Ligue des champions: battu par Benfica, Nice dos au mur et condamné à l'exploit au retour

Nice-Benfica, 06/08/2025 - Icon Sport
Haise donne des nouvelles de Sanson et Dante, blessés contre Benfica
"Morgan s'est fait une lésion à l'ischio. Je ne connais pas la gravité ou le grade mais c'est une bonne lésion. Dante a impacté le genou gauche. D’habitude c'est plutôt le droit. Il y avait de la douleur. C'était compliqué de repartir. Sil rentrait pour faire trois minutes... on mangeait un autre changement. C'était plus sage à tous les niveaux de changer à la pause. Il s'est fait ça sur un appui basique."
"Ils sont plus forts que nous": l'aveu implacable de Franck Haise
"Ils sont plus forts que nous, on le savait avant et à la fin du match on doit constater qu'on a donné du mieux que l'on pouvait faire dans les circonstances du moment. Il faut être très efficace. Sur l'ensemble du match, on sent qu'on doit faire beaucoup de choses et que pour eux c'est plus simple. On n'est pas dans la même catégorie, on le savait avant et on le sait à l'issue du match. Benfica joue la Ligue des champions tous les ans, c'est un adversaire de niveau Ligue des champions avec des joueurs d'une expérience différente. Nous on construit, eux ont l'habitude d'être sur les sommets."
"On doit aborder le retour avec la même détermination. Forcément, ce sera à l'extérieur, ils mènent 2-0 mais ces matchs doivent nous aider à grandir. Le discours c'est de continuer à apprendre, à lutter, chercher à faire un résultat. On va retourner au combat. Même s'ils sont meilleurs, même s'ils sont plus forts. Il n'y a pas de résignation, juste le constat que l'adversaire est plus fort. On va y aller avec l'espoirde créer l'exploit."
"Il y a besoin aussi de certains renforts. On est très alignés avec la direction, on le sait bien. Benfica a pu acheter des joueurs à 20- 25 millions ce n'est pas notre cas. On fait avec nos moyens qui ne sont pas ridicules mais qui sont pas les mêmes."
Une dernière chance au Portugal
Il faudra donc remonter un écart de deux buts. Mardi prochain, les Aiglons se rendront à l’Estádio da Luz, à Lisbonne, pour le match retour de ce 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.
IL FAUDRA UN MIRACLE POUR NICE!
C’est terminé à l’Allianz Riviera! Après une première mi-temps prometteuse, l’OGC Nice a finalement cédé face à Benfica lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (0-2). Il faudra un exploit monumental la semaine prochaine pour espérer poursuivre l’aventure en Ligue des champions.
Benfica monopolise le ballon
L'expérience européenne parle... Les Niçois ne touchent plus le ballon.
Nice doit pousser!
Il y aura quatre minutes de temps aditionnel.
La qualification est compromise pour Nice
Ce deuxième but va obliger Nice à un authentique exploit au Portugal la semaine prochaine. A moins d'une reaction dans les derniers instants...
LE BREAK POUR BENFICA!
Nice recule en défense. Les Portugais cherchent la faille et font circuler le ballon… Jusqu’à ce que Florentino opte pour une action individuelle juste devant la surface! Sa frappe, puissante, file directement dans le petit filet gauche. C'est terrible.
NIC 0-2 BEN
La nouvelle combinaison Dedic-Aursnes
Trés beau travail du côté droit de Benfica... Dedic sert Aursnes qui centre encore. Cette fois, la défense niçoise est en place.
Prestianni fait la différence
Mendy met son coude dans le visage de l'Argentin qui tentait de déborder...
Directement dans le mur
Diop envoit le coup franc directement dans les joueurs portugais. Occasion manquée.
L'énergie de Diop
A peine entrée Diop permet à Nice de retrouver une jolie dose technique. Après un échange manqué entre Boga et Moffi, il récupère et obtient une faute. Bon coup franc à suivre dans l'axe.
Diouf sous pression
Le gardien sénégalais doit gérer un ballon chaud après une remise de Boudaoui et glisse sur son dégagement... Heureusement, c'est sans conséquence.
