiaire ?

On va tout faire pour garder cette première place. On a tous envie de terminer premiers. Après, la tache reste quand même très difficile car on joue Barcelone, l’une des meilleures équipes au monde actuellement. Ça va être compliqué, mais on a des atouts à faire valoir.

Quelles sont les raisons d’espérer une victoire du PSG au Camp Nou ?

Ce qu’on a fait au match aller. Pour le Barça, je pense qu’il n’y a pas de match à domicile ou à l’extérieur. Ils produisent le même jeu sur tous les terrains. Le répondant qu’on a eu au Parc des Princes, on peut aussi l’avoir là-bas. Il faudra s’appuyer sur ça.

Quelles sont les faiblesses du Barça ?

Il y en a très peu. Après, si on fait le comparatif entre l’attaque et la défense, on peut dire que la défense est un peu leur point faible car leurs attaquants représentent le Top mondial actuellement. Mais il ne faut pas négliger leur défense car ils ont quand même des internationaux. Je pense par exemple à Jérémy Mathieu, qui est un très bon joueur. Donc attention, il y a du danger partout ! Mais on est vigilant sur ça. Leurs faiblesses sont aussi collectives parce qu’ils attaquent et laissent ensuite des espaces. Donc à nous d’en profiter.

Est-ce que l’expérience accumulée sur les deux dernières saisons va vous servir sur ce match ?

Je l’espère. On a joué trois matches contre Barcelone, on n’a jamais perdu pour l’instant. Même si on s’est fait éliminer, on n’a pas perdu au niveau des résultats. Il y a la confiance aussi qui est là et je pense qu’ils savent qu’on n’est pas une équipe de peintres ! On est quand même une bonne équipe. J’espère qu’ils vont nous craindre eux aussi, ce qui fera qu’on va prendre confiance et qu’on aura le maximum d’occasions pour pouvoir mettre des buts.

En tenue de gala

A match exceptionnel, tenue particulière. Ce soir au Nou Camp, les joueurs du PSG sous contrat avec Nike étrenneront sur la scène internationale, après Nantes le week-end dernier en L1, des chaussures issues de la nouvelle collection « Shine Through » dont la couleur dominante (blanc) est traditionnellement portée lors du nouvel an brésilien. Un porte-bonheur pour Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Lucas et Marquinhos ?

Loïc Briley