RMC Sport

Nice-Benfica: "Ils ont tout raté", Riolo pointe le niveau des Aiglons après leur défaite

placeholder video
L'OGC Nice a été battu (0-2) par le Benfica Lisbonne ce mercredi, lors d'un match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Présent lors de l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a pointé le niveau des Aiglons face à une équipe qui pourtant n'a pas eu de vraie préparation estivale.

La Ligue des champions s'éloigne déjà pour l'OGC Nice. Quatrièmes de Ligue 1 la saison dernière, les Aiglons ont perdu à domicile ce mercredi (0-2) face au Benfica Lisbonne, lors d'un troisième tour préliminaire aller de C1. Il va falloir un exploit désormais mardi prochain (21h) pour rejoindre les barrages de la compétition, face au Feyenoord Rotterdam ou Fenerbahçe (2-1 pour Rotterdam à l'aller).

Présent lors de l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo fondait également quelques espoirs pour les joueurs de Franck Haise. "J'étais un peu tombé dans ce truc aussi de dire que l'équipe ne s'était pas reposée, sans prépa, qu'il y aurait moyen de les bousculer un moment ou un autre", est revenu l'éditorialiste, dans la mesure où Benfica avait joué la Coupe du monde des clubs.

"J'étais dans un hôtel à Nice cet après-midi et c'est là où était tout le staff de Benfica", a raconté Riolo. " Je discute avec une personne un peu au hasard, en lui demandant leur état : 'Nous? Comment veux-tu qu'on soit? On n'est pas bien. On est en pleine prépa, on n'est pas apte à jouer normalement un match de ce niveau.'"

"Moffi? La saison à Lorient, elle est loin"

Le 31 juillet, Benfica a également remporté la Supercoupe du Portugal face au Sporting. À défaut de vraie préparation, le club lisboète a donc dominé les Niçois avec des buts de Franjo Ivanovic (53e) et de Florentino (88e). "Cela donne des mecs qui jouent tranquille, petit trot, sans trop forcer mais qui arrivent à maîtriser un match", a lancé Riolo. "Même quand tu as des blessés, rentre au moins dedans, avec plus d'intensité que ça. En première période, il y a eu au moins de bonnes intentions mais il faut que ce soit suivi au moins d'un peu d'intelligence. Ils ne font que des mauvais choix, ils sont mauvais, ils ont tout raté."

Pour la rencontre, Franck Haise a dû composer avec plusieurs absents dont le dernier en date Evann Guessand, parti la veille à Birmingham pour s'engager avec Aston Villa, contre une somme de 35 millions d'euros. Le technicien a dû aussi faire avec les rapides blessures de Morgan Sanson, touché aux ischios de la cuisse gauche et remplacé par Tom Louchet (28e), puis du capitaine Dante, visiblement touché au genou gauche etremplacé à la pause par Kojo Oppong, recrue ghanéenne arrivée la semaine dernière.

Titulaire à la pointe de l'attaque, Terem Moffi n'a pas convaincu. "La saison à Lorient, elle est loin", a jugé RIolo. "Il ne faut pas oublier que depuis, il n'y a rien. Il y a eu un transfert à 25 millions d'euros, avec une joie à l'époque de Florent Ghisolfi (l'ancien directeur sportif, NDLR) en disant 'on a fait mieux que l'OM'. Des mecs qui ont fait une saison stratosphérique et qui derrière n'ont rien fait, il y en a 1 000 dans l'histoire du foot. Il est archi mauvais là."

GL