La faute de Louchet
Le milieu de terrain manque son intervention et tire un maillot pour se rattraper. Carton jaune.
Franck Haise cherche des solutions
Diop et Boga remplacent Bouanani et Jansson.
Benfica fait tourner
Trois changements important chez Benfica: Barrenechea, Pavlidis et Ivanovic quittent la pelouse au profit de Florentino, Araujo et Barreiro.
L'Allianz Riviera essaye de rallumer la flamme
Les supporters niçois poussent pour leur équipe. Bard réveille tout le monde Bard réveille tout le monde avec un dribble acrobatique.
Nice remet le pied sur le ballon
Les Aiglons ont repris le contrôle du ballon depuis quelques instants. Bard essaye de glisser un ballon pour Louchet qui manque son contrôle.
L'imperturbable Otamendi
L'Argentin s'impose tranquillement dans les airs au premier poteau face à Moffi. À la retombée, Boudaoui tente de loin... Sans succès.
La frustration de Clauss
L'international français obtient un corner et essaye de remobiliser ses troupes...
Nice ne construit plus
Sur un centre de Dahl, Bard ne tergiverse pas et dégage loin du but. Les Azuréens n'arrive plus à sortir proprement.
Du changement chez les Portugais
Prestianni remplace Schjelderup.
Nice n'arrive pas à réagir
Les Niçois ne savent pas comment réagir. Ils se découvrent énormément pour essayer d'égaliser. Sans succès pour le moment.
Le sauvetage de Diouf!
Panique dans la défense de Nice! Ivanovic est intenable. Le Croate dribble Peprah et enchaine du droit... Diouf sauve son équipe!
La nouvelle occasion pour Ivanovic
C'est porte ouverte dans la défense azuréenne! Schjelderup se promène à gauche et trouve Ivanovic qui a tout le temps du monde pour enrouler sa frappe du droit! Heureusement, c'est au dessus.
Une recrue efficace
Recruté il y a un peu moins d'une semaine, Franjo Ivanovic (21 ans) marque dès son premier match pour Benfica. Le Croate, qui évoluait avec l'Union Saint-Gilloise l'année dernière, réalise une partie très solide...
Nice doit vite se remobiliser
Les Azuréens se doivent de vite réagir. Pour rappel, il y aura un match retour la semaine prochaine au Portugal...
BENFICA OUVRE LE SCORE!
Sur un centre d'Aursnes, bien servis par Dedic, Ivanovic surgit entre deux défenseurs aux six mètres et marque du pied gaucje. Le numéro 9 vient provoquer les supporters niçois... C'est la douche froide.
NIC 0-1 BEN
Nice revient bien
Les Azuréens réalisent un bon retour des vestiaires. Benfica peine à réagir face à l'impact adverse.
Le festival de Clauss!
Magnifique prise de balle de Clauss après une remise de Moffi, le latéral droit dribble deux défenseurs jusqu'au point de penalty et frappe... directement dans les gants de Trubin. Énorme occasion!
Bonne première balle d'Oppong
Plutôt que servir Bouanani, Boudaoui choisit l'option individuelle et perd la balle face à Rios. Heureusement, Oppong anticipe parfaitement et récupère.
Une recrue sur la pelouse
Dante a déjà quitté la pelouse. La recrue, Kojo Peprah Oppong (21 ans) vit ses premières minutes avec Nice.
UNE VICTOIRE POUR BIEN SE LANCER!
C'est parti pour la seconde période! Les Niçois doivent absolument décrocher la victoire afin de se faciliter la tâche avant le match retour au Portugal, la semaine prochaine.
NICE TIENT LE CHOC FACE A BENFICA
C'est la mi-temps à l'Allianz Riviera ! Dans une rencontre plutôt équilibrée, ce sont les Portugais qui ont eu les occasions les plus dangereuses, sans parvenir à concrétiser. La faute au portier Yehvann Diouf, auteur de plusieurs parades décisives (0-0). Les Niçois devront encore régler la mire offensivement.
