RMC Sport

"Omniprésent", "technique", "audacieux": Joao Neves, le "MVP" de PSG-Manchester City, impressionne tout le monde

placeholder video
Joao Neves a livré une prestation éblouissante lors de la victoire du PSG face à Manchester City, mercredi en Ligue des champions (4-2). Avec sa grinta, sa vision et son aisance balle au pied, le milieu de terrain portugais de 20 ans, buteur de la tête, a émerveillé le Parc des Princes. Au point d’être logiquement désigné homme du match et surnommé "MVP" par ses partenaires.

Une petite flamme virevoltant sous la pluie torrentielle. Joao Neves a enchanté le Parc des Princes lors de la victoire renversante du PSG face à Manchester City, mercredi en Ligue des champions (4-2). Aligné dans l’entrejeu, aux côtés de Vitinha et Fabian Ruiz, le guerrier de 20 ans a livré une prestation étincelante face aux joueurs de Pep Guardiola. Au four, au moulin et aux quatre coins du terrain, l’ancien espoir de Benfica, recruté l’été dernier pour 60 millions d’euros, s’est montré brillant dans tous les compartiments du jeu.

Sa déviation malheureuse dans la surface qui a offert un but à Erling Haaland en seconde période aurait pu lui saper le moral. Mais Joao Neves a fait parler sa force de caractère hors du commun pour redoubler d’efforts et mettre de l’intensité dans chacun de ses gestes. Son pressing incessant a totalement englouti Kevin De Bruyne, Mateo Kovacic et Bernardo Silva, surtout en deuxième mi-temps. Le natif de Tavira (au sud du Portugal) s’est même permis de malmener son partenaire de sélection (de dix ans son aîné) pour lui arracher un ballon dans les pieds...

Une tête plongeante pleine de conviction

De quoi impulser une dynamique conquérante et inspirer l'ensemble de ses partenaires autour de lui. Avec sa fiabilité technique, son aisance dans les petits espaces, sa vision panoramique, ses projections entre les lignes et sa capacité à jouer vers l’avant, Joao Neves a été l’atout majeur de son équipe lors de ce succès de prestige face aux champions d’Angleterre. Après avoir manqué de peu une occasion en première période, il a donné l’avantage au PSG en reprenant d’une tête plongeante pleine de conviction un coup-franc au second poteau de Vitinha (78e).

Le droitier d’1,74m est allé célébrer le premier but de sa carrière en C1 au pied de la tribune Boulogne, avec poing rageur, en enjambant les panneaux publicitaires. Au-delà de ce moment inoubliable, Joao Neves s’est démultiplié sur la pelouse de la Porte d’Auteuil. Dans une ambiance volcanique, l’international portugais (13 sélections) a parcouru 11,4km, en gagnant plus de duels (11) et en réussissant plus de tacles (7) que n’importe quel autre joueur. Une masterclass agrémentée de six ballons récupérés et deux occasions créées.

"MVP, MVP", scandé par le vestiaire parisien

Pour sa 16e apparition en Ligue des champions, il a logiquement été désigné homme du match par l’UEFA. "Ce sont plusieurs émotions partagées", a réagi le héros de la soirée sur Canal +." On a dominé en première période. En seconde, on aurait pu mieux revenir et ils ont pris le contrôle du match. Mais même à 2-0, on a réussi à revenir et je suis très fier de l'équipe. On a gardé la même philosophie, c'est ça le secret. On est resté concentrés." Invité à commenter sa tête plongeante sur TNT Sports, Joao Pedro Gonçalves Neves (son nom complet) a répondu avec l’humilité qui le caractérise: "C’est mon premier but en Ligue des champions. Je suis très heureux, mais je suis surtout heureux pour la victoire."

Après avoir reçu son trophée de "man of the match", le grand ami de Gonçalo Ramos (ils se connaissent depuis le centre de formation de Benfica) a eu droit au chambrage de ses partenaires. "MVP, MVP", ont repris en chœur les joueurs parisiens dans le vestiaire, en le forçant à improviser un petit discours en français. "Je suis très content et... allez les gars", a alors lâché Joao Neves dans l’hilarité générale. Avant que Presnel Kimpembe ne relance des bruyants "MVP, MVP" en tapant sur la table centrale.

Questionné à propos du récital de son jeune partenaire élu homme du match, Gianluigi Donnarumma a plaisanté avec les journalistes en zone mixte: "Pas mérité pour moi", a lancé le gardien italien dans un grand sourire. "Non, c’était incroyable. Joao c’est un joueur incroyable. Mais je pense que ce soir, tout le monde l’a fait… l’homme du match, c’est tous les joueurs sur le terrain."

Meilleur passeur de L1, faux airs de Verratti

La partition de rêve de Joao Neves a rappelé à certains les plus belles heures de Marco Verratti, dans un style un peu différent, avec moins de numéros d’équilibriste, de contestations auprès de l’arbitre et de fautes parfois grossières. Sans être aussi imprévisible que son homologue italien, aujourd’hui âgé de 32 ans et joueur Al-Arabi (Qatar), Joao Neves a tout pour devenir la nouvelle coqueluche des supporters. Avec sa simplicité et son visage juvénile, il fait déjà l’unanimité en interne, où il semble s’épanouir au milieu d'une importante colonie lusitanienne.

Pièce maîtresse du système de Luis Enrique, qui vante dès que possible ses qualités, Joao Neves a disputé 26 rencontres depuis son arrivée dans la ville lumière (toutes compétitions confondues). Il a également marqué lors du carton à Marseille fin octobre (0-3) et contre Toulouse fin novembre (3-0). Tout en délivrant sept caviars en Ligue 1. Un total qui fait de lui le meilleur passeur du championnat, devant le Rennais Ludovic Blas (6).

"C’est un jeune qui ose", apprécie Riolo

"Depuis qu’il est au PSG, on a bien compris que c’était un super joueur", observe Daniel Riolo, membre de l’After Foot sur RMC. "C’est un super joueur qui est jeune. Il est omniprésent, il est technique. Il a un timing surprenant au niveau de la tête. J’adore ce joueur. Il est audacieux, c’est un jeune qui ose." Avec une marge de progression encore importante et un contrat qui court jusqu’en 2029, le crack portugais a le profil pour devenir l’un des hommes forts du PSG dans les années à venir. Et même une référence à son poste en Europe. A moins qu’il ne le soit déjà...

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport