RMC Sport

Milliers d’écharpes, vidéos, discours offensif: Aston Villa compte sur Villa Park pour renverser le PSG

placeholder video
S’il n’est pas considéré comme l’un de stades les plus chauds d’Angleterre, Villa Park va faire beaucoup de bruit ce soir lors d'Aston Villa-PSG (21h). L’affiche de prestige, le scenario de l’aller et la très bonne série en cours donnent confiance aux supporters. Ils rêvent de faire tomber Paris chez eux.

Birmingham n’est pas la ville la plus excitante d’Angleterre, on n’y trouve pas facilement des choses à visiter et même les locaux confient aisément qu’il vaut mieux aller du côté de Manchester ou Londres pour s’extasier un peu. Alors quand le PSG arrive en ville, ça fait du bruit et prend beaucoup de places. Dans les restaurants, les hôtels, les locaux comprennent vite l’importance du rendez-vous en voyant débarquer les supporters ou suiveurs français et les jeunes habitants chambrent volontiers en lançant des "Up the Villa!" "Allez Villa!"), histoire de lancer le match.

>> Aston Villa-PSG EN DIRECT

L’aller ayant été maîtrisé par Paris (victoire 3-1), il faudra un exploit aux Villans ce mardi. Ça tombe bien, le buteur de l’aller Morgan Rogers a déclaré que "si une équipe peut renverser cette situation, c’est bien nous", dans une "forteresse" sur laquelle compte s’appuyer l’entraîneur Unai Emery, qui attend une ambiance énorme. Il faut dire que le public attend ça depuis plus de 40 ans, un tel rendez-vous à domicile dans la plus prestigieuse des compétitions, qui fait rêver les fans d’une épopée comme celle de 1982, quand Aston Villa soulevait la Coupe d’Europe des clubs champions. D’ailleurs, en haut de l’une des tribunes latérales, le mythique commentaire du but de Peter Withe en finale a été scripté et trône sur une banderole.

Paris a résisté à Anfield après avoir coulé à Newcastle

Au stade, dès la veille du match, des milliers d’écharpes blanches étaient disposées sur les sièges de deux des quatre tribunes pour donner de l’harmonie à l’enceinte de près de 40.000 places. Un des groupes de supporters appelle le stade à encourager comme un seul homme dès l’arrivée des joueurs jusqu'au coup de sifflet final, à rester debout "autant que possible", à porter les couleurs 'Claret and Blue' du club dans les rues, dans les bars et en tribunes, et à arriver le plus tôt possible pour un avant-match de feu.  Le PSG ne tremble pas pour autant mais se méfie, s’attend à prendre une grosse pression d’entrée. Les joueurs de Luis Enrique avaient bien résisté à Anfield contre Liverpool, ce qu’ils n’avaient pas fait la saison dernière, lorsqu’ils avaient coulé contre Newcastle dans un Saint-James Park en fusion (4-1).

Hôte d’Aston Villa depuis 1897, Villa Park s’annonce donc bouillant et les hommes d’Unai Emery y sont invaincus depuis 17 matchs et le mois d’octobre… Cette semaine, le club a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs montages vidéo rappelant l’ambiance, les fumigènes, les tifos et les exploits des derniers mois pour faire monter la pression, avec notamment cette légende: "We believe" ("Nous croyons"). Plus que jamais, Aston Villa entretient l'espoir.

Valentin Jamin, à Birmingham (Royaume-Uni)