RMC Sport

OM en direct: Valbuena au Vélodrome avec l'Olympiacos, mais trop juste

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - ICON SPORT

Relancé en championnat, l'OM a l'occasion de mettre fin à sa série record de défaites en Ligue des champions en accueillant l'Olympiakos mardi soir au Vélodrome.

[19h49]

Olympiacos: Valbuena sur la pelouse du Vélodrome

De retour de blessure, Mathieu Valbuena sera trop juste pour jouer OM-Olympiacos ce mardi en Ligue des champions (21h, sur RMC Sport 1). Son entraîneur l’a confirmé en conférence de presse. L’ancien Marseillais a tout de même foulé la pelouse du Vélodrome pour y effectuer quelques tours de terrain, seul, puis des exercices avec un préparateur physique du club grec. Mathieu Valbuena a pris le temps de regarder les tribunes du Vélodrome, aussi. Il a tenu à accompagner ses coéquipiers pour les encourager.

L'international français (36 ans, 52 sélections) a aussi de la famille en Provence et ne s’imaginait pas ne pas faire ce déplacement si particulier. "Je suis très déçu, mais c’est sûrement le destin" avait-il confié à RMC Sport quand il s’est blessé et qu’il a compris qu’il ne pourrait pas rejouer au Vélodrome. La semaine dernière, Mathieu Valbuena a aussi expliqué son président tenait à ce qu'il fasse le déplacement à Marseille, malgré sa blessure.

FGe

[13h20]

OM-Olympiakos, ce sera bien sûr sur RMC Sport 1, à 21h mardi soir.

[13h05]

C'est la fin de cette conférence de presse qui se termine donc sur une belle petite punchline de Villas Boas sur Maldini et Thauvin... Et sinon, l'OM va donc jouer la victoire demain soir, même si l'objectif le plus important de la saison reste le championnat.

[13h04]

Des départs dès cet hiver?

On va voir ce qui va se passer? On va attendre la dernière semaine de janvier. Après, les paroles de Maldini... C'est un bon bidon. Mais quand tu es Maldini, tu peux dire ce que tu veux. T'imagines maintenant si on rencontre le Milan? Mais bon, c'est Maldini, il peut dire ce qu'il veut. 

[13h00]

Sur la Coupe de France qui pourrait sauter?

"Ou est-ce qu'on va mettre tous les matchs en retard, je ne sais pas c'est dur... mais je ne veut pas dire quelque chose qui va fâcher Noël Le Graët. 

[12h57]

Sur Luis Henrique et Pape Gueye

Si on le laisse exploser au Bresil, il coutera 20, 30 millions et c'est fini. On l'a fait venir à temps et on doit le laisser grandir. Pareil Pour Pape Gueye, mais il a Kamara devant lui. Si de grosses écuries s'intéressent à Kamara, ca va permettre d'ouvrir un peu la porte à Pape. Mais pour l'instant, c'est mon secteur le plus performant. On a un peu de rotation, mais je lui fait confiance, il est extraordinaire dans les entraînements. 

[12h56]

Sacrifier l'Europe?

Avec notre parcours, on doit essayer de gagner, marquer un but, marquer plus qu'un but. Mais là, avec le calendrier, c'est dur. Peut-être que si on abandonne la coupe de France, ca va donner un peut d'air, parce que là, c'est dur. 

[12h53]

Objectif Europa League ou Ligue 1?

"Si le PSG rate le titre, au moins être en position de menacer le titre de championnat. Ca c'est le plus important. Les années ou le PSG ne gagne pas, on a pas été présent. Dans ces années où les choses sont imprévisibles, il faut profiter. Cette année, les choses sont un peu chaudes. il y a beaucoup d'équipes... Ce que je n'aime pas, c'est ces deux matchs en retard. C'est pas normal qu'on rejoue le 2 janvier quand tout le monde est en vacances. De toute façon, il faut continuer à être performant et compétitif pour être là. J'espère voir plus clair après Monaco et Rennes. Ce week-end est très important parce qu'on va à Nîmes et qu'il y a des confrontations directes au top. 