Mendy s'arrache
Le défenseur central sort une course de plus de trente mètres pour stopper Schjelderup dans sa course.
Benfica ne concrétise pas
Aursnes fait un petit festival à droite avant de s'emméler dans ses dribbles. Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Les Aiglons cherchent la solution offensive
Difficile pour Nice de trouver les espaces dans cette partie. Bah tente de lancer Clauss dans la profondeur. C'est facilement lu.
Moffi manque l'ouverture du score
Moffi fait une énorme différence sur le côté et pénètre seul dans la surface. Du pied gauche, il ne trouve pas le cadre.

LE MIRACLE DE DIOUF!
Schjelderup déborde facilement la défense et centre à ras de terre vers Pavlidis, idéalement placé dans les six mètres. Le Grec glisse le ballon vers le petit filet... Mais Diouf touche le ballon du bout du pied. Incroyable!
La chance de Jansson!
Quel dommage pour Nice! Magnifique remise de la tête de Bard pour Jansson qui manque son geste à quelques centimètres de la cage... De toute manière, il y avait un hors jeu au départ de l'action.

Bard déborde
Il trouve un espace dans la profondeur à gauche et glisse un joli ballon dans la surface. C'est repoussé par Silva.
Rios s'en sort encore
Quelle agressivité du Colombien qui surgit directement dans les jambes de Bard! Nouvelle grosse faute.
La faute cynique de Schjelderup
Le Norvégien commet volontairement une faute sur Mendy pour empêcher la relance. Carton jaune.
Diouf toujours vigilant
Pavlidis tente sa chance de loin. C'est trop axial, Diouf capte en deux temps.
Bah premier averti de la rencontre
Le défenseur niçois doit rester vigilant face aux attaquants benfiquistes.
La frappe de Boudaoui!
Encore un joli de travail du numéro 6 qui se promène autour de trois joueurs. Sa tentative en dehors de la surface frôle le poteau gauche.
Déjà un changement
Gros coup dur pour les Niçois qui perdent un joueur essentiel du milieu de terrain. Le jeune Tom Louchet (22 ans) entre sur la pelouse.
Le choc est dur pour Sanson
Sur la chute, Sanson semble s'être blessé à la cuisse. Il quitte déjà la pelouse...

Le très gros duel Sanson-Rios
Très grosse semelle de Rios sur Sanson. Le Colombien marche presque sur le Niçois... Pas de carton.
Les supporters sont là pour pousser!
Bouanani et Boudaoui calment le jeu
Gros travail des milieux niçois pour contenir les velléités offensives portugaises. Les contres-attaques azuréennes gênent clairement la défense de Benfica.
La parade de Diouf!
À plus de trente mètres dans l’axe, Richard Rios tente sa chance directement sur ce coup franc ! Puissant et cadré… mais Diouf plonge parfaitement. Nice a eu très chaud
La grosse faute de Dante
Benfica repart à l'offensive et Dante se fait surprendre au milieu du terrain. Il commet une grosse faute devant l'arbitre. Bon coup franc à suivre.
Le contre éclair des Niçois!
Diouf relance rapidement en direction de Moffi qui traverse le terrain et déboule dans la surface. Le numéro 9 niçois repique dans la surface et frappe! Ca manque de puissance... Trubin s'interpose tranquillement. C'est la première frappe cadré de Nice!
Diouf se rattrape
Belle sortie du gardien sénégalais qui s'impose dans les airs sur ce corner.
La passe manquée de Diouf
L'arrière garde niçoise ne respire pas la serennité dans cette entame. Diouf manque sa relance, Dante est obligé de concéder un corner face à Ivanovic.
Difficile de contourner le bloc portugais
Énorme engagement en ce début de match… Les Niçois peinent à trouver des espaces face à l’agressivité portugaise. Boudaoui cherche Clauss à l’opposé, mais Otamendi renverse le Français d’un énorme coup d’épaule. Pas de faute.
L'intervention autoritaire d'Otamendi
L'Argentin intercepte une passe de Bouanani et accélère jusqu'à la surface… Mendy s'interpose.
