Mourinho-Ferguson : l’amour vache !

- - -
« Ferguson est un ami, assurait début janvier José Mourinho. Entre nous, il y avait une tradition : après chaque rencontre, nous dégustions un petit verre de vin rouge. Il apportait du Bordeaux quand nous étions à Old Trafford, tandis que je lui proposais un vin rouge portugais fantastique, le Barca Velha, quand nous jouions à domicile ». La réputation du « Special One » et de ses déclarations inattendues n’est plus à faire. Mais là, le contrepied est parfait !
Les ennemis d’hier, lorsque le Portugais drivait les Blues de Chelsea, auraient en fin de compte bien caché leur jeu et trompé tout le monde sur la véritables nature de leur relation. « C'est un sacré personnage, doté d'une personnalité positive. Je me suis toujours bien entendu avec lui. Nous avons toujours eu de bons rapports », certifie un Fergie des plus sirupeux. Pourtant, les tacles par médias interposés et les prises de bec au bord des terrains n’ont eu de cesse d’émailler leur quotidien en Angleterre.
Mourinho n’a perdu qu’une seule fois face à Ferguson
L’élimination de Manchester par Porto en huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2004 marque le début des hostilités entre les deux hommes, avec une vive altercation verbale à l’issue du match. L’arrivée de Mourinho à la tête de Chelsea, la saison suivante, accentue le phénomène. Le Portugais n’est pas le dernier à provoquer l’Ecossais : « Sir Alex Ferguson a été très malin, si on peut le considérer ainsi, en mettant la pression à l’arbitre à la mi-temps ! En seconde période, ce n’était que faute sur faute, triche sur triche », déclare-t-il, à la fin d’une confrontation, en janvier 2005.
Les saisons se suivent, les échanges sont toujours aussi « amicaux ». « Mourinho est un manager talentueux mais ça ne l’excuse pas d’être irrespectueux », déclare Ferguson. « Nous sommes en condition de remporter le championnat même contre les nouvelles règles du football anglais. L'une d'elles est que l'on ne siffle pas de penalty contre Manchester », réplique Mourinho, en avril 2007. La réponse du coach mancunien est cinglante : « Son club devrait lui coudre les lèvres, au moins jusqu’en fin de saison. »
Si au jeu des phrases assassines les deux « amis » semblent être à égalité, Mourinho reste en tête au niveau des confrontations directes. Son bilan face à Ferguson : 4 victoires, 5 nuls, 1 défaite. Le technicien des Red Devils voudra certainement rétablir la balance. En toute amitié.
Les équipes probables
Inter FC : Julio César – Maicon, Cordoba, Chivu, Santon – J. Zanetti (cap), Cambiasso, Muntari – Stankovic – Ibrahimovic, Adriano.
Manchester United : Van der Sar – Rafael, Ferdinand (cap), O’Shea ou Evans, Evra – C. Ronaldo, Scholes, Carrick, Park – Berbatov, Rooney.