OL : dans le rouge avant les Reds ?

- - -
« Liverpool sera un autre match, un autre contexte. Je n'ai pas envie d'expliquer le pourquoi des choses. » Quelques minutes après le premier revers lyonnais cette saison, Claude Puel n’avait pas la tête à se perdre en conjectures. Plaidant la simple « soirée sans » contre Sochaux (0-2), l’entraîneur lyonnais ne veut surtout pas entendre parler de doutes avant une double confrontation décisive contre les Reds en Ligue des champions.
Le revers de samedi à Gerland, trois jours avant un déplacement à Anfield, « est plutôt malvenu », admet tout de même Jean II Makoun. « On s'inquiète toujours après une défaite, poursuit le milieu camerounais. Nous avons livré un non-match et il faut se remettre en question pour mardi. » Au-delà du faux-pas, pas gravissime dans le fond, l’OL inquiète sur la forme.
Efficace à Auxerre (3-0) et Lorient (1-0), la rotation de l’effectif pré-Ligue des champions a cette fois montré ses limites. Mais la marge de manœuvre de Puel n’est pas illimitée. Contraint de faire avec une épidémie de blessures en défense centrale, le technicien rhodanien doit se priver de l’abattage dans l’entrejeu de Toulalan, aligné avec Cris pour pallier les absences de Boumsong et Bodmer, touchés aux adducteurs.
Gros test pour Lloris
Anthony Réveillère a lui beaucoup souffert samedi face à la vivacité de Yassine Mikari. Inquiétant avant de se frotter aux flèches rouges. Tout comme la fébrilité dans les airs d’Hugo Lloris, dont une sortie ratée est à l’origine de l’ouverture du score sochalienne. Le secteur risque pourtant d’être primordial mardi.
Le onze de Puel devrait toutefois pas mal varier, avec les retours attendus du capitaine Sidney Govou et du Suédois Kim Källström. Remplaçant de Delgado à la pause, Miralem Pjanic retrouvera les clés du jeu pour le premier gros test de la saison. Les grands rendez-vous se sont pour l’heure résumés à un nul heureux à Paris (1-1) et une victoire contre la Fiorentina (2-0), après 45 minutes jouées en supériorité numérique. La route va donc nettement s’élever à Anfield. Mais après tout, Liverpool a aussi flanché à Sunderland (0-1) ce week-end…