RMC Sport

Naples-PSG: non, il n'y avait pas hors-jeu de Callejon sur l'action du penalty

placeholder video
Plusieurs membres du PSG ont fait part de leur agacement après le nul concédé à San Paolo mardi (1-1) en Ligue des champions. Ils pensaient notamment que José Callejon était hors-jeu sur l'action où il a obtenu un penalty consécutif à une faute de Thiago Silva. A tort, comme l'a expliqué l'ancien arbitre Stéphane Lannoy sur RMC Sport: le Napolitain n'était pas du tout hors-jeu.

Le PSG est toujours en vie dans le groupe C de la Ligue des champions. Tenus en échec mardi à Naples (1-1) lors de la 4e journée de la phase de poules, les champions de France sont toujours troisièmes d'un groupe où tout est relancé, après la victoire de l'Etoile Rouge de Belgrade contre Liverpool (2-0). Mais il y avait de la frustration dans la voix des hommes de Thomas Tuchel à l'issue de la rencontre en Italie.

"La maladresse de Thiago Silva remet en jeu celui qui était initialement en position de hors-jeu"

Certains, comme Julian Draxler, pestaient contre le penalty oublié pour une faute sur Juan Bernat. L'égalisation de Lorenzo Insigne sur penalty était aussi difficile à digérer pour eux, car à leurs yeux, l'arbitre M. Björn Kuipers n'aurait pas dû siffler la faute de Thiago Silva sur José Callejon dans la surface. La raison: ils estimaient que le Napolitain était hors-jeu sur cette action.

Mais les Parisiens, et notamment leur entraîneur Thomas Tuchel, se trompent. Callejon n'était pas en position de hors-jeu, comme l'explique Stéphane Lannoy, le consultant arbitrage de RMC Sport. "La position de hors-jeu n'est pas sanctionnée, à juste titre, parce que c'est une erreur de Thiago Silva dans sa relance. Il se rate complètement. Cela ne se siffle pas puisque c'est la maladresse de Thiago Silva qui remet en jeu celui qui était initialement en position de hors-jeu", décrypte Stéphane Lannoy.

N.B