RMC Sport

OM : folle semaine en vue !

-

- - -

Après Chelsea dès mardi (20h45) en Ligue des champions, les Olympiens se rendront chez le leader stéphanois samedi en championnat. Deux rendez-vous cruciaux qui permettront d’en savoir plus sur le niveau réel des champions de France.

Les Marseillais entament une semaine capitale pour la suite de leur saison. Elle débutera mardi à Londres face à Chelsea en Ligue des champions et s’achèvera samedi (21h) dans le Chaudron stéphanois pour le choc de la 8e journée de L1. En cinq jours, les Olympiens vont donc défier le leader du championnat d’Angleterre et du championnat de France ! Pour une équipe marseillaise en progrès mais encore à la recherche de son meilleur niveau, cela ressemble fort à la semaine de tous les dangers… ou du grand retour.

Pour Deschamps, il n’est pas question d’évoquer le déplacement chez les Verts. L’entraîneur marseillais a l’esprit tourné vers Chelsea, son ancien club (1999-2000). Si l’OM a déjà le couteau entre les dents en Ligue des champions après une cruelle défaite à domicile face au Spartak Moscou (1-0), le succès acquis samedi contre Sochaux (2-1) a rassuré « DD » : « C’est mieux d’arriver à Stamford Bridge avec cette victoire. Il faut aller là-bas avec l’intention de faire le meilleur résultat possible, en tenant compte de la valeur de l’adversaire. »

Deschamps, conseil de Galtier

Les Blues donnaient l’impression de marcher sur l’eau avant de subir deux défaites consécutives la semaine passée. Rassurant pour l’OM, d’autant que Didier Drogba, suspendu, sera absent mardi. « Même si Chelsea est plus fort, c’est celui qui en voudra le plus qui l’emportera, note Loïc Rémy. Nous devrons d’abord penser à bien défendre. » Car les partenaires de Florent Malouda (6 buts) affichent une moyenne exceptionnelle de 3,5 buts par match depuis le début de la saison (1,8 pour l’OM).

Des buts, il pourrait aussi y en avoir au stade Geoffroy-Guichard samedi soir pour le choc entre les Verts et l’OM. Quatre jours après son déplacement à Londres, il s’agira d’un nouveau test pour les Phocéens. Une défaite dans le Forez les reléguerait à huit points des Verts. Un revers qui aurait également un goût amer pour Deschamps si l’on en croit les déclarations de Bernard Caiazzo, le président de l’ASSE, au sujet de son coach, Christophe Galtier : « Il est bien conseillé par Jean-Pierre Bernès et Didier Deschamps, a indiqué le dirigeant stéphanois au JDD. Je sais qu’il va souvent les voir à Cassis, et que Didier, un garçon prodigieux, lui donne des tuyaux, notamment sur les équipes qu’il va rencontrer. » Pas sûr que l’entraîneur se déplace dans les Bouches-du-Rhône cette semaine…

AB