RMC Sport

PAOK-Ajax: Huntelaar offre le nul aux Néerlandais avec réussite

-

- - -

Après avoir mené au score, l'Ajax Amsterdam a été renversé par le Paok Salonique avant d'arracher le nul ce mardi au 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions.

[FM]

C'est terminé!

Le PAOK accroche l'Ajax (2-2) grâce à une bonne demi-heure en première période. Mais les demi-finalistes de la précédente édition se sont bien repris en seconde période, en confisquant le ballon et en égalisant grâce à l'opportunisme du vétéran Klaas-Jan Huntelaar (57e). Le résultat est positif pour les Néerlandais, qui reçoivent les Grecs mardi prochain pour le match retour.

[90']

Il y aura deux minutes de temps additionnel, alors que l'Ajax pousse à l'entrée de la surface avec Van de Beek qui apporte un surplus offensif.

[89']

Recruté cet été par l'Ajax, Marin n'est pas loin de trouver la lucarne droite sur coup franc! Paschalakis avait bien suivi et a usé du bout de ses doigts pour mettre le cuir en corner.

[82']

L'Ajax procède à ses deux derniers changements: Ziyech (le joueur le plus en vue dans ce match) et Mazraoui sortent, Neres et Marin font leur apparition.

[80']

Juste avant cette action, Abel Ferreira a effectué son troisième remplacement pour le PAOK: Stoch à la place de Leo Jaba.

[80']

Superbe arrêt de Paschalakis devant Huntelaar, qui a repris à bout portant un centre au premier poteau !

[78']

L'Ajax manque de justesse dans les derniers mètres, à l'image de Tagliafico qui voit son ballon en profondeur pour Tadic partir directement en sortie de but.

[74']

Les fautes du PAOK s'accumulent et Ziyech se montre une nouvelle fois dangereux sur un coup-franc tapé à droite et qui a failli être bien coupé par Huntelaar.

[73']

Deuxième changement pour le PAOK: Biseswar sort, Soares Gomes entre.

[72']

Le PAOK n'arrive plus à se dégager, recule et subit cette grosse frappe tendue de Ziyech qui frôle la lucarne gauche!

[70']

Mazraoui obtient un coup-franc très intéressant pour l'Ajax, à environ 20 mètres du but, plein axe. Huntelaar s'en charge, le ballon fuit à droite de la cage après avoir été touché par un adversaire. Le corner qui suit ne donne rien.

[67']

Sous les sifflets, l'Ajax semble reprendre le contrôle du match et met régulièrement l'arrière-garde grecque en alerte.

[65']

Premier remplacement pour le PAOK: le capitaine Pelkas cède sa place à Limnios. Il prend place à droite, tandis que Biseswar semble monter d'un cran pour maintenir le 4-4-2.

[60']

Dans l'axe, Ziyech trouve Van de Beek derrière la défense grâce à une magnifique passe en profondeur. Le 3-2 semblait tout proche, mais le juge de ligne a signalé un hors-jeu.

[57']

Le but d'Huntelaar

Tout est parti d'un coup-franc de Ziyech, qui décale Tadic sur l'aile droite. Ce dernier brosse un centre flottant au second poteau, semant le trouble dans la défense grecque qui tente un dégagement. Mais contre toute attente, le ballon revient involontairement dans les pieds de Klaas-Jan Huntelaar qui, tel un renard des surfaces, propulse instantanément le ballon derrière la ligne de but.

[

57'

]

BUT !!!

HUNTELAAR ÉGALISE ! 2-2.

[51']

Superbe occasion pour Ziyech qui, en bénéficiant d'un centre de Tagliafico puis d'un astucieux écran de Van de Beek, tente une puissante frappe devant le point de penalty. Paschalakis est battu mais voit heureusement le ballon passer au-dessus de la barre.

[49']

Biseswar se retrouve avec le ballon sur le côté gauche, aux 25 mètres, mais tente une frappe enroulée qui part dans les nuages.

[46']

C'est reparti!

Le PAOK a effectué l'engagement. Aucun changement n'est à signaler, des deux côtés.

[MT]

Le but de Léo Matos en vidéo

Découvrez ci-dessous le but qui a permis au PAOK Salonique de prendre l'avantage sur l'Ajax, à la 39e minute.

[MT]

À noter qu'il y a 0-0 entre l'APOEL Nicosie et Qarabag, l'autre match aller qui a démarré à 19h. Pour rappel, le vainqueur de cette double confrontation affrontera l'Ajax ou le PAOK en barrages.

[MT]

Mi-temps!

L'arbitre siffle la fin de la première période. Malmené dans le premier quart d'heure, durant lequel Ziyech a ouvert le score sur coup-franc (10e), le PAOK a renversé la situation pour finalement mener 2-1 grâce aux buts d'Akpom (32e) et de Léo Matos (39e).

[45']

À 25 mètres du but, Ziyech tente de frapper directement un coup-franc, mais le ballon heurte le mur.

[45']

Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.

[43']

Ça ne s'arrête plus! Nouvelle situation dangereuse en faveur du PAOK. Bien lancé, Pelkas tente une frappe mais voit le ballon passer tout près du mauvais côté du poteau gauche d'Onana.

[41']

Le PAOK maintient l'Ajax sous pression et oblige Onana à effectuer une sortie périlleuse sur un centre venu de la droite. Les Néerlandais sont désormais pris de vitesse et multiplient les fautes.

