OM-Dortmund : Une question d’honneur

- - -
José Anigo se souviendra sans doute de son retour sur le banc de touche de l’OM. Neuf ans après avoir quitté ses fonctions d’entraîneur, le successeur d’Elie Baup signe son comeback pour un match de Ligue des champions face aux finalistes de la saison dernière. Vu comme ça, le teasing est sexy. Le seul souci de taille, c’est que cette affiche n’aura un enjeu que pour les Allemands, deuxième de la poule F, à égalité de points avec Naples. C’est donc leur ticket pour les huitièmes de finale que les joueurs de Jürgen Klopp doivent décrocher ce mercredi soir au Vélodrome.
Autant dire que la tâche ne s’annonce pas simple du tout pour l’Olympique de Marseille, qui devra en plus composer sans André Ayew, Mathieu Valbuena, blessés, et Nicolas Nkoulou et Alaysis Romao, suspendus. L’une des missions principales de José Anigo sera avant tout de remobiliser un groupe, extrêmement fragilisé par ses derniers résultats. Et de secouer « ceux dont l’état d’esprit s’est un peu évaporé », selon les termes du coach marseillais. « J’attends une réaction des joueurs qui ont envie de se dépasser et de montrer un autre visage, annonce-t-il. Moi je ne prendrai pas de gants. Je connais les joueurs et quand j'ai quelque chose à dire je leur dis. Dans l'état d'esprit, dans l'implication, je pense que vous allez voir un changement. »
Anigo : « Sortir la tête haute »
Car il s’agit aussi d’une question d’honneur. En cas de sixième défaite, l’OM restera à jamais le premier club français à avoir tous ses matches en phase de poules de Ligue des champions. « On va essayer de sortir la tête haute, avec quelque chose de pris contre les Allemands », reconnait José Anigo, qui compte surtout sur ce match pour préparer le déplacement capital des Phocéens à Lyon, dimanche soir. « Le match le plus important, et de très très, très, très, loin, c’est celui de dimanche, prévient Vincent Labrune. Le championnat est notre priorité. Si j’ai pris cette décision (de limoger Elie Baup), c’est parce que j’ai senti qu’en continuant comme ça, on perdrait à Lyon, ce qui n’est pas audible. » Avec le Borussia Dortmund pour préparer Lyon, mais aussi Toulouse en huitième de finale de la Coupe de la Ligue et enfin Bordeaux, l’OM n’a pas le droit de se plaindre. Il a en revanche le devoir de relever la tête.
A lire aussi :
Benarbia : « Changer d’entraîneur n’était pas la bonne solution pour l’OM »
Coupet : « Remettre de l’ancienneté à l’OM »
Di Meco : « Anigo ? Le provisoire durera »