Monaco-Arsenal : L’ASM ne changera pas de recette

L’histoire envoie déjà l’AS Monaco en quarts de finale de la Ligue des champions. Enfin presque. Après sa victoire 3-1 à Londres, le club de la Principauté à 98% de chances de se qualifier pour la suite des festivités. L’écrasante majorité des équipes ayant endossé une telle chasuble n’ont pas bégayé. Une statistique flatteuse à la quelle Leonardo Jardim refuse de donner trop d’importance à l’heure de ce match retour à Louis II. Enfin, publiquement en tout cas.
« Nous aborderons ce match comme tous les autres matches de Ligue des champions, a assuré le coach portugais en conférence de presse. Nous ne pensons pas au résultat. Nous commencerons la rencontre pour jouer. » Sous-entendu sans se contenter de défendre. Un art que les Monégasques maîtrisent pourtant à la perfection cette saison. Meilleure défense de Ligue 1, les partenaires d’Aymen Abdennour n’ont encaissé que 20 buts en 28 journées (seulement 7 à domicile). Seules quatre équipes font mieux dans les grands championnats européens.
Jardim : « Ne pas se faire piéger »
En C1, en revanche, l’ASM et ses 2 buts pris en 7 matchs n’a aucun rival. Une solidité qui rassure au moment d’accueillir des Gunners revanchards et probablement très offensifs. « Nous avons face à nous une équipe comme celle d’Arsenal. Nous ne pouvons pas les prendre à la légère. Il faut essayer la même performance qu’à l’aller afin de ne pas se faire piéger ».
Un discours qui trouve écho dans le vestiaire. Par la voix de Nabil Dirar, notamment. « Le coach nous a dit qu’il fallait jouer, confirme le milieu de terrain marocain. C’est un match comme les autres. C’est vrai qu’on a quelques buts d’avance mais il faut rester bien concentré. Il ne faut pas trop reculer, ne pas leur montrer qu’on a peur d’eux. Il faut jouer le match comme s’il y avait 0-0. Il faut chercher la qualification. On joue chez nous, il faut sortir un gros match. » Avec le retour de Jérémy Toulalan, suspendu à l’Emirates, le bloc rouge et blanc devrait être encore plus costaud. Suffisamment pour rejoindre le PSG parmi les huit meilleurs équipes du continent ?