RMC Sport

Monaco-Arsenal : L’ASM ne changera pas de recette

placeholder video
L’AS Monaco accueille Arsenal, ce mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (20h45). Après leur victoire 3-1 à Londres, les joueurs de Jardim sont dans une position idéale pour se qualifier. Et ils n’ont pas l’intention de bouleverser leurs habitudes.

L’histoire envoie déjà l’AS Monaco en quarts de finale de la Ligue des champions. Enfin presque. Après sa victoire 3-1 à Londres, le club de la Principauté à 98% de chances de se qualifier pour la suite des festivités. L’écrasante majorité des équipes ayant endossé une telle chasuble n’ont pas bégayé. Une statistique flatteuse à la quelle Leonardo Jardim refuse de donner trop d’importance à l’heure de ce match retour à Louis II. Enfin, publiquement en tout cas. 

« Nous aborderons ce match comme tous les autres matches de Ligue des champions, a assuré le coach portugais en conférence de presse. Nous ne pensons pas au résultat. Nous commencerons la rencontre pour jouer. » Sous-entendu sans se contenter de défendre. Un art que les Monégasques maîtrisent pourtant à la perfection cette saison. Meilleure défense de Ligue 1, les partenaires d’Aymen Abdennour n’ont encaissé que 20 buts en 28 journées (seulement 7 à domicile). Seules quatre équipes font mieux dans les grands championnats européens. 

Jardim : « Ne pas se faire piéger »

En C1, en revanche, l’ASM et ses 2 buts pris en 7 matchs n’a aucun rival. Une solidité qui rassure au moment d’accueillir des Gunners revanchards et probablement très offensifs. « Nous avons face à nous une équipe comme celle d’Arsenal. Nous ne pouvons pas les prendre à la légère. Il faut essayer la même performance qu’à l’aller afin de ne pas se faire piéger ».

Un discours qui trouve écho dans le vestiaire. Par la voix de Nabil Dirar, notamment. « Le coach nous a dit qu’il fallait jouer, confirme le milieu de terrain marocain. C’est un match comme les autres. C’est vrai qu’on a quelques buts d’avance mais il faut rester bien concentré. Il ne faut pas trop reculer, ne pas leur montrer qu’on a peur d’eux. Il faut jouer le match comme s’il y avait 0-0. Il faut chercher la qualification. On joue chez nous, il faut sortir un gros match. » Avec le retour de Jérémy Toulalan, suspendu à l’Emirates, le bloc rouge et blanc devrait être encore plus costaud. Suffisamment pour rejoindre le PSG parmi les huit meilleurs équipes du continent ?

A.J. avec Y.P.