La première tentative niçoise
Sur un corner, Bah prend sa chance de très loin. C'est largement au dessus.
L'erreur de Mendy!
Attention à ne pas se faire surprendre... Sous pression, Mendy perd le contrôle du ballon au coeur de la surface. Schelderup, décidément très actif, en profite pour prendre sa chance! Heureusement, c'est contré.
Première accélération
Schjelderup essaye de déborder sur la droite, mais Bard s'impose physiquement.
La maîtrise de Dante
41 ans et toujours aussi serein... Jolie feinte de passe de Dante pour effacer le pressing de Ivanovic. Round d'observation.
Gros pressing des Niçois
Les Aiglons débutent la partie très haut sur le terrain. Otamendi tente d'allonger pour trouver des espaces. Sans succès.
Nice rêve de la Ligue des champions!
C'est parti pour ce troisième tour préliminaire de la Ligue des champions à l'Allianz Riviera.
Michael Oliver est l'arbitre de cette rencontre
Pendant que des fumigènes sont craqués dans les tribunes, Michael Oliver donne les dernières consignes aux capitaines Dante et Otamendi.
Les équipes entrent sur la pelouse!
Le doux parfum de la Coupe d'Europe pour lancer la saison 2025/2026 du football français!
L'ambiance monte!
Ambiance brûlante à moins de cinq minutes du début du match! La saison s'apprête à débuter pour l'OGC Nice. La tribune populaire sud déploie un immense tifo représentant… un aigle, bien sûr!
La calvaire de Benfica pour rejoindre Nice
Selon le média portugais Record, le Benfica a atterri à Nice avec trois heures de retard hier. Les hommes de Bruno Lage n'ont pas pu faire la reconnaissance de pelouse.
>> Le Benfica arrive à Nice avec 3 heures de retard et n'a pas pu reconnaître la pelouse
Une préparation estivale réussie
L'OGC Nice a fait le plein de confiance cet été lors de six matchs amicaux, avec un bilan de quatre victoires, un match nul et une défaite.
Du monde dans les tribunes




Prêt pour la grande Coupe d'Europe
Un recrutement qui laisse "perplexe"
Ancien joueur de l'OGC Nice, Alexy Bosetti a partagé ses craintes sur le niveau de l'effectif azuréen sur RMC. Le buteur de 32 ans regrette de voir le club avoir perdu tant de cadres pendant le mercato estival. Il faudra sortir une très grande performance pour espérer destabiliser Benfica.
>> "Je suis inquiet": les grosses craintes de Bosetti sur la saison de Nice
Nice sans Guessand prêt à partir
Evann Guessand s'apprête à quitter l'OGC Nice, qui a trouvé un accord avec Aston Villa ce mardi. L'attaquant ivoirien signera mercredi pour cinq ans en Premier League, et deviendra le plus gros transfert de l'histoire du club. Il va falloir trouver un remplaçant pour l'attaque azuréenne.
>> Nice va céder Guessand en Premier League, transfert record en vue
Richard Rios et Nicolas Otamendi: le nouveau duo électrique de Benfica
Quelques semaines après leur accrochage lors d’un match entre l’Argentine et la Colombie, Nicolás Otamendi et Richard Ríos portent désormais le même maillot. Leur club, Benfica, a mis en scène leurs retrouvailles sur les réseaux sociaux. Transféré en provenance de Palmeiras contre un chèque de 27 millions d’euros, le milieu de terrain colombien est officiellement devenu la recrue la plus chère de l’histoire du club lisboète.
>> La réconciliation sur le ring entre Otamendi et Richard Rios, la nouvelle recrue de Benfica
Tout le contraire de Benfica
Mauvaise nouvelle pour Nice… Benfica est un grand habitué des joutes européennes. De plus, les Portugais aiment beaucoup s’imposer face aux équipes de l’Hexagone, avec seulement 5 défaites en 19 matchs de Ligue des champions face à un club français. Heureusement, il reste quelques motifs d’espoir pour les Aiglons.
