RMC Sport

"On était une bande de voyous ! La veille du match, il y avait trop de détente!" Angloma explique comment l'OM a préparé la finale 1993

placeholder video
L'ancien défenseur de l'OM, vainqueur de la Ligue des Champions 1993, a évoqué sur RMC la préparation de cette finale, trois jours avant celle du PSG contre l'Inter.

Quelques heures avant la finale de Ligue des Champions entre le PSG et l'Inter, samedi soir, les souvenirs des anciens finalistes rejaillissent. Défenseur dans l'équipe championne d'Europe 1993, l'ancien Marseillais Jocelyn Angloma a évoqué la préparation de cette finale, mercredi soir dans l'émission Rothen s'enflamme.

"On était une bande de voyous ! La veille du match, il y avait trop de détente. On n'aurait pas dit que c'était une équipe venue pour jouer une finale", a d'abord expliqué celui qui a aussi joué à l'Inter et au PSG. Selon Angloma, la préparation mentale d'une finale de ce niveau est tout aussi importante que l'approche tactique ou technique. Surtout, il rappelle qu'en 1993, Marseille avait déjà l'expérience de ce genre de matchs. Deux ans plus tôt, en 1991, les Olympiens s'étaient inclinés contre l'Etoile Rouge de Belgrade aux tirs au but en finale.

"Ça se passe dans la tête"

"C'était aussi la force de l'OM, il y avait déjà ce vécu, a ajouté Angloma. On est arrivés complètement détachés et le jour du match on se concentrait que pour ça." Pour confirmer cette impression de décontraction des joueurs marseillais, l'ex-gardien phocéen Pascal Olmeta a livré une anecdote."Fabien Barthez, dans le bus pour aller au match, il dormait !"

Invité lui aussi de l'émission présentée par Jérôme Rothen, Ludovic Giuly a donné la clé d'un avant-match de finale réussi. "Ça se passe dans la tête, dans la préparation. Mentalement, si tu arrives à gérer cette émotion-là..." Vainqueur de la Ligue des Champions 2006 avec le Barça, l'ancien attaquant du PSG estime que "tous les feux sont au vert" pour Paris.

Thomas Palmier avec Rothen s'enflamme