Naples-PSG, l'après-match en direct: Draxler, Buffon et Tuchel pestent contre l'arbitrage

Neymar contre Naples - AFP
[00h26]
Pourquoi Callejon n'était pas hors-jeu
Plusieurs Parisiens ont estimé que José Callejon était en position de hors-jeu sur l'action où il a obtenu le penalty de l'égalisation (transformé par Lorenzo Insigne). Ils ont tort: le Napolitain n'était pas hors-jeu, comme on vous l'explique ici avec l'ancien arbitre Stéphane Lannoy.
[00h16]
Griezmann, satisfait, esquive les questions sur le Ballon d'or
Auteur d'un but lors de la victoire de l'Atlético de Madrid contre le Borussia Dortmund (2-0), Antoine Griezmann, qui a porté le brassard de capitaine, a fait part de sa satisfaction au micro de RMC Sport: "Ça change de l'année dernière où, à la même période, je n'étais pas très bien et ne pouvais pas aider mes coéquipiers. Je suis en pleine confiance, je prends beaucoup de plaisir et on le voit sur le terrain, car je peux aider offensivement et défensivement." Mais l'attaquant tricolore ne s'exprime pas davantage sur la course au Ballon d'or: "Je sais que c'était un match important, surtout pour l'équipe et pour moi aussi. Je voulais redonner cette bonne image. On était vraiment concentré et on a fait un gros match. C'est vrai que quand tu marques en Ligue des champions, ça se voit énormément. Je suis content d'avoir aidé mes coéquipiers."
[23h46]
Naples-PSG: les notes des Parisiens
Avec un Thiago Silva fautif, un Neymar qui fait les mauvais choix en deuxième période et un solide Marquinhos.
>>> Par ici pour les notes parisiennes
[23h43]
Tuchel explique ce qu'il a manqué au PSG
"Dans les situations difficiles, c'est nécessaire qu'on s'améliore, qu'on montre notre personnalité, notre qualité dans les espaces fermés. Après cela, tu peux tout calmer si tu protèges le ballon. C'était un peu trop ouvert pour moi. Nous avons joué trop dans l'axe, nous n'avons pas assez utilisé les latéraux mais je l'accepte. Je suis très content de notre performance contre Lille et aujourd'hui, en première mi-temps, je pense qu'on aurait pu être un peu plus décisifs. Je pense que c'était un pas en avant, j'espère qu'on pourra continuer."
[23h37]
Thomas Tuchel ne digère pas l'arbitrage: "on manque de chance"
"Au début, c'était un peu nerveux mais après nous avons joué avec courage, qualité, beaucoup de structures. Nous avons eu beaucoup d'occasions, de contacts dans la surface. On a manqué des choses décisives avant le but. En deuxième période, on manque un peu de courage pour défendre plus haut, on était trop bas, avec beaucoup de pression de Naples. Mais il (Callejon) était hors jeu sur la situation du penalty. C'est très difficile à accepter. Et je pense qu'il y a peut-être un penalty pour nous sur Bernat... on manque un peu de chance pour gagner un match comme ça."
[23h36]
Al-Khelaïfi élude les questions sur le fair-play financier
"Honnêtement je ne regarde pas ça, c'est n'importe quoi. Je suis concentré sur notre club, notre projet... le reste n'est pas important."
[23h34]
Al-Khelaïfi: "Je suis très content du travail du coach"
"On joue contre Liverpool, un grand match chez nous. Après on a un match très important contre l'Etoile Rouge. Le coach fait vraiment du très bon travail, je suis très content. On n'a pas de chance ce soir mais les joueurs ont tout donné. Je suis très content du travail du coach, du staff, des joueurs. On a fait ce qu'il fallait mais le nul, on ne peut pas le changer."
[23h31]
Al-Khelaïfi: "on a besoin du VAR"
"Si on joue et on a penalty, ça fait 2-0 pour nous... mais il faut l'accepter. Mais on a besoin du VAR le plus vite possible pour la compétition. On a perdu deux points à cause de deux erreurs de l'arbitre. J'espère après janvier, on en a vraiment besoin."
