RMC Sport

OL en direct: "On veut un résultat positif à Benfica", assure Garcia

Rudi Garcia (OL)

Rudi Garcia (OL) - ICON SPORT

Suivez en direct avec RMC Sport la conférence de presse de Rudi Garcia, l'entraîneur lyonnais, à la veille de Benfica-OL en Ligue des champions.

[19h19]

Garcia prévient, il vient à Benfica avec des ambitions. Même si aucun club français ne s'est imposé au Stade de la Luz.

[18h50]

Et voilà, c'est fini pour cette conférence. N'oubliez pas, Benfica-OL, c'est demain à 21h sur RMC Sport.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et profiter en exclusivité de la Ligue des champions

[18h47]

Garcia sur Depay et Dubois

"J'attendrai l'après-entrainement pour savoir qui seront les titulaires, mais franchement ils vont très bien, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne puissent pas postuler demain au onze de départ. Mais attendons de voir."

[18h43]

Garcia sur Juninho et le départ de Sylvinho

"Je connaissais Juninho comme adversaire, quand il enchainait les titres avec l'OL. Je préfère l'avoir comme directeur sportif. Je découvre l'homme Juninho maintenant, et encore une fois j'ai passé l'âge de passer de la pommade aux gens, mais Juni, j'ai l'impression de le connaître depuis longtemps. Ça fait du bien de parler football avec quelqu'un de ce niveau-là."

[18h41]

Garcia sur ses débuts à l'OL

"Je découvre le groupe, j'essaye de donner des consignes précises et importantes, je ne veux pas les noyer sous les consignes. J'ai besoin d'apprendre de mes joueurs, savoir qui sont les leaders, notamment pour donner le brassard de capitaine. Je devance la question: demain le capitaine sera Anthony Lopes."

[18h38]

Garcia sur Mendes

"Pour l'instant il n'a fait qu'un match avec moi. Thiago est un joueur de grande qualité, après je pense qu'il a des choses à améliorer, et finalement ce n'est pas si facile que ça de s'intégrer dans un nouveau club. Je le voulais à Marseille à la fin de l'année où Lille a failli défendre, c'était déjà le meilleur joueur de son équipe, je me souviens avoir appelé Christophe Galtier pour parler de lui. On n'a pas pu le prendre pour plusieurs raisons, notamment financières, mais c'est un joueur que j'aime bien. Il a peut-être besoin d'apprendre un peu le poste de relayeur, parce qu'il jouait souvent à deux, avec Xeka. Il ne m'a pas donné satisfaction dans le dernier match, mais bon. Juste un point négatif: Thiago ne parle pas suffisamment bien le Français, il le comprend mais pour moi la communication c'est capital, donc il va reprendre des cours. Je vais tout faire pour qu'il retrouve son niveau de la saison dernière."

[18h36]

Garcia sur son plan de jeu

"Le fait que Benfica n'ait pas gagné encore les met dans l'obligation de prendre trois points demain. l'entame de match peut être importante, il faudra savoir gérer la pression et peut-être prendre le contrepied de cette situation. On ne veut pas que subir, on veut aussi montrer qu'on est capables de marquer des buts. On va aborder le match avec beaucoup d'envie et de détermination."

[18h35]

Garcia sur l'attaque du Benfica

"Beaucoup de très bons joueurs, cette équipe a de la qualité devant, on l'a étudiée, mais on ne sait pas à 100% qui sera utilisé devant. On pense que ce sera une formation à deux attaquants, mais le danger peut venir de derrière ou sur les côtés aussi. Mais j'ai moi-même un groupe de qualité."

[18h34]

Garcia sur l'accueil peu chaleureux des fans lyonnais

"On joue à l'extérieur, on ne va pas revenir sur le match de samedi dernier. La seule chose qu'il faut retenir c'est que l'équipe s'est lâchée en seconde période, et a montré un visage qui ressemble à celui que j'aimerais voir le plus souvent possible."

[18h32]

Garcia sur sa première en Ligue des champions

"Je crois qu'Anthony l'a bien dit, la L1 et la C1 sont deux compétitions différentes. On a fermé le livre du championnat et on ouvre celui de la Ligue des champions. C'est une bouffée d'oxygène, ça permet de se focaliser sur autre chose que la Ligue 1. Lyon a pris un bon départ, on sait maintenant que la double confrontation contre Benfica va être déterminante. C'est une très bonne équipe mais notre objectif est simple: on veut au moins être 2e après cette troisième journée, voire mieux. Donc il nous faut un résultat positif."

[18h31]

Au tour de Rudi Garcia...

[18h30]

Lopes sur le retour au Portugal

"De belles images me passent dans la tête, mais ce n'est pas le moment de parler de la sélection. Je ne pense qu'à mon club actuellement, et au match à venir."

[18h29]

Lopes sur le capitanat à l'OL

"Candidat? Je n'en sais rien, moi je joue mon rôle, comme depuis pas mal d'années. Je suis un gardien, un gardien est un leader. Mais il faut poser la question au coach."

[18h27]

Lopes sur Thiago Mendes

"Son intégration est très bonne, après je pense qu'on connait tous des difficultés sur le terrain, sinon on serait plus haut au classement. Mais c'est un garçon qui travaille énormément, qui est totalement investi, je suis sûr qu'il va trouver les moyens pour être au top de sa forme. Il connait bien le foot français."

[18h25]

Lopes sur Garcia

"On avait besoin de remettre certaines choses simples en vigueur, ça a été fait. Le coach a ses méthodes, on est à son écoute, on bosse le mieux possible pour le satisfaire à l'entrainement et ensuite en match. On est ensemble depuis peu de temps mais je pense qu'on va aller dans le bon sens."

[18h24]

Anthony Lopes sur son expertise du Benfica

"Mon avis sur les joueurs d'en face sera bon à prendre en compte, mais les caractéristiques individuelles sont établies en amont. [...] On sait qu'ils ont besoin de gagner, mais nous aussi on vient chercher des points. On a une double confrontation qui peut nous offrir une suite positive. Ils ont un peu plus de pression, mais on va se focaliser sur nous."

[18h23]

Anthony Lopes sur le fait de jouer au Portugal

"C'est spécial pour moi c'est sûr, après on vient pour jouer un match en C1. Mais je connais très bien le stade, et aussi quelques joueurs en face. Pour moi ce n'est pas une découverte, tant mieux."

[18h23]

C'est parti pour la conf !

[18h21]

Rudi Garcia et Anthony Lopes ne devraient pas tarder à se présenter face aux journalistes.

[17h57]

La conf de Rudi Garcia en direct

Après le nul face à Dijon (0-0), Rudi Garcia débute sa campagne européenne à la tête de l'OL ce mercredi sur la pelouse de Benfica. Les Lyonnais sont mieux partis en Ligue des champions qu'en Ligue 1, avec quatre points en deux matchs (1-1 contre le Zénith, 2-0 à Leipzig). Suivez en direct la conférence de presse de Rudi Garcia, ce mardi (18h15).

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions