RMC Sport

"Neuf vigiles sont venus": vague d’indignation après l’expulsion d’un supporter parisien de 13 ans dans les tribunes d’Aston Villa

placeholder video
Maël, un jeune supporter du PSG âgé de 13 ans, a été évacué des tribunes d’Aston Villa pour avoir célébré un but du club de la capitale, mardi en quart de finale retour de Ligue des champions.

L’image de sa profonde détresse, déjà vue un million de fois sur X, a ému les réseaux sociaux. Mardi soir, Maël, un jeune supporter du PSG âgé de 13 ans, a été expulsé des tribunes de Villa Park à la pause du quart de finale retour de Ligue des champions entre Aston Villa et le club de la capitale (défaite 3-2 de Paris, qualification 5-4 en cumulé).

Maël avait fait le déplacement à Birmingham pour son anniversaire. Il était accompagné de son père et de deux amis de ce dernier. Les trois adultes ont également été évacués du stade. "Sur le premier but du PSG, le petit s’est levé, nous l’avons fait s’asseoir", a confié Aymeric Le Meignen, ami du père de Maël et abonné de longue date au Parc des Princes, dans les colonnes du Parisien. "Voilà 40 ans qu’on est dans les stades, on sait comment ça se passe. Nous n’avions absolument aucun signe distinctif, nous étions à la cool."

"Le petit pleurait devant la sécurité. Je ne pensais pas qu'ils feraient ça à un enfant"

Selon son récit, le petit groupe de Français avait pourtant pris ses précautions. Il avait notamment en tête la récente mésaventure de Jérémy Ménez, expulsé d’Anfield lors du huitième de finale retour de Ligue des champions contre Liverpool pour une joie trop démonstrative. Les supporters du PSG assurent donc avoir veillé à ne pas laisser apparaître de logo du club de la capitale.

"Sur le second but parisien, nous restons de marbre", poursuit Aymeric Le Meignen auprès du Parisien. "Après le but d’Aston Villa (34e), un Anglais tire le bonnet du père de Maël, il avait dû nous repérer. On ne répond pas. À la mi-temps, on voit que la sécurité s’approche. On s’est dit que, quand même, elle n’allait pas faire sortir un môme. Neuf vigiles sont venus nous dire qu’il était interdit aux Français d’être assis avec les Anglais. (...) Le petit pleurait devant la sécurité. Je ne pensais pas qu'ils feraient ça à un enfant."

Invité par le FC Nantes pour la réception du PSG à la Beaujoire

Face à la vague d’indignation, le FC Nantes a décidé de passer à l’action pour remonter le moral de l’adolescent. Comme rapporté par L'Équipe, les Canaris ont invité Maël et son père à la Beaujoire pour assister au match contre le PSG, ce mardi 22 avril en match en retard de la 29e journée de Ligue 1 (20h45). Une belle manière de se consoler après une virée anglaise à oublier.

F.Ga