[12h49]

3 points suffiront-ils pour la troisième place?

Peut-être, mais ca dépend aussi si Porto et City sont qualifiés, il y aura du turn-over... Et si Porto est déjà qualifié, ils feront tourner avant Olympiakos qui sera à fond. Donc on aura peut-être besoin d'un résultat face à City.

[12h46]

Sur l'Olympiakos

C'est un bon adversaire, qui a un peu plus d'expérience que nous. je les trouve très bons, même sans Valbuena. C'est notre dernière chance pour rêver de continuer dans la compétitions."

[12h44]

Sur l'adaptation des matchs à huis clos

On commence à s'habituer. Ca va être curieux quand le public va revenir. Ca va mettre la pression sur les joueurs. Je ne sait pas quels sont les plans du gouvernement mais on attend pas de grosses surprises avant la fin de la saison."

[12h42]

Sur la compo

"Je ne compte pas faire trop de changements, car l'équipe a bien tourner. La fatigue arrive et les matchs s'enchaînent. On croit à notre méthode, on a évité les blessures. Sakai peut être là et Alvaro il va bien."

[12h41]

Sur la différence de niveau entre Ligue 1 et Ligue des champions?

"Je suis curieux comme toi de comprendre pourquoi toutes les équipes françaises sauf le PSG ont ces difficultés. il y a peut-être un écart compétitif très grand, mais c'est vrai que c'est curieux. Ce sont des questions que je me pose aussi mais je n'ai pas trouvé les réponses encore."

[12h40]

Le déclic pour Benedetto?

"Normalement oui, quand les attaquants trouvent leur but, les choses commencent à s'améliorer. Il a aussi beaucoup aider l'équipe à avoir plusieurs passes.

[12h39]

Quelles leçon après Nantes?

"j'espère que sur le plan offensif, on sera aussi vivant que face à Nantes, même si l'adversaire est un peu plus difficile et va batailler pour sa propre qualification en Ligue Europa." La victoire me préoccupe plus, la façon dont elle va arriver, je suis plus flexible. 

[12h38]

Au tour d'André Villas-Boas

[12h36]

Pas encore de gros match cette saison?

"Je pense que l'année dernière,, on avait une bonne dynamique. Cette année, entre la coupe d'Europe et le championnat, parfois c'est toute l'équipe qui flanche et moi le premier. A moi de me remettre en question."

[12h35]

"On a fait de la merde, il faut se le dire"

Du coup "c'est une source de motivation" pour jouer la victoire demain soir. 

[12h34]

Privilégier le championnat?

"Depuis le début de saison, on est assez bon en championnat. Mais il faut prendre match après match. On en est qu'au début et une saison c'est très long. Mais on va essayer de faire mieux que la saison dernière."

[12h32]

L'objectif, c'est la 3e place

"L'objectif, c'est la 3e place et la qualification en Europa League, ça passera par une victoire demain. L'OM se doit de jouer l'Europe. On avait à coeur de faire un bon truc en Ligue des champions. Ca ne s'est pas passé, on va essayer de rebondir en Europa League", explique Boubacar Kamara. 

[12h31]

Ca y est, André Villas-Boas et Boubacar Kamara sont là.

[12h30]

Début de la conférence de presse dans quelques minutes maintenant.

[10h52]

Tout donner pour éviter d'augmenter l'infamante série de défaites en Ligue des champions, et risquer de se retrouver reversé en Ligue Europa, ou bien tout donner pour le championnat, c'est le choix cornélien que vont devoir faire les Marseillais, à l'heure d'accueillir l'Olympiakos, mardi en Ligue des champions, un match qui pourrait finalement permettre à Mathieu Valbuena de revenir dans son ancien stade fétiche. Début de la conférence de presse aux alentours de 12h30.