RMC Sport

OM : c’est grave docteur !

Battus en ouverture par Milan, les Marseillais tenteront l'exploit à Madrid mercredi.

Battus en ouverture par Milan, les Marseillais tenteront l'exploit à Madrid mercredi. - -

Avant le grand choc de mercredi face au Real Madrid, trois experts décortiquent les lacunes olympiennes entrevues samedi dernier lors de la défaite à Valenciennes (2-3).

Solidifier le secteur défensif
Eric Di Meco
« Les Madrilènes ont un jeu axial. Karim Benzema le disait lui-même : les attaquants se marchent dessus. Pour ne pas sombrer, il faudra être très solide au milieu de terrain. Le retour d’un joueur comme Mbia peut être très intéressant. Avec Taiwo, il n’y a pas d’autres joueurs capables d’avoir un tel impact physique.»
Jean-Michel Larqué
« Aujourd’hui, l’OM a un problème d’équilibre. Que ce soit devant ou derrière, cet équilibre tarde à venir. Les retours de Mbia et de Taiwo devraient apporter un plus. »
Luis Fernandez
« On critique la défense marseillaise mais il ne faut pas incriminer tel ou tel joueur. Les Marseillais doivent croire en eux. Le talent, ils l’ont. Si le groupe est uni, ils vont y arriver… »

Mettre Lucho Gonzalez à sa vraie place
Eric Di Meco
« Je ne suis pas sûr que Lucho soit un véritable n°10. A Porto, il jouait comme milieu relayeur. Le problème, c’est qu’il n’est pas encore assez fort physiquement pour évoluer dans ce registre. »
Jean-Michel Larqué
« Je ne mets pas les qualités de Lucho Gonzalez en doute mais il a beaucoup de mal à se positionner par rapport à ses coéquipiers. Doit-on l’intégrer au milieu ? Doit-on en faire un meneur de jeu, juste derrière deux ou trois attaquants ? Ne pas le faire jouer est impensable vu ses qualités intrinsèques. »
Luis Fernandez
« Je ne crois pas qu’il soit bon pour une équipe de n’avoir qu’un seul joueur capable de faire le jeu. Il n’y a pas que Lucho ! Une équipe, ce n’est pas qu’un joueur, aussi bon soit-il. Et puis il vaut toujours mieux avoir plusieurs leaders techniques... »

Trouver la bonne formule offensive
Eric Di Meco
« La formule à trois attaquants tentée face à Valenciennes avec Brandao sur le côté gauche n’a pas fonctionné. L’association Morientes-Brandao ne m’a pas convaincu non plus. Je préfère le duo Brandao-Niang. Il y a également un problème d’animation dans le couloir droit. Koné blessé, un élément comme Valbuena a le mérite de savoir conserver le ballon dans les petits espaces... »
Jean-Michel Larqué
« Il manque au côté droit marseillais l’équivalent de Niang sur le côté gauche. Du coup, Didier Deschamps tâtonne. On l’a vu contre Valenciennes avec Brandao à gauche et Niang à droite. Les deux n’étaient pas à leur place. L’OM a des problèmes de profil de joueurs. »
Luis Fernandez
« Il ne faut pas oublier qu’à l’OM, il y a un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. Au-delà du système mis en place, tout est une question d’équilibre. »

Afficher un état d’esprit conquérant
Eric Di Meco
« A Madrid, il faudra faire le pressing. Le Real souffre face aux équipes qui pressent haut le porteur du ballon. C’est d’ailleurs ce qui a manqué à l’OM face au Milan.»
Jean-Michel Larqué
« Les Marseillais devront aller titiller la défense qui n’est pas le point fort du Real. Ce serait une grosse erreur de la part de l’OM de jouer recroquevillé. »
Luis Fernandez
« Même si le Real donne l’image d’une équipe impressionnante, notamment sur le plan offensif, cette équipe reste sujette à des absences en défense. Avant le coup d’envoi, on dit que ça va être dur pour Marseille mais un match, il faut le jouer. »

La rédaction