Plus de cartons rouges en Ligue 1 qu'ailleurs? Oui, la France explose les compteurs selon les statistiques

"Je n'en peux plus de l'arbitrage à la française." C'est par ces mots, mélange de colère et d'incompréhension, que Daniel Riolo a conclu ce week-end de Ligue 1. Dimanche soir, dans l'After Foot sur RMC, notre éditorialiste a vivement critiqué les décisions arbitrales de la 6e journée. Il a notamment pointé du doigt les nombreux coups de sifflet qui ont haché la rencontre entre Lille et Lyon (0-1) mais aussi le carton rouge adressé à Jonathan Gradit après seulement 53 secondes de jeu lors de la rencontre Rennes-Lens (0-0).
"On est le championnat statistiquement qui donne le plus de cartons rouges", a détaillé Daniel Riolo. "Je ne suis pas étonné mais de tous les championnats européens, c'est là où ça dégaine le plus. Moi, je veux juste la réforme, c'est-à-dire qu'on siffle moins, même pour les contacts, un peu à l'anglaise. Et on ne donne pas les cartons rouges pour ce genre de trucs (l'expulsion de Jonathan Gradit à cause de sa position de dernier défenseur lors de Rennes-Lens, NDLR)."
Alors les arbitres français ont-ils une plus forte propension à dégainer le carton rouge que leurs collègues anglais, allemands, italiens ou espagnols? Oui, si l'on se plonge dans les chiffres de cette saison et de la saison dernière. Et assez nettement.
La Ligue 1 en tête du top 5 européen
Depuis le début de cet exercice 2025-2026, la Ligue 1 tourne à 0,33 rouge par match et même 0,28 rouge direct. C'est plus que tout autre championnat du top 5 européen. En nombre d'expulsions (rouge direct ou deux cartons jaunes), la Bundesliga (0,29) est celle qui se rapproche le plus, mais le championnat allemand reste loin derrière au niveau des rouges directs (0,18). Les arbitres de Ligue 1 donnent par ailleurs environ deux fois plus de cartons rouges (directs ou non) que leurs homologues de Premier League ou de Serie A.
Et cette tendance n'est pas propre à ce début de saison. Elle se confirme également sur l'exercice 2024-2025. L'an passé, le championnat de France distribuait bien moins de cartons rouges (0,22 par match, 0,15 rouge direct), mais se plaçait tout même devant ses voisins. La Serie A (0,21 rouge et 0,11 direct) venait juste derrière. À noter que la Liga distribuait un peu moins de rouges que la Ligue 1 (0,20 par match contre 0,22) mais un peu plus de rouges directs (0,16 contre 0,15).
(NB: Sur le graphique suivant, choisissez la saison voulue)
Les chiffres explosent par rapport à la saison dernière
On note que tous les championnats distribuent plus de cartons rouges en ce début de saison que par rapport à 2024-2025. Mais la Ligue 1 est celle qui connaît la plus forte augmentation, avec près de deux fois plus d'expulsion directe en moyenne par rapport à la saison dernière.
"Qu'on ne vienne pas me parler des règlements: il y a douze lois du jeu, le reste, c'est de l'adaptation, du pragmatisme", a insisté Daniel Riolo dans l'After Foot. "C'est dans des bureaux qu'on décide de dire: "sortez les cartons rouges vite, ne les sortez pas, sifflez avec telle lecture de l'esprit du jeu ou pas'. Ça, c'est de l'esprit, quelque chose qui est de l'adaptation et l'arbitrage à la française, je n'en peux plus, ça me saoule."
"En plus, ça fait du mal au niveau du championnat", a conclu notre éditorialiste. "Et le niveau du championnat, depuis le début de la saison, n'est pas si mauvais malgré toutes nos difficultés, les galères financières, c'est pas mal ce qu'on voit."