RMC Sport

OL en direct: "Une formidable opportunité pour se qualifier", convient Garcia

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Suivez la conférence de presse de Rudi Garcia, entraîneur de l'OL, ce mardi (16h20) à la veille du match de Lyon sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (18h55, en direct sur RMC Sport 1), décisif pour la qualification en 8es de finale. Moussa Dembélé le précédera face aux journalistes.

[16h48]

Des infos sur la compos

"Je n'ai pas le 11 de départ en tête. J'ai besoin de voir si tout le monde va bien à l'entraînement. Ceux qui ont joué (face à Nice) ont été importants mais ceux qui entrent aussi sont souvent importants. On retrouvera en grande majorité ceux ont battu Nice mais il est possible qu'il y ait un ou deux changements."

[16h46]

Il a aimé la victoire à 10 contre 11 face à Nice

"Je pense que c'est une victoire au forceps mais qui m'a plutôt bien plu. On a besoin de ça pour se convaincre qu'on peut être une équipe qui sait tout faire."

[16h43]

Il appelle ses offensifs à marquer

"Ce seront les occasions en match qui pourront débloquer quelque chose. On est une équipe portée vers l'avant et qui a des occasions de but. On a quasiment marqué à chaque match. Quand il n'y a pas Memphis, il ne faut pas que tout repose sur Moussa (Dembélé). Je trouve que Bertrand Traoré revient bien. Maxwell (Cornet) est capable d'être décisif, Martin (Terrier) aussi. Je pense que c'est le plus adroit à l'entraînement."

[16h41]

Pas inquiet pour Dembélé

"Moussa, c'est le meilleur buteur de l'équipe en championnat. Quand il aura des opportunités, il sera là pour les mettre dedans. Il faudra que chacun soit à son meilleur niveau devant. En Ligue des champions, il n'y a pas besoin de motiver les joueurs."

[16h38]

Des louanges pour Terrier

"Martin est quelqu'un d'attachant. Je crois qu'il était dans les tribunes quand on a fait le doublé avec Lille en 2011. Il a du talent et tout pour réussir. Il est technique, c'est un joueur qui voit vite. il a besoin de garder en régularité et continuité dans ces matchs et performances. J'étais vraiment satisfait de sa prestation contre Nice."

[16h36]

Fan de l'OL

"Je vais garder ma blague pour moi. Si je suis à l'OL, c'est pour gagner des titres, c'est l'un des meilleurs clubs français. Je découvre le club et j'avais un oeil admiratif depuis l'extérieur et sur le travail que faisait Jean-Michel Aulas. Maintenant que je suis à l'intérieur, j'avais raison de trouver ce club très intéressant quand je n'y étais pas."

[16h33]

Les forces du Zénith

"On joue chez eux. Cette équipe a des atouts sur le plan offensif mais aussi défensif. Sergei Semak a fait une équipe très difficile à déstabiliser. C'est une équipe qui a des atouts et qu'il faudra contenir. Toutes les équipes ont des faiblesses et ce sera à nous d'exploiter celles de l'adversaire."

[16h31]

"Une formidable opportunité" pour Garcia

"C'est une formidable opportunité (pour se qualifier). On a l'occasion de se qualifier à la cinquième journée. C'est un match décisif pour nous mais pour eux aussi. On vient pour gagner comme on le fait tout le temps. Il nous faudra marquer pour se qualifier, soit pour gagner, soit pour faire nul en marquant au moins deux fois (il fait référence au goal average particulier et au match nul entre les deux équipes à l'aller: 1-1)".

[16h31]

C'est fini pour Dembélé

L'attaquant n'était pas très bavard. Place à Rudi Garcia.

[16h29]

La victoire à 10 contre 11 face à Nice comme un déclic

"C'est différent de gagner un match dans ces circonstances, ça ressert un groupe. On a est conscient de nos qualités. On sait qu'on peut travailler et réussir ensemble."

[16h28]

Il sent des progrès

"On a eu une mauvaise passe mais ce qu'il s'est passé en début de saison est derrière nous mais là, on est motivé et on va tout faire pour gagner le match."

[16h27]

L'absence de Memphis change-t-elle son jeu?

"On a un groupe de qualité. Plusieurs joueur ont une certaine complémentarité, ça ne changera rien à ma façon de jouer."

[16h26]

"Un match comme les autres" malgré le gros enjeu

"C'est un match comme les autres, On joue tous les matchs pour les gagner. Il faut juste jouer notre jeu."

[16h24]

Sur l'absence de Memphis et sa disette en C1

"Memphis, c'est un gros coup pour nous. Il sera bien remplace. Je ne me mets pas de pression particulière (pour marquer un but), j'ai déjà aidé le collectif collectif, je ne me fais pas de soucis. Quand l'occasion arrivera, je la saisirai."

[16h23]

Dembélé: "Un match particulier"

"On a l'impression d'être à la veille d'un match décisif mais il ne fait pas se mettre de pression particulière, On vient pour remporter le match."

[16h19]

C'est parti !

Moussa Dembélé va commencer.

[16h05]

Le toit sera fermé

Les chutes de neiges et la température frôlant le 0 degré mercredi ne seront pas un problème pour les Lyonnais à Saint-Pétersbourg. La rencontre entre le Zénith et l’OL se jouera dans un stade Krestovski au toit fermé et chauffé: -2 degrés à l’extérieur, 15 degrés à l’intérieur. (SDe à Saint-Pétersbourg)

[15h46]

Qui en soutien de Dembélé?

Ce sera l'une des questions de cette conférence de presse. En l'absence de Memphis Depay et Houssem Aouar, qui épaulera Moussa Dembélé en attaque? Jeff Reine-Adelaïde? La question sera inévitablement posée à Rudi Garcia.

[15h43]

Les Lyonnais ont rejoint Saint-Pétersbroug dès lundi

Les Lyonnais ont rejoint Saint-Pétersbourg dès lundi, soit deux jours avant la rencontre, alors qu'ils arrivent généralement la veille. Une décision prise en raison de la durée du trajet (3h15 de vol) et du décalage horaire. Le staff a voulu partir plus tôt pour s'acclimater à ce contexte particulier.

[15h39]

L'OL qualifié en 8es si...

L'OL peut valider son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, dès mercredi soir en Russie. Pour cela, c'est très simple: il faut gagner. Un match nul ne suffirait pas. En cas de défaite, les Lyonnais seraient dépassés par le Zénith et ne seraient plus maîtres de leur destin pour la qualification en 8es.

[15h33]

Garcia et Dembélé en conf'

Rudi Garcia et Moussa Dembélé seront en conférence de presse à la veille du match décisif de l'OL face au Zénith Saint-Pétersbourg, mercredi (18h55, en direct sur RMC Sport 1).