RMC Sport

Mbia : « Le meilleur reste à venir pour l’OM »

Stéphane Mbia

Stéphane Mbia - -

Encore tout à la joie de la qualification, le milieu camerounais de l’OM, invité de Luis Attaque ce mercredi, est persuadé que la présence en quarts de finale de la C1 va aider Marseille à rebondir en L1.

Stéphane, la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions va-t-elle relancer l’OM en Ligue 1 ?

Le plus important, oui, c’est la qualification. Il ne faut pas oublier que Steve (Mandanda, ndlr) nous a fait deux beaux arrêts dans le premier quart d’heure. On a obtenu ce qu’on était venu chercher. Je pense qu’il nous fallait un truc comme ça pour essayer de repartir. Le point positif, c’est qu’on a marqué un but. On n’avait pas marqué depuis je ne sais pas combien de temps. Là, on marque et on se qualifie. On va rebondir très vite en championnat. Le meilleur reste à venir pour l’OM. On a un match très important contre Dijon. Il faut arrêter (la série de 4 défaites consécutives en L1) et recoller en championnat.

Qu’avez-vous ressenti quand Brandao a marqué ?

C’est énorme. Moi, quand il a marqué, j’ai pensé au match de l’année dernière à Milan (en 2009 en fait, 1-1), à ce qu’on avait dit sur lui (Brandao avait raté une occasion énorme qui avait privé l’OM de la qualification). C’est… Je cherche mes mots. On se qualifie. On représente l’Olympique de Marseille, toute la ville, toute la France. On était super heureux. Ce sont des moments forts. Des moments à vivre, à partager.

Vous aviez la pression avant le match…

Honnêtement, oui. Mais le coach nous a pris pendant cinq minutes après la séance vidéo. Il nous a fait comprendre qu’il ne fallait pas faire le match avant et le jouer seulement sur le terrain. Tous les joueurs, notamment Steve Mandanda qui a été énorme, méritent beaucoup de choses.

« Avec Deschamps, j’apprends tous les jours »

Avez-vous eu peur d’être éliminé ?

On a eu le monopole. On leur a laissé prendre confiance avec cette petite occasion et leur but. Mais Brandao entre et marque. Je pense que le coaching est parfait. Il faut sentir les coups. Il (Deschamps) les a bien sentis. Je suis très content pour lui et pour son adjoint (Guy Stephan) parce que c’est énorme.

Quelle est la part de Didier Deschamps dans cette qualification ?

Je ne peux pas l’expliquer. Il a tout gagné en tant que joueur. C’est un gagneur. Il sent les coups. C’est l’un des plus grands coachs en Europe. Il est arrivé ici, il a gagné beaucoup de trophées. Il a eu des trophées dans chaque club où il est passé. C’est un réel plaisir d’être avec lui. J’apprends tous les jours. Quand j’arrive à l’entraînement le matin, j’apprends toujours une phrase. C’est vrai qu’il y a parfois des joueurs qui ne jouent pas et se posent des questions. Mais il ne faut pas. Si on est bon à l’entraînement, on aura sa chance.

Avez-vous une préférence pour le tirage au sort vendredi ?

Le plus important pour le club, c’était d’être en huitièmes de finale cette saison. On est en quarts. On prend ce qu’il y a à prendre et on verra. Messi, c’est le meilleur joueur du monde mais on est tous des humains. Peu importe qui on va rencontrer, on sera présent !