Pirès : "Ce n’est pas impossible pour Arsenal"

Arsène Wenger et Robert Pirès - AFP
Robert, comment Arsenal prépare ce match à Monaco ?
Ils sont dans une position très délicate mais ce n’est pas impossible. Actuellement, ils sont dans une bonne période. J’étais encore avec eux ce matin (lundi) avant qu’ils décollent pour Monaco et ils ont confiance en eux par rapport à leur victoire de la semaine dernière sur le terrain de Manchester United (2-1 en quarts de finale de la Cup, ndlr). Ils se disent que s’ils sont capables d’aller gagner à Old Trafford, ils peuvent réaliser l’exploit au stade Louis-II. Je pense que ça va être un match passionnant et qu’il y aura des buts.
Vous qui vous entraînez avec eux, les sentez-vous capables de marquer trois buts sans en encaisser ?
Ce que Monaco a réussi à faire à l’Emirates il y a trois semaines (3-1), Arsenal est capable de le faire à Monaco. On peut très bien se retrouver avec le même score et une prolongation. Ils sont conscients que ce sera compliqué mais ils ont les arguments. Ils pratiquent un bon football en ce moment et ils sont capables de faire un gros match. S’ils n’ont pas ce petit espoir, ils restent chez eux.
Arsenal a-t-il fait preuve de suffisance au match aller ?
Non, je ne pense pas. Ils ont peut-être pris ce match à la légère. Ils sont été surpris par l’engagement et l’abnégation, surtout défensive, de cette équipe de Monaco. Les Monégasques ont aussi eu beaucoup de réussite et c’est tant mieux parce que ça fait partie du football. Il fallait de l’audace et Monaco en a fait preuve. Ce sera un autre match demain (mardi). Est-ce que Monaco est capable de gérer cet avantage et d’être dans la peau du favori ? J’ai hâte de voir ça.
Malgré les 98% de chances de qualification, on sent beaucoup de confiance en Angleterre. Cela paraît étonnant…
Attention, je ne dis pas que Monaco est une petite équipe. Je pense que c’est une belle formation et on a de la chance de l’avoir en Ligue des champions. Mais imaginiez-vous une seconde que Schalke 04 irait battre le Real Madrid à Bernabeu (4-3) et presque l’éliminer (le Real avait gagné 2-0 en Allemagne au match aller) ? Tout est possible. Je vais être honnête avec vous, je suis partagé. J’aimerais qu’Arsenal passe parce que j’y ai joué pendant des années (entre 2000 et 2006) et j’ai gardé une très bonne relation avec le club et Arsène Wenger. Mais je serais aussi ravi de voir Monaco en quarts de finale avec le PSG.
« Wenger est très relâché »
L’Angleterre risque de n’avoir aucun représentant en quarts de finale de la Ligue des champions. Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que le football anglais n’a plus la maîtrise sur l’Europe. Les choses changent. Les Anglais sont très forts chez eux parce c’est un jeu ouvert, avec beaucoup d’espaces. Et quand ils se retrouvent en Ligue des champions, ils ont face à eux des équipes structurées, qui tiennent la route physiquement et sont capables de rivaliser.
Comment va Arsène Wenger en ce moment ?
Arsenal est qualifié pour les demi-finales de la Cup. Ils sont très bien revenus en championnat puisqu’ils ne sont plus qu’à un point de la deuxième place occupée par Manchester City. Ils ont un match compliqué à Monaco en 8e de finale retour mais Arsène le vit bien. Son objectif est de finir dans les quatre premiers, comme depuis 17 ou 18 ans. Je le vois pratiquement tous les matins et très franchement, je le trouve très relâché.
Pensez-vous qu’il continuera la saison prochaine ?
Tant qu’il sera en Ligue des champions, bien sûr. Si ce n’est plus le cas, on changerait de cap et ce serait à la direction de prendre une décision. Mais je pense qu’Arsenal finira dans les trois premiers cette saison.