Neuvième demi-finale européenne, record de buts… le PSG a marqué l’histoire du football français à Aston Villa

Ils pensaient sans doute passer une soirée nettement plus tranquille. Mais les joueurs du PSG ont tremblé dans l’antre d’Aston Villa, mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions. Après leur victoire du match aller au Parc des Princes (3-1), les coéquipiers d’Ousmane Dembélé ont pourtant parfaitement entamé le retour à Villa Park, en menant 2-0 à la demi-heure de jeu grâce à Achraf Hakimi et Nuno Mendes.
Mais les champions de France ont ensuite été débordés par la révolte des Villans, dans un mélange de suffisance et de fébrilité. Et ils sont passés tout droit d'un accident industriel. Heureusement pour eux, Gianluigi Donnarumma était dans un grand soir. Le gardien italien a multiplié les arrêts de grande classe pour permettre à son équipe d’arracher une nouvelle qualification en demi-finale de la C1. La quatrième en six ans.
L’OM et ses huit demi-finales européennes dans le rétro
Une performance historique pour le PSG, qui devient le premier club français à atteindre pour la neuvième fois le dernier carré d’une compétition européenne majeure (cinq en Ligue des champions, trois en Coupe des coupes, une en Coupe de l’UEFA). Le club de la capitale laisse désormais l’OM et ses huit demi-finales européennes dans le rétro.
En marquant à deux reprises à Villa Park, les hommes de Luis Enrique se sont également offert un autre record prestigieux. Depuis le début de leur épopée dans cette nouvelle formule de la C1, les Parisiens ont inscrit trente buts en quatorze matchs. Selon Opta, il s’agit du plus haut total pour une équipe française lors d’une campagne de compétition européenne majeure. Mieux que l’OL et ses 29 buts lors de la C1 2004-2005. Un résultat boosté par le barrage aller-retour disputé face au Stade Brestois après la phase de groupe, lors duquel le PSG avait marqué dix fois.