RMC Sport

Mbappé a tout déclenché, Agüero a tout raté: les notes de Monaco-Manchester City

placeholder video
Monaco s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions ce mercredi en dominant Manchester City à Louis-II (3-1). Une victoire impulsée par Kylian Mbappé et Benjamin Mendy, auteurs d’un superbe début de match. Tout le contraire de Sergio Agüero, incapable de se montrer décisif.

Monaco

Mendy a le niveau international

Il a réalisé une entame tonitruante dans son couloir gauche. Ses appels et ses courses incessantes ont rendu folle la défense de Manchester City. Et fait vivre un enfer à Bacary Sagna. Sa percée dans la surface amène l’ouverture du score de Kylian Mbappé (7e). Il délivre ensuite un centre parfait pour le deuxième but de Fabinho (29e). Déjà sa dixième passe décisive de la saison (toutes compétitions confondues). De quoi lui ouvrir les portes de l’équipe de France ? Il le mérite largement. Même si sa deuxième période a été beaucoup plus poussive, à l’image de son équipe.

>> Riolo : "Monaco est irrésistible !"

Mbappé a tout déclenché 

Tout le monde attendait qu’il fasse la différence. Et il l’a fait. Du haut de ses 18 ans, Kylian Mbappé a sonné la révolte pour Monaco après la défaite du match aller (5-3). Il place une première frappe détournée par Willy Caballero (7e). Avant d’ouvrir le score, une minute plus tard, en reprenant un centre tendu de Bernardo Silva. Dans la foulée, il inscrit un autre but d’une frappe croisée, logiquement refusé pour hors-jeu. Sa facilité à ce niveau de la compétition est parfois déconcertante, mais il lui manque encore un peu de coffre pour tenir le rythme sur 90 minutes.

Bakayoko en mode héros

Il a été très bon dans l’entrejeu avec son impact physique et sa qualité technique. Aux côtés de Fabinho, il a imposé un énorme pressing aux Citizens en première période. Moins en vue après la pause, il s’est tout de même appliqué à ressortir proprement le ballon. Mais il a surtout l’immense mérite d’inscrire le but du 3-1 en reprenant de la tête un coup-franc de Thomas Lemar (76e). De quoi envoyer les leaders de Ligue 1 en quarts de finale. Malheureusement pour lui, il ne participera pas au match aller après avoir reçu un jaune dans cette rencontre.

Danijel Subasic 7

Djibril Sidibé 6,5

Andrea Raggi 6,5 remplacé par Touré 70e

Jemerson 6,5

Benjamin Mendy 7,5

Fabinho 7

Tiémoué Bakayoko 7

Bernardo Silva 7,5

Thomas Lemar 7

Valére Germain 5,5

Kylian Mbappé 7,5 remplacé par Moutinho à la 81e

Manchester City

Sagna a pris le bouillon

Il a passé une sale soirée à Louis-II. Avec Thomas Lemar et Benjamin Mendy face à lui, Bacary Sagana s’est fait balader dans sa zone. Les deux premiers buts de Monaco viennent de son côté. Et ce n’est pas un hasard. Fébrile et dépassé, le latéral droit de City a affiché un bien triste visage. Un match à vite effacer de sa mémoire.

Sané a porté l’espoir

Comme au match aller, il a posé beaucoup de problèmes à l’arrière-garde de l’ASM. Sa qualité de percussion et sa vitesse en font un vrai poison pour ses adversaires. Si ses partenaires d’attaque n’ont pas franchement brillé dans ce 8e de finale retour, Leroy Sané a lui été à la hauteur. L’attaquant allemand de 21 ans a d’ailleurs inscrit le but du 2-1 pour City. Celui qui a longtemps été synonyme de qualification. Rien à se reprocher.

Agüero n’a rien réussi

Il est passé à côté de ce rendez-vous. Et tant mieux pour Monaco. Après avoir couru dans le vent durant une mi-temps, Sergio Agüero a eu de belles possibilités à exploiter au retour des vestiaires. Au plus fort de la domination de City. Mais l’attaquant argentin s’est montré particulièrement maladroit dans le dernier geste. D’abord sur un centre un peu fort de Leroy Sané (62e), puis lors d’un face-à-face perdu contre Danijel Subasic (65e). Un manque de réalisme qui a plombé les siens.

Willy Caballero 4

Bakary Sagna 3

John Stones 4

Aleksandar Kolarov 4

Gaël Clichy 3,5

Fernandinho 4

David Silva 6

Kevin De Bruyne 4,5

Raheem Sterling 4,5

Leroy Sané 7

Sergio Agüero 4

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport