OM, Nottingham, Aston Villa, Celtic… pourquoi seulement quatre clubs portent une étoile sur le maillot après un titre en Ligue des champions

Après tant d’attente, certains fans parisiens auraient bien imaginé une étoile se poser au-dessus du blason du club pour symboliser la première victoire du PSG en Ligue des champions. Mais ce ne sera pas le cas. Selon des informations de Jérôme Rothen, ancien milieu parisien désormais consultant pour RMC Sport, Paris a décidé de ne pas afficher d’étoile sur son modèle de la saison prochaine. Rien ne l’y oblige et l’UEFA ne fait aucune mention à cela dans son règlement.
Un badge sur la manche pour les quintuples vainqueurs
La confédération européenne impose seulement un badge spécial sur la manche pour les équipes sacrées au moins cinq fois en C1 ou titrées trois fois de suite. Dans l’usage, le port d’une étoile est, lui, très rare chez les vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Seulement quatre des 23 lauréats ont fait le choix de l’afficher. C’est notamment le cas de l’OM, premier vainqueur français de l’épreuve en 1993 après sa victoire face à l’AC Milan (1-0). Avant Marseille, le Celtic Glasgow, vainqueur de l’édition 1967 aux dépens de l’Inter Milan (2-1), avait été le premier à se parer de cette coquetterie.

Le club écossais avait été imité par les Anglais de Nottingham Forest, doubles vainqueurs en 1979 et 1980 sous les ordres du légendaire Bran Clough qui avait fait remonter le club dans l’élite en 1977. Les Reds, qui ont manqué de très peu leur grand retour en Ligue des champions (7es à un point de la dernière place qualificative en C1), se contenteront d’arborer leurs deux étoiles en Conference League.


Enfin, Aston Villa, lauréat en 1982 après une victoire face au Bayern (1-0) en finale, a opté pour une petite variante en incorporant directement l’étoile à son logo, et pas au-dessus comme le veut l’usage. S’ils sont seulement quatre à afficher l’étoile en référence à leurs conquêtes européennes, de très nombreuses équipes en affichent mais pour des raisons liées à leurs titres nationaux.
Le Bayern Munich, sextuple vainqueur de la Ligue des champions, porte ainsi cinq étoiles en référence à ses 34 titres de champion d’Allemagne. La Bundesliga a mis en place un barème précis à ce sujet: une étoile pour trois titres, deux pour cinq, trois pour dix, quatre pour 20 et cinq pour 30. En Italie, la Serie A accorde une étoile pour dix titres. Les autres grands championnats européens laissent le choix au club, comme en France où Saint-Etienne arbore une étoile pour ses 10 titres, contrairement au PSG qui a aussi fait l’impasse malgré ses 13 trophées en L1.