[23h30]
Nasser Al-Khelaïfi: "on est encore là"
"Honnêtement, on était venus gagner ce match. Malheureusement, on fait nul. On est encore là, on va jouer pour gagner les deux matchs et avoir six points."
[23h30]
Ancelotti ne veut pas calculer
"On ne doit pas faire de calculs, on a le prochain match à la maison (Etoile Rouge). On doit gagner. C'est tout."
[23h28]
Carlo Ancelotti: "L'arbitre a fait un bon match"
"L'arbitrage? Je pense que c'était contrôlé. Je pense que l'arbitre a fait un bon match."
[23h24]
Carlo Ancelotti: "L'équipe a fait tout ce qu'il était possible de faire"
Le groupe est très équilibré. On verra ce qu'il se passe au prochain match. On n'a pas joué avec beaucoup d'intensité en première période, on est restés trop derrière. En deuxième période, on a fait 20 très bonnes minutes, on a égalisé et après on a cherché à contrôler. L'équipe a fait tout ce qu'il était possible de faire. Paris a changé de système pour ce match, en jouant comme en deuxième période à Paris. C'était un bon match."
[23h19]
Jérôme Rothen: "Le PSG a fait un match cohérent"
"Je suis déçus pour les Parisiens. Je trouve qu'ils font un match cohérent avec beaucoup d'impact, beaucoup d'implication tactiquement, physiquement... ils ont été au rendez-vous dans un grand match européen. Ce n'est pas facile ici, il y a une équipe talentueuse en face. Pendant 20 minutes, ils ont pris l'eau mais ils ont tenu. Ils cèdent sur une erreur technique individuelle de Thiago Silva. C'est frustrant de prendre ce but. Après, ils ont su revenir dans le match et apporter du danger. Et pour moi il y a un penalty flagrant sur Bernat."
[23h17]
Selon Stéphane Lannoy, il y avait penalty sur Bernat (72e minute)
"L'arbitre est extrêmement bien placé. Il pense qu'il y a amplification d'un contact pour aller chercher le penalty. C'est l'explication de la décision de l'arbitre. Mais les images prouvent qu'il y a penalty, admet notre consultant Stéphane Lannoy. Mais j'explique pourquoi l'arbitre ne siffle pas. Les images montrent qu'il y a vraiment penalty."
[23h16]
Buffon: "J'ai confiance"
"L’étoile Rouge a fait un grand résultat pour nous, il faudra être sérieux contre eux mais j’ai confiance. Je veux que l’équipe continue à progresser."
[23h14]
Gianluigi Buffon: "Il faut le VAR en Ligue des champions"
"Je pense que Paris a fait un grand match, un match sérieux avec de l’intensité, de la solidité. Je suis très heureux. En deuxième mi-temps nous avons eu des problèmes et dû nous battre jusqu’à la fin du match. Mais une équipe sérieuse fait ce type de rencontre. Le penalty oublié sur Bernat est un épisode très important. Il faut le VAR en Ligue des champions, avec la vidéo il n’y aurait pas ce genre d’erreur."
[23h11]
Thilo Kehrer déçu par l'arbitrage
"C'est difficile à dire. C'est clair qu'il y a des situations dans le match qui étaient normalement pour nous... malheureusement, l'arbitre a décidé comme ça. Il faut l'accepter mais c'est dur."
[23h05]
Non, il n'y avait pas hors-jeu de Callejon
José Callejon a obtenu un penalty en profitant d'une erreur de Thiago Silva et de son manque de communication avec Gianluigi Buffon. Pour Julian Draxler, la position de hors-jeu du joueur de Naples aurait due être sifflée...
C'est non pour notre consultant arbitrage, Stéphane Lannoy. "La position de hors-jeu n'est pas sanctionnée à juste titre, parce que c'est une erreur de Thiago Silva dans sa relance. Il rate complètement. Cela ne se siffle pas puisque c'est la maladresse de Thiago Silva qui remet en jeu celui qui était initialement en position de hors-jeu."
