Monaco-Benfica: l’expulsion polémique d’Al-Musrati pour une (très) légère contestation

Une décision arbitrale qui risque de beaucoup faire parler. Lors du barrage aller de Ligue des champions entre l’AS Monaco et le Benfica Lisbonne, ce mercredi soir à Louis-II, Moatasem Al-Musrati a été expulsé à la 52e minute de jeu.
Après une grosse faute d’Alvaro Carreras sur Breel Embolo, le milieu de terrain libyen se retourne vers l’arbitre de la rencontre pour lui demander d’infliger à carton jaune au latéral espagnol, déjà averti un peu plus tôt dans la rencontre. Mais c’est finalement Al-Musrati qui écope d’un deuxième avertissement pour contestation, synonyme d’expulsion.
Al-Musrati ne montre aucune agressivité
Si les règles de l’Ifab stipulent bien qu’un joueur doit recevoir un carton jaune s’il "manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes", la décision de l’arbitre italien Maurizio Mariani semble particulièrement sévère. Sur l’action, Al-Musrati ne se montre ni agressif, ni véhément à l’encontre de l’arbitre. Le milieu de terrain monégasque se contente simplement de mimer le geste d’un carton jaune.
Ironie du sort, l’arbitre italien n’avait jusqu’ici sorti qu’un seul carton rouge depuis le début de sa carrière, le 29 octobre dernier lors du match de Serie A entre Lecce et l’Hellas Vérone.