À Nice, la Ligue des champions n'est pas une habitude
Les Niçois retrouvent le parfum de la Ligue des champions, une odeur rare sur la Côte d'Azur. C'est la première fois depuis 2017 que l'OGC Nice tente d'atteindre la phase principale de la grande Coupe d'Europe. À l'époque, le club avait signé un exploit face à l'Ajax avant de s'incliner face à Naples en barrages.
Historiquement, Nice a participé à trois campagnes de Ligue des champions (1956/57, 1959/60, 2017/18), pour un total de 18 matchs: 7 victoires, 4 nuls et 7 défaites.
Une première officielle
C'est la toute première fois que Nice et Benfica s'affrontent dans une rencontre officielle. Les Portugais ne se sont imposés que lors de deux matchs amicaux, en 2013 et 2022. Aujourd'hui, le contexte sera tout autre!
Une nouvelle formule à l'Allianz Riviera
Avec une jauge réduite à 27.000 spectateurs et un habillage désormais plus chaleureux, l’OGC Nice veut dynamiser le stade qu’il occupe depuis 2013. Ce travail d’appropriation de l’Allianz Riviera, mené depuis octobre, s’est concrétisé par le travail d’artistes locaux et des supporters.
"Pas l'idéal mais la seule solution": Un match européen en pay-per-view pour l'OGC Nice
Les problèmes de diffusion du football s'exportent au niveau européen pour les clubs français. Sans diffuseur, ce 3e tour de qualification de Ligue des champions est visible uniquement sur une plateforme digitale pour laquelle, il faut débourser 7.95€. Ça fait cher pour un seul match et ce n'est pas la panacée pour le président du Gym. Mais c'était la seule alternative...
L'équipe de Benfica avec Richard Rios, la recrue la plus chère de l'histoire du club portugais
Trubin - Dedic ; Silva ; Otamendi ; Dahl - Rios ; Barrenechea - Schjelderup ; Aursnes ; Ivanovic - Pavlidis.
La compo niçoise avec les recrues Diouf et Jansson !
Diouf - Mendy, Juma Bah, Dante - Clauss, Boudaoui, Sanson, Bard - Bouanani, Jansson - Moffi.
Un enjeu estival à plusieurs millions d’euros
Nice accueille le Benfica Lisbonne ce mercredi à 21 heures, à l’occasion du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Objectif à l’issue de cette double confrontation: rejoindre Feyenoord ou Fenerbahçe en barrages d’accession à la phase de poules de la compétition européenne. Un enjeu estival qui peut rapporter gros.
En cas d’élimination, au 3e tour préliminaire ou barrage, Nice sera reversé en Ligue Europa. Donc quoiqu’il arrive, le Gym sera européen et recevra une manne financière. Néanmoins, celle-ci n’est pas du tout la même selon la compétition disputée.
S'il rejoint la phase de groupes de la coupe aux grandes oreilles, le Gym touchera une prime de participation de 18,62 millions d’euros. Un montant qui dégringole à 4,31 millions en Ligue Europa. Les primes de résultats sont également différentes. En LDC: 2,1 millions d’euros par victoire, 700.000 € en cas de match nul. En Ligue Europa: 450.000 € par succès et 150.000€ lors d’un partage des points.
Maxime Tilliette
À quelle heure et sur quelle chaîne suivre en direct le 3e tour préliminaire de Ligue des champions?
L'OGC Nice entame sa saison ce mercredi à 21h, devant son public à guichets fermés, avec le match aller du 3e tour préliminaire de Ligue des champions contre Benfica. Une rencontre qui ne sera visible que sur une plateforme digitale et pour laquelle il faudra débourser 7,95 euros. Sinon, vous pourrez bien entendu suivre l'évolution de la partie sur notre site ainsi qu'en direct sur la radio RMC.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le match Nice-Benfica
A dix jours de la reprise de la Ligue 1, l'OGC Nice plonge déjà dans le grand bain avec son troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. C'est un gros défi qui attend les Niçois: le tirage au sort leur a mis Benfica sur la route.
Coup d'envoi à 21h à l'Allianz Riviera.