[23h01]
Julian Draxler sur RMC Sport: "On peut être déçus parce qu'on a bien joué"
"Oui on peut être déçus parce qu'on a bien joué. En première période, on avait la possession, c'était pas mal. Mais on a mal commencé la deuxième. Malheureusement, il y avait hors-jeu avant le penalty (sur Callejon ndlr), et il y avait penalty sur Juan (Bernat). On est déçus parce qu'on n'a pas gagné. Il ont changé des choses après la pause, Carlo Ancelotti a beaucoup d'expérience. Il faut continuer comme ça, nous améliorer. C'est un groupe difficile. Liverpool a perdu, ce n'est pas fini. Ça (le système) a très bien marché contre Lille. On a perdu un peu la tête en deuxième période."
[22h59]
Le résumé vidéo de Naples-PSG
>>> Cliquez ici pour accéder au résumé vidéo
[90'+4]
C'est terminé au San Paolo !
Ce n'est pas si pire mais ça aurait pu être mieux... Paris n'a pas perdu, Paris n'a pas gagné. Heureusement, Liverpool a perdu sur la pelouse de l'Etoile Rouge. Tout reste ouvert dans ce groupe C pour les Parisiens.
[90'+2]
Eric-Maxim Choupo-Moting va apporter son physique pour les deux dernières minutes.
[90'+1]
Paris a quatre minutes pour croire à l'exploit.
[89']
La faute tactique de Verratti
Le milieu de terrain italien fait faute sur Ounas pour l'empêcher de lancer une contre-attaque du Napoli. Jaune logique sorti par l'arbitre de ce match.
[88']
Naples-PSG, ça continue dans l’After !
Naples-PSG (1-1), c'est bientôt fini... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[87']
Coup-franc excentré pour le Napoli
Thiago Silva intervient acrobatiquement dans sa surface de réparation pour sortir le ballon. Défensivement, ça va mieux.
[85']
Quelle occasion pour Mbappé !
Le Français met le feu à vingt mètres, dans l'axe, avant de décaler Kehrer... qui remet directement à son buteur. Dans la surface, Mbappé frappe le ballon comme il vient et d'un rien à côté.
[83']
Mertens reste au sol après un contact au milieu de terrain. Le Belge ne se relève pas et doit abandonner son équipe avant la fin du match. Adam Ounas entre donc en jeu.
[80']
Ospina continue de passer une seconde période très tranquille. Paris n'arrive pas à mettre plus de rythme et prendre le dessus sur ses adversaires.
[76']
Paris garde le ballon dans les trente mètres de Naples et fait tourner, sans trouver vraiment de faille. Résultat, chacun des entraîneurs fait un changement supplémentaire : Hysaj pour Maksimovic et Cavani pour Di Maria.
[73']
Changement aussi du côté du PSG, avec Kimpembé pour ajouter de la densité dans l'axe de la défense, à la place de Meunier.
[71']
Premier remplacement de Carlo Ancelotti. Zielinski entre pour occuper le poste de Fabian Ruiz.
[70']
Nouvelle intervention incroyable de Koulibaly, au devant d'Angel di Maria. Mais Koulibaly et Insigne ne se comprennent pas sur une ouverture de Fabian Ruiz. Le ballon sort du terrain.
[66']
Le PSG a repris le contrôle du ballon, sans déstabiliser les joueurs napolitains pour autant, plus incisifs dans les duels.
[64']
Paris a subi pendant quinze minutes, depuis le retour des vestiaires, et va devoir proposer autre chose désormais pour espérer quelque chose de cette soirée.
[62']
BUT !!!
INSIGNE TRANSFORME SANS TREMBLER ! La frappe est belle, quasi collée au poteau droit de Buffon, qui s'incline. Naples revient à 1-1 !
[61']
PENALTY POUR LE NAPOLI !
Quelle erreur dans la défense du PSG... Thiago Silva manque son contrôle. Callejon a bien senti le coup et part prendre le ballon devant Buffon, qui fait faute.
[58']
Pendant ce temps, sur Twitter...
Layvin Kurzawa félicite sportivement son coéquipier et concurrent au poste de latéral gauche, Juan Bernat. Sans mettre la main sur le front.
[57']
Buffon décisif sur sa ligne !
Neymar et Mbappé exploitent mal une contre-attaque et le Napoli repart de suite à l'assaut. Au second poteau, Insigne peut reprendre de volée... Son tir part un peu trop au centre du but et permet à Buffon d'intervenir miraculeusement.
