RMC Sport

Monaco-Arsenal : les notes des Monégasques

placeholder video
Battu par Arsenal (2-0) ce mardi en 8e de finale retour de la Ligue des champions, Monaco a tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Dans une rencontre où beaucoup de Monégasques sont passés à côté de leur sujet, Danijel Subasic, Wallace et Geoffrey Kondogbia ont livré un grand match.

Danijel Subasic (7) 

Le gardien monégasque avait déjà fait quelques miracles au match aller. Il a été encore plus fort ce mardi soir. S’il ne peut rien sur les deux buts d’Arsenal, il s’est montré impérial dans les airs. Sa superbe parade en toute fin de match sur une tête d’Olivier Giroud (83e) vaut de l’or.

Fabinho (4)

Replacé à son poste de latéral droit après plusieurs matches au milieu de terrain, le Brésilien a été en difficulté. Face à Sanchez ou Welbeck, il a souvent été pris de vitesse. Trop passif sur l’ouverture du score de Giroud.

Aymen Abdennour (6) 

Préféré à Ricardo Carvalho, l’ancien Toulousain a fait ce que Leonardo Jardim attendait de lui, à savoir être présent dans les duels, notamment aériens. Très utile pour gêner Giroud. Il sauve miraculeusement une frappe de Welbeck, alors qu’il est allongé devant son but (38e).

Wallace (7)

Du haut de ses 20 ans, le Brésilien a livré un match de vieux briscard habitué des joutes européennes. Toujours bien placé, propre dans ses interventions, le joueur formé au Cruzeiro a soulagé une défense rouge et blanche en grandes difficultés. Et accessoirement montré qu’il avait tout d’un grand.

Layvin Kurzawa (3) 

S’il veut rejoindre un très grand club européen dans les mois qui viennent, le latéral gauche monégasque va devoir éviter de reproduire la performance de ce mardi soir. Trop offensif, il a laissé les joueurs d’Arsenal libres dans son dos et a paniqué dans les moments chauds. Alors qu’il pouvait écarter le danger, c’est lui qui « sert » parfaitement Ramsey sur le deuxième but des Gunners. Un match à oublier.

Jérémy Toulalan (5) 

Absente au match aller, la sentinelle monégasque a mis du temps à entrer dans sa partie. Face aux multiples vagues anglaises, il a souvent paru trop esseulé, livré à lui-même. Mais il est monté en puissance dans un match où il n’aura pas ménagé sa peine.

Geoffrey Kondogbia (7) 

Déjà auteur d’une grande performance (et d’un but) à l’aller, l’international français (1 sélection) a encore une fois montré l’étendue de son potentiel. Sa puissance et sa capacité à ressortir le ballon ont fait un bien fou à son équipe.

Nabil Dirar (4) 

On aura vu le Marocain meilleur que ce mardi soir, car il n’a quasiment jamais fait de différences balle au pied dans son couloir droit. Il s’est simplement contenté de protéger Fabinho, chose qu’il n’a pas toujours réussie. Remplacé par Elderson Echiejile (86e).

Joao Moutinho (4) 

Après une bonne entame, le maestro portugais s’est éteint petit à petit. Et son équipe avec lui. Souvent placé trop haut, il a rarement été trouvé entre les lignes, ce qui aurait pourtant bien soulagé des Monégasques dans le dur et incapables de poser le pied sur le ballon.

Anthony Martial (4) 

Placé dans le couloir gauche, le jeune attaquant français a réussi peu de choses. Combattif, il a connu trop de déchet technique sur ses prises de balle, dans un match toutefois compliqué pour un joueur de son style. Remplacé par Yannick Ferreira-Carrasco (59e), auteur d’une entrée tranchante.

Dimitar Berbatov (4) 

Le Bulgare peut être génial ou agaçant. Ce mardi, il avait opté pour la deuxième option. Esseulé à la pointe de l’attaque, il n’a pas existé, parvenant trop rarement à garder le ballon et aidant trop rarement son équipe pour les tâches défensives. Pas un match pour lui. Remplacé par Bernardo Silva (69e).

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport