OL-Barça: aucune défaite, faible possession... les stats lyonnaises en Ligue des champions

Lyon n’a pas hérité d’un tirage clément en décembre dernier. Si le club rhodanien semble avoir les épaules lorsqu’il s’agit d’affronter des grosses équipes (Manchester City, PSG), battre Barcelone et Lionel Messi sera une tâche ardue. Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis 10 ans. C’était en 8e de finale de la Ligue des champions en 2009, les Lyonnais avaient été tenus en échec à Gerland (1-1) au match aller avant d’être battus 5-2 sur le terrain du FC Barcelone. De plus, les Blaugrana n’ont jamais perdu face à Lyon et ont toujours trouvé le chemin des filets.
Lyon connaît bien les huitièmes de finales
L’histoire de l’OL en phase finale de Ligue des champions, c’est neuf huitièmes de finale, pour quatre qualifications pour les quarts de finale (2004 contre le FC Porto, 2005 contre le PSV Eindhoven, 2006 contre l'AC Milan et 2010 contre Bordeaux), et cinq éliminations. Lors de l'édition 2010, l’OL élimine le Real Madrid en huitième de finale (2-1), puis Bordeaux en quarts (3-1), avant de s’incliner en demi-finale face au Bayern Munich (4-0 scores cumulés). C’est le meilleur parcours en Ligue des champions de l’histoire de l’Olympique Lyonnais.
Depuis, Lyon n'a plus jamais réussi à dépasser les huitièmes de finale de la compétition. Les Lyonnais ont été éliminé à ce stade lors de cinq de leurs six dernières apparitions dans la compétition. La dernière datant de 2012, Lyon perd aux tirs au but contre l’APOEL Nicosie (3-4) et est éliminé aux portes des quarts. Cette saison, les Gones ont concédé un match nul sur cinq de leurs six derniers matchs de Ligue des champions, une première depuis les Glasgow Rangers en 2006.
Une faible possession de balle
Avec 44% de possession en moyenne en Ligue des champions cette saison, les hommes de Bruno Genesio possèdent le plus faible ratio parmi les équipes encore en lice. En phase de groupes, les adversaires de Lyon ont trouvé le chemin des filets à 11 reprises, total le plus élevé à ce stade de la compétition. Sans son meilleur buteur Nabil Fekir, suspendu, l’OL pourra tout de même compter sur Memphis Depay, qui est l’auteur d’un but et 4 passes décisives cette saison, dépassant le record détenu par Juninho en 2009.
Barcelone a l'avantage
Barcelone semble aborder ce match plus sereinement. Et évidemment en partie grâce à Lionel Messi, particulièrement remarquable cette saison. Depuis la finale de 2009, l’Argentin a inscrit 90 buts, en 90 titularisations. Pour la 15e saison consécutive, le club catalan atteint la phase a élimination directe où il n’a plus été éliminé en huitième de finale depuis 2007 face à Liverpool (2-1 ; 0-1). Tout comme Lyon, Barcelone n’a perdu aucun de ses matchs cette saison dans la compétition (4 victoires, 2 nuls). Avec 64% de possession en moyenne par match, le quintuple champion d’Europe est par ailleurs la deuxième meilleure équipe en lice derrière le Real Madrid (65%).