[54']
Incroyable pataquès dans la surface parisienne !
Nouveau centre d'Insigne vers Callejon, qui cherche à remettre dans les six mètres. Buffon dévie légèrement le ballon et Thiago Silva gêne Mertens. Paris tient son petit avantage.
[53']
Quel retour de Kehrer !
Paris est dépassé et se met en danger. Dans la surface, Callejon peut tenter sa chance à dix mètres du but de Buffon. Sa frappe est sortie par Kehrer.
[51']
Buffon sort les gants pour Paris !
Maksimovic trouve Mertens dans l'axe, qui frappe immédiatement au but. Buffon s'allonge pour sortir la balle... Sur le corner, le danger revient aussi vite. Buffon doit encore s'employer et effectuer une claquette pour éviter le but adverse.
[49']
La petite faute de main de Buffon...
Le gardien italien veut capter un centre rentrant et cadré d'Insigne... et loupe un peu son intervention. Le ballon rebondit en-dehors des limites du jeu. Mais le corner ne profite pas au Napoli.
[47']
Neymar a déjà un coup-franc à exploiter
Sa frappe file droit sur le mur napolitain.
[46']
Le jeu reprend à San Paolo. Paris a 45 minutes pour garder la tête de sa poule en Ligue des champions !
[MT]
LE BUT DE BERNAT EN EXCLUSIVITE SUR RMC SPORT !
[45'+2]
Le coup d'envoi est joué pour la forme. C'est la pause et Paris mène devant Naples après une première mi-temps très serrée, tendue et équilibrée.
[45'+2]
BUT !!!
INCROYABLE ! Alors qu'on se dirige tranquillement vers la pause, Mbappé tente un dernier rush dans la surface adverse. Son centre en retrait est repris en bout de course par Bernat, qui ouvre le score. Paris mène 1-0 et prend la tête de son groupe !
[45'+1]
BUUUUUT ! BERNAT OUVRE LE SCORE AVANT LA PAUSE !
[44']
Le Napoli termine bien cette première période et met clairement le PSG sous pression désormais.
[41']
Neymar décale Bernat à gauche...
Le latéral a du temps et de l'espace devant lui. Mais son centre est mal ajusté et se retrouve dans les bras d'Ospina.
[39']
Beau coup-franc pour Insigne
Verratti concède une faute à 20 mètres dans l'axe. Insigne se charge de l'offrande et frappe très fort... sur la tête de Thiago Silva.
[37']
C'est finalement un double corner pour le PSG. Sur le second, Di Maria hérite du ballon à seize mètres, plein axe. Son tir part directement dans les bras d'Ospina.
[36']
Koulibaly encore solide en défense !
Le défenseur central parvient à prendre le ballon devant Mbappé et repousse en corner.
[32']
La frappe ratée de Fabian Ruiz !
Plein axe, le milieu de terrain de Naples loupe totalement sa tentative. Toujours pas une seule frappe cadrée ce soir, ni pour Naples, ni pour Paris...
[29']
Quelle intervention de Koulibaly devant Mbappé !
Le défenseur de Naples est au duel à la course avec l'attaquant parisien. Son tacle est parfaitement exécute et frustre Mbappé, qui commet une faute dans la foulée et prend un carton jaune.
[27']
Coup-franc côté gauche pour Paris...
Di Maria veut le mettre dans la surface et l'envoie un peu trop fort, un peu trop loin. La remise de la tête second poteau ne profite à personne.
[24']
Belle combinaison napolitaine...
Naples obtient un coup-franc excentré, tiré avec malice. Mertens n'est pas loin de surprendre la défense du PSG. Sa reprise en pleine course file à côté du cadre.
[23']
La volée croisée de Mbappé !
Sur une action anodine en apparence, Neymar trouve d'un geste Mbappé dans la course. Le champion du monde tente sa chance, de volée, dans un angle assez fermé... et ne trouve pas le cadre. Dommage.
[21']
La frappe contrée de Mertens !
Naples a pris son temps et commence à réagir. Dans la surface, Mertens frappe en puissance et trouve Thiago Silva sur sa route.
