RMC Sport

Morsure de Carvajal sur Mandzukic : la FIFA se saisit du dossier

Dani Carvajal en action lors du quart de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et l'Atlético.

Dani Carvajal en action lors du quart de finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et l'Atlético. - DR

Mardi soir, en quarts de finale de Ligue des Champions, le derby madrilène entre le Real et l’Atlético s’est soldé sur un 0-0. A l’image de ce score nul et vierge, la rencontre a été très heurtée pour ne pas dire musclée. A la 60e minute, la tension est montée d’un cran lorsque Dani Carvajal aurait mordu l’attaquant des Colchoneros Mario Mandzukic. Un geste non sanctionné par l’arbitre.

A l’image de la capitale espagnole, les derbys madrilènes sont toujours très chauds. Hier soir, le quart de finale aller de Ligue des champions entre l’Atlético et le Real n’a pas fait exception. Beaucoup d’engagement (30 fautes, 5 cartons jaunes), pas beaucoup de spectacle et un triste 0-0. Mais surtout, un geste polémique qui agite les médias espagnols : la présumée morsure du latéral du Real, Dani Carvajal, sur l’attaquant croate Mario Mandzukic.

On aurait préféré parler d’un exploit de Ronaldo ou d’une subtile passe décisive d’Arda Turan, mais c’est bien Dani Carvajal qui fait la Une ce mercredi. Et ce n’est pas pour un but. A la 60e minute du match entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, l’international espagnol est à la lutte avec Mario Mandzukic. Quelques secondes plus tard, l’attaquant croate se retrouve au sol. Au ralenti, on voit Carvajal se saisir du bras de l’avant-centre avec la bouche (façon Suarez !), avant de parachever son geste d’un coup sur le torse de son vis-à-vis. Le défenseur a beau eu twitter pour affirmer qu’il n’avait mordu personne, les images ne plaident pas pour lui.

Sale soirée pour Mandzukic

L’arbitre n’a pas vu l’action, mais il a bien vu dix minutes plus tôt le coup de coude de Sergio Ramos sur le même Mandzukic. Resté au sol quelques minutes, avant de se faire soigner pour stopper l’hémorragie, le Croate n’était donc pas au bout de ses peines…

Dans « El Partido de las 12 », émission phare de la radio Cadena Cope, le milieu de l’Atletico Gabi a estimé que « si l’UEFA regarde les images et voit quelque chose, elle devrait délibérer dessus (…) les images sont si nettes ». Le capitaine des Colchoneros a été plus qu’entendu puisque la commission d’Ethique de la FIFA a décidé de s’emparer du dossier. Pour un geste similaire sur Giorgio Chiellini à la Coupe du monde, Luis Suarez avait écopé de neuf matches et quatre mois de suspension. Il était certes récidiviste, au contraire de Juan Arango, actuellement à Tijuana au Mexique. L’ancien de Mönchengladbach a été suspendu deux matches par la commission de discipline de la Fédération mexicaine, pour s’être rendu coupable d’une morsure sur un joueur adverse le 5 avril dernier. Dani Carvajal peut déjà regretter d’avoir voulu jouer aux vampires. 

Aymeric Malonga