RMC Sport

Montanier : « La Real Sociedad est une institution »

Philippe Montanier

Philippe Montanier - -

Ancien entraîneur de la Real Sociedad, Philippe Montanier n’est pas surpris par le succès des Basques face à l’OL, en barrage aller de Ligue des champions (2-0). Son analyse, à quelques heures du match retour (20h45).

Philippe Montanier, quels sont les changements entre la Real Sociedad de cette saison et celle que vous avez coachée pendant deux ans ?

L’équipe est la même à 95%. Ça joue de la même manière que lors des derniers mois où j’étais sur le banc. C’est la continuité. Mais c’est aussi un travail des joueurs et du staff. Pas seulement de l’entraîneur. C’est surtout un travail de longue haleine. On voit le résultat maintenant mais pendant un an et demi, ça a été difficile.

Voulez-vous copier cette façon de jouer avec le Stade Rennais ?

Je ne sais pas. Chaque club et chaque projet est différent. Mais comme je l’ai dit, le but est d’aller au-delà de ses limites et de les repousser.

« Vous êtes à vie pour ce club »

Quelles sont les raisons du succès des Basques ?

La technique, et surtout la technique collective, parce qu’ils aiment jouer ensemble. Il y a Carlos Vela, qui est un sacré joueur. Il y a aussi des joueurs qui ne sont pas des stars mais que tout le monde découvre. Pour preuve, le Real Madrid a mis 39 millions sur Asier Illarramendi. Ce ne sont pas des stars dans le comportement mais des grands joueurs collectifs. Il y a des grands clubs qui ne prennent que des stars et puis il y a des clubs plus modestes qui prennent des joueurs d’équipe. La Real Sociedad est une institution. Vous êtes à vie pour le club. Là-bas, on dit que vous pouvez changer de maison, de femme ou de voiture mais pas de club. Et c’est vrai !

Avez-vous eu des nouvelles de vos anciens joueurs ?

J’ai envoyé un SMS à Xabi Prieto, le capitaine. Je suis très content pour lui. Je suis un peu surpris que tout le monde soit étonné des performances de la Real. Cette équipe a déjà fait de grandes performances l’an passé. La Real a gagné à Valence 5-2, elle a battu l’Atletico Madrid qui était invaincu depuis deux ans sur son terrain. C’est une continuité. Je crois que sur les vingt-deux derniers matches, il n’y a eu qu’une seule défaite (une défaite sur les vingt derniers matchs toutes compétitions confondues, ndlr). L’équipe est sur cette dynamique-là. Mais, pour moi, face à Lyon, la Real Sociedad a réalisé un match habituel.

A lire aussi :

>> Zurutuza craint « le piège »

>> Riolo : « L’OL prend une leçon »

>> La Real Sociedad éteint l’OL

Propos recueillis par Xavier Grimault