[19']
Le petit numéro de Neymar !
Dans l'axe, le Brésilien fait la différence en dribble et en vitesse... avant de perdre la balle face à la puissance de Koulibaly.
[17']
Le bon mouvement parisien côté droit
Meunier et Neymar combinent magnifiquement bien... mais le latéral parisien veut rendre le ballon à son coéquipier, très très clairement en position de hors-jeu.
[15']
Mario Rui tout seul côté gauche
Le latéral feinte Meunier pour revenir vers l'axe et chercher un une-deux. Le ballon lui est mal rendu, la défense du PSG peut intervenir.
[12']
Le centre de Meunier !
Le Belge a de la place côté droit, dans la surface. Son centre est tranquillement repris par Ospina.
[11']
Neymar provoque une faute de Mertens et Allan, obligés de le prendre en sandwich pour stopper ses dribbles. Paris est dans son match, le Brésilien aussi.
[9']
Gros retour de Verratti sur Allan pour couper une offensive de Naples. Les deux équipes se neutralisent dans l'entre-jeu sur ce début de match.
[5']
La frappe de Verratti !
Koulibaly est monté très vite sur le milieu de terrain du PSG et contre la frappe, qui part en corner. Paris n'en profite pas.
[4']
De son côté, Paris veut construire depuis sa base arrière. La longue ouverture de Marquinhos vers Mbappé est facilement interceptée.
[3']
Les Napolitains commencent mieux leur match et conservent tranquillement le ballon, dans une ambiance très chaude.
[1']
Le match commence à San Paolo !
[20h59]
Les joueurs se préparent et Buffon est copieusement sifflé alors qu'il rejoint son but.
[20h58]
Les deux équipes entrent sur le terrain. Plus que quelques secondes avant de profiter de cette énorme affiche de Ligue des champions !
[20h51]
Une bonne nouvelle pour Paris ?
Grosse sensation déjà dans le groupe C ce soir. À Belgrade, Liverpool s'est incliné 2-0 face à l'Etoile Rouge. Un résultat qui ressert sensiblement le classement et peut donner de l'air aux Parisiens, qui peuvent prendre la tête de la poule en cas de victoire.
[20h43]
Thomas Tuchel explique ses choix avant Naples-PSG
>>> Toute la Ligue des champions est sur RMC Sport. Pour vous abonner, cliquez ici !
[20h33]
Il y aura du monde pour soutenir le PSG ! 1800 supporters du club de la capitale ont fait le déplacement en Italie et ont pris place dans le San Paolo pour cette affiche cruciale.
[20h13]
Quelle compo pour Naples ?
De son côté, Carlo Ancelotti aligne l'exact même onze titulaire qu'au Parc des Princes, avec le Belge Mertens en pointe.
Le onze du Napoli :
Ospina - Maksimovic, Albiol, Koulibaly, Rui - Allan, Hamsik, Fabian - Callejon, Mertens, Insigne
[19h47]
La compo du PSG est tombée !
Comme prévu, Thomas Tuchel a décidé de se passer des services de Cavani et de Rabiot au coup d'envoi de ce match à Naples. Le technicien allemand reste aussi fidèle à son 3-5-2 (à moins que ce soit un 3-4-2-1 ?).
Le onze du PSG :
Buffon - Marquinhos, Thiago Silva, Kehrer - Meunier, Verratti, Draxler, Di Maria, Bernat - Mbappé, Neymar.
[18h48]
L'avant-match en direct !
En attendant le coup d'envoi de ce match, suivez en direct sur RMC Sport le direct exceptionnel de la journée des Parisiens et les toutes dernières informations... dont celle de la présence de Cavani sur le banc des remplaçants, ce soir.
>>> L'avant-match en direct sur RMC Sport
[18h44]
Salut tout le monde !
Les joueurs de Thomas Tuchel jouent une partie de leur saison dès ce soir. Après le match nul arraché à la dernière minute au Parc des Princes contre Naples (2-2), le PSG n'a déjà plus le choix. Ce soir, à 21 h, Paris doit réussir un résultat en Italie pour croire à la qualification en 8es de finale.