RMC Sport

PSG-Inter: comment préparer la finale de Ligue des champions idéalement? Luis Enrique mise sur la routine

placeholder video
Après la victoire en finale de Coupe de France contre Reims, le PSG a entamé une semaine de préparation avant sa finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan. Un rendez-vous à part évidemment, mais que Luis Enrique entend préparer avec le plus de sérénité possible, sans bousculer les habitudes.

Faut-il tout changer ou au contraire miser sur la continuité? Difficile d'acter la méthode parfaite pour préparer un rendez-vous aussi à part qu'une finale de Ligue des champions. Luis Enrique a fait son choix: avant PSG-Inter Milan (samedi 31 mai à 21h à Munich), le technicien espagnol n'a pas voulu bousculer les habitudes.

"Il n'y a pas de préparation spéciale, l'équipe est habituée à jouer de cette manière. Il faudra gérer beaucoup de pression, mais on doit préparer ça de la meilleure manière", confiant l'entraîneur après le match contre Reims samedi dernier, estimant que la finale de la Coupe de France avait été "la meilleure manière" de préparer la Ligue des champions.

Deux joueurs de repos pour les joueurs

Il a d'ailleurs offert deux jours de repos aux joueurs parisiens après la Coupe de France. Une décision qui va dans le sens de la routine de la saison, avec un Luis Enrique qui n'a de cesse d'expliquer que la récupération fait partie intégrante de la gestion d'un match.

Dimanche et lundi, plusieurs joueurs ont notamment été aperçus dans les tribunes de Roland-Garros, comme Achraf Hakimi, Joao Neves, Désiré Doué, Ousmane Dembélé ou encore Nuno Mendes. Tous ont retrouvé le centre d'entraînement mardi après-midi. Marquinhos et ses coéquipiers se sont également entraîné ce mercredi matin, dans une séance où l'intensité est clairement montée d'un cran, et ils le feront une dernière fois ce jeudi, avant de prendre la direction de Munich le lendemain. En interne, le discours ne change pas: Paris gagnera en jouant son football, pas en changeant tout. Avant l'envol pour l'Allemagne vendredi, il n'est pas exclu de penser que le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi rendra visite une dernière fois aux joueurs sur le Campus PSG.

Au sein du club parisien, un objectif: ne pas ajouter de la pression supplémentaire sur le groupe. Tout a donc été anticipé, y compris l'organisation de la journée média de l'UEFA, organisée dès la semaine dernière. "On se prépare normalement. Le coach nous l'a dit aussi, il ne faut pas en faire plus, pas en faire moins. Être tranquilles, et préparer cette rencontre normalement", a résumé Bradley Barcola sur le site du PSG. L'organisation est le maître-mot pour que chacun ait l'esprit le plus tranquille possible. La pression est inévitable. Mais mieux vaut essayer de la limiter au maximum.

Fabrice Hawkins