RMC Sport

OL : Jordy Gaspar, un petit Stéphanois devenu Lyonnais, débute chez les pros... en Ligue des champions !

Jordy Gaspar (OL)

Jordy Gaspar (OL) - OLWEB

Privé de Rafael et Christophe Jallet, l’entraineur lyonnais Bruno Genesio a finalement choisi d’aligner le jeune Jordy Gaspar (19 ans) sur le flanc droit de sa formation ce mardi pour FC Séville-OL en Ligue des champions. Ce jeune latéral, né dans une commune proche de Saint-Etienne, n’avait encore disputé aucun match avec les pros.

Il y a plus confortable pour lancer sa carrière avec les pros, qu’un match de Ligue des champions dans l’antre du triple vainqueur en titre de la Ligue Europa. Sa première avec l’OL, Jordy Gaspar la vit face au FC Séville ce mardi. Dans le 3-5-2 du technicien lyonnais Bruno Genesio, privé de Rafael et Jallet, la place dans le couloir droit était à prendre. Et c’est Gaspar qui s’y colle. La trajectoire de celui qui n’a même pas encore signé de contrat pro, mérite d’être contée.

A lire aussi >> Séville - OL, les compos : Gaspar et Ben Yedder titulaires

Né entre l’Etrat et Geoffroy-Guichard

Le jeune latéral, 19 ans, est né dans la Loire, à Saint-Priest en Jarez plus exactement. Une commune située à équidistance entre l'Etrat (centre d'entrainement et de formation de St-Etienne) et le stade Geoffroy-Guichard. Des prédispositions géographiques qui devaient logiquement le pousser à rejoindre Saint-Etienne.

Mais un déménagement dans l’agglomération lyonnaise dès l’âge de deux ans, l’a conduit vers le rival olympien. Il intègre ainsi l’académie lyonnaise à l’âge de 10 ans, après des débuts à Vaulx-en-Velin. Il franchit les différentes étapes au sein du club lyonnais.

Un titre avec les U17

Membre de la génération 1997, il accroche notamment un titre de champion de France des U17 en 2014 sous la direction d’Armand Garrido. Après l'avoir intégré au groupe pro lors du stage d’avant saison à Tignes, Genesio ne l’a pas utilisé une seule minute depuis le début de la saison. Sacrés débuts.

A lire aussi >> Séville - OL, le live

la rédaction avec E.J