RMC Sport

Papin : « L’exploit est possible »

Jean-Pierre Papin

Jean-Pierre Papin - -

Alors que Marseille débute sa campagne européenne ce mercredi contre Arsenal au Vélodrome (20h45), l’ancienne idole phocéenne, Jean-Pierre Papin, explique pourquoi il croit en une qualification de l’OM pour les huitièmes de finale.

Jean-Pierre, Marseille débute sa campagne de Ligue des champions contre Arsenal ce mercredi. Quel regard portez-vous sur ce premier match contre les Anglais ?

C’est toujours ouvert. L’exploit est possible bien entendu, mais c’est une équipe qui est habituée à ces joutes de la Ligue des champions, qui a toujours eu de très bons résultats. On se souvient l’année dernière notamment, qu’ils étaient allés gagner 2-0 sur la pelouse du Bayern Munich. Quand on sait ce qu’a fait le Bayern derrière… Bien entendu que ce sera compliqué parce que toutes ces équipes sont très fortes, que ce soit Dortmund ou Naples. Mais tout est possible. Dans le football, on m’a toujours appris que tant que l’arbitre n’a pas sifflé la 90e minute, on peut toujours gagner.

Marseille peut-il sortir du groupe ?

Je pense que c’est 50-50. On pourrait croire que l’OM est tombé dans un très gros groupe, ce qui est vrai. Mais dans un tel groupe, tout est possible. Il ne faut surtout pas perdre le premier match parce qu’après ce serait compliqué. Mais je crois qu’il peut y avoir une bonne surprise.

Cette campagne de Ligue des champions est également celle qui voit Franck Ribéry et le Bayern remettre leur titre en jeu. Vous qui avez été Ballon d

Je pense qu’il le mérite. Je pense qu’il a fait une grande saison avec le Bayern. Il a amélioré beaucoup de choses sur sa personne. Je pense qu’il est beaucoup plus serein aujourd’hui, beaucoup plus mature. Et puis, surtout, qu’il est de plus en plus fort. S’il y en a un qui le mérite cette année, je pense que c’est lui. Cette année, s’il ne l’a pas, je pense qu’il ne l’aura plus. Autant le prendre cette année.

Comment jugez-vous la concurrence ?

Je pense que c’est très ouvert. C’est sûr que Messi et Ronaldo ont aussi été très bons en championnat, mais en coupe d’Europe ça n’a pas été ça. Je mettrais une petite pièce sur Ribéry. Puis, ça fera deux Ballons d’Or pour la même ville qu’est Boulogne-sur-Mer (d’où Papin et Ribéry son natifs, ndlr) ! Ce sera parfait.»

A lire aussi :

>> Paris et l’OM pas logés à la même enseigne

>> Riolo : « La Ligue des champions, le PSG, l’OM et Ribéry… »

>> Toute l'actu de la Ligue des champions

Recueilli par Jérémie Pignard