[39']

Le but de Léo Matos

Sur un coup franc bien placé sur l'aile droite, Biseswar tente un tir flottant en direction du troupeau de joueurs dans la surface. Au centre, l'ancien défenseur marseillais Leo Matos échappe au marquage de Veltman et propulse de la tête le ballon au fond des filets.

[39']

BUT !!!

LE PAOK PREND L'AVANTAGE SUR UNE TÊTE DE LEO MATOS ! 2-1 !

[33']

Le but appelle une réaction immédiate de l'Ajax: Kasper Dolberg, fantomatique, cède sa place à Klaas-Jan Hunteelar.

[32']

Le récit du but d'Akpom

Profitant d'une erreur du milieu de terrain de l'Ajax, Biseswar a décalé Giannoulis sur l'aile gauche qui a remisé instantanément dans la surface avec un centre à ras de terre pour Akpom. L'attaquant anglais formé à Arsenal, esseulé au point de penalty, a conclu sans contrôler d'un plat du pied droit. Un but rondement mené qui a embrasé le stade bouillant.

[32']

BUT !!!

BUT DE CHUBA AKPOM, LE PAOK ÉGALISE ! 1-1 !

[28']

L'arbitre Slavko Vincic adresse à Leo Matos (PAOK) le premier carton jaune de la rencontre, avant de proposer aux 22 acteurs de profiter d'une pause fraîcheur.

[26']

Le PAOK parvient à se procurer des situations de contre-attaque, mais celles-ci sont mal négociées dans les derniers gestes et à cause des bonnes transitions défensives de l'Ajax.

[25']

Après 25 minutes de jeu, la possession de balle est largement en faveur de l'Ajax (73%).

[20']

Coup sur coup, sur les deux corners suivant la frappe de Ziyech, l'Ajax sème la pagaille dans la défense grecque qui finit par respirer avec un six-mètres.

[18']

Grosse frappe de Ziyech, qui a failli surprendre Paschalakis à cause d'un contre!

[15']

Veltman intervient parfaitement, d'un superbe tacle glissé, pour interrompre la percée dangereuse de Léo Jaba consécutive à une perte de balle plein axe de Schuurs. Le PAOK montre plusieurs signes de révolte depuis l'ouverture du score.

[12']

Le PAOK tente de se reprendre immédiatement avec une frappe de Biseswar, bien contrée par Onana.

[10']

Ziyech aidé par Giannoulis pour le but

Sur le coup-franc obtenu par Marzaoui sur l'aile droite, Ziyech a frappé directement vers le but. En voulant intervenir, le défenseur adverse Giannoulis a dévié le ballon et trompé son propre gardien.

[10']

BUT !!!

L'AJAX OUVRE LE SCORE GRÂCE À ZIYECH ! 0-1 !

[8']

L'Ajax obtient un coup franc intéressant sur l'aile droite, sur une faute subie par Mazraoui.

[3']

L'Ajax confisque logiquement le ballon dans ce début de match, obligeant le PAOK à se regrouper autour de sa surface.

[1']

C'est parti!

L'Ajax, par l'intermédiaire de Dolberg, donne le coup d'envoi de la rencontre.

[18h58]

Les deux clubs font leur entrée sur la pelouse, sous les chaleureux chants des supporters grecs. À noter qu'une large banderole en référence au conflit identitaire autour de la Macédoine a été déployée.

[18h45]

Ce qui les attend après ce 3e tour préliminaire

À noter que le vainqueur de cette double confrontation devra encore disputer le tour de barrages face à l'APOEL Nicosie ou au Qarabag FK (20/21 et 27/28 août), pour espérer accéder à la phase de poules de la Ligue des champions. Une situation particulièrement difficile pour l'Ajax, champion des Pays-Bas et demi-finaliste de la compétition la saison passée. Le PAOK, champion de Grèce, subit quant à le faible indice UEFA de son championnat.

[18h35]

La composition de l'Ajax

Malgré les négociations avec le Real Madrid, le jeune milieu de terrain Donny van de Beek (22 ans) est bien titulaire dans l'équipe d'Erik Ten Hag.

Le onze: Onana - Veltman, Schuurs, Martinez, Tagliafico - Marzaoui, Van de Beek, Blind - Ziyech, Dolberg, Tadic.

[18h25]

La composition du PAOK

L'équipe dirigée par le Portugais Abel Ferreira va débuter en 4-4-2.

Le onze: Paschalakis - Léo Matos, Crespo, Varela, Giannoulis - Léo Jaba, Esiti, El Kaddouri, Biseswar - Pelkas, Akpom.

[18h20]

Quatre autres matches sont prévus ce soir pour ce troisième tour préliminaire de C1. Voici le programme:

- 19h00: APOEL-Qarabag

- 20h00: Dinamo Zagreb - Ferencvaros

- 20h30: Club Bruges - Dynamo Kiev

- 20h45: Étoile rouge de Belgrade - FC Copenhague

[18h15]

Bienvenue dans ce live pour suivre en direct ce match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions entre le PAOK Salonique et l'Ajax Amsterdam. Les deux clubs font leur entrée dans la compétition. Le coup d'envoi est prévu à 19 heures, au Toumba Stadium de Thessalonique, sous un soleil éclatant (30°C). La rencontre est également à suivre en direct à la télévision, sur RMC Sport 1.