Monaco-Juve: Les stats qui montrent que Subasic est aussi fort que Buffon (cette saison)

Danijel Subasic - AFP
Deux ans après son élimination en quart de finale de la Ligue des Champions face à la Juventus Turin, Monaco va de nouveau défier la Vieille Dame dans le dernier carré de la compétition. Une opposition de haute volée mais surtout une opposition de styles et de générations. Le tout, parfaitement symbolisé ces derniers jours par les comparaisons entre Gianluigi Buffon (40 ans), la légende de la Juve et Kylian Mbappé (18 ans) l’étoile filante de l’ASM, qui n’était toujours pas né lorsque le portier italien a débuté sa carrière (1995).
A lire aussi >> Monaco: "Je serai ravi de rester" assure Falcao
Plus de clean sheets pour Subasic
Ce que l’on a moins mis en avant en revanche dans cet avant match, c’est la légère frontière qui sépare les performances de Danijel Subasic, le gardien monégasque et Gianluigi Buffon, cette saison. Car s’il n’y a pas photo entre les carrières et les palmarès des deux homologues, les statistiques, elles, sont même favorables au Croate, auteur de 14 clean sheets notamment sur l’exercice en 33 matchs de Ligue 1 (44%). Sur ce point le gardien monégasque est plus performant que son glorieux aîné, lequel compte 11 matches de Serie A sans avoir encaissé le moindre but en 28 rencontres (41%).
A lire aussi >> Monaco: "Ce sera compliqué pour nous contre la Juve" estime Glik
Buffon arrête plus de tirs
Sur le nombre de duels remportés face aux attaquants, Danijel Subasic est même largement devant le champion du monde 2006 avec 13 duels gagnés avant le match de Toulouse ce samedi (succès 3-1), soit un taux de réussite de 100%. Dans le même temps, Gianluigi Buffon n’en a dominé qu’un sur trois (33%). La légende de la Vieille Dame se détache malgré tout légèrement sur le pourcentage de tirs arrêtés (74,7% contre 72,2 pour Subasic), ainsi que sur le nombre d’arrêts par match (2,8 contre 2,2 pour le Croate).
A lire aussi >> Monaco: "Il y a des similitudes entre Mbappé et Henry " confirme Trezeguet
Le Croate était en Ligue 2 il y a 5 ans
Et puis il faut bien avouer que la Juventus Turin encaisse moins de but en championnat avec l’international transalpin aux 168 sélections (0,75 but encaissé par match depuis le nul à Bergame ce week-end, ndlr) que Monaco avec son dernier rempart. Mais il ne faut pas oublier que Subasic était encore en Ligue 2 avec l’ASM il y a cinq ans. Il a donc eu une trajectoire plutôt linéaire dans sa progression, jusqu’à se retrouver en demi-finale de Ligue des champions. Malheureusement pour lui, il n’aura sans doute jamais le palmarès ni la finesse de son idole italienne au niveau de la relance au pied. Dommage.
A lire aussi >> Dani Alves se méfie: la Juve ne va pas aller "se promener" à Monaco
