RMC Sport

Monaco-Juventus : Jardim et la stratégie du risque (très) mesuré

-

- - -

Monaco accueille la Juventus Turin ce mercredi en quart de finale retour de Ligue des champions, avec l’objectif de refaire son retard de l’aller (0-1) pour obtenir sa place dans le dernier carré. Pour y parvenir, Leonardo Jardim entend prendre des risques, mais tout en contrôle.

Leonardo Jardim est un pragmatique. Le Monaco qu’il a façonné depuis le début de saison l’est aussi. Mais au moment de recevoir la Juventus Turin pour aller chercher une place en demi-finale de Ligue des champions, après le score défavorable de l’aller (0-1), le technicien portugais regarde la vérité en face : « Il faudra que nous prenions les risques nécessaires pour passer en demies ». Oui, oui, vous avez bien entendu. Des risques !

Mais des risques à la sauce Jardim. « Il faudra que nous ayons les capacité et l’intelligence pour mener le match, et réussir à marquer un but sans en encaisser. » En résumé : jouer pour marquer un petit but. Pas si risqué finalement. Minimaliste, même. Le coach monégasque a bien compris qu’un but encaissé contraindrait les siens à en inscrire trois pour passer. Et entend donc contrôler la Juve, en bloc, en tentant de mordre quand l’occasion se présentera.

« Reproduire le match face au Zénith »

Entre la Juve, qui aura également tout intérêt à ne pas se livrer, et ces Monégasques contreurs devraient donc se jouer une belle partie d’échec. Dont Jardim a déjà la physionomie en tête : « Il faudra faire un match parfait, avoir une bonne organisation défensive, comme on sait le faire, et être efficace offensivement. J’aimerais qu’on répète ce qu’on a fait contre le Zénith. » C’était lors du 6e et dernier match de poule, durant lequel l’ASM avait arraché sa qualification, 2-0, sur des buts de deux défenseurs en deuxième période (Abdennour et Fabinho). Le risque à la Jardim, en somme.