RMC Sport

Piqué : « Je fais mon autocritique chaque jour »

Gerard Piqué

Gerard Piqué - -

Régulièrement remplaçant, Gerard Piqué vit une saison compliquée. Pressenti pour être titulaire lors de la demi-finale retour ce mardi face à Chelsea (20h45), le défenseur catalan craint beaucoup les Blues, et notamment Didier Drogba.

Gérard, comment appréhendez-vous la rencontre face à Chelsea ?

Chelsea est une des meilleures équipes d’Europe. Ce sera très difficile de les battre mais nous avons nos chances. C’est difficile de jouer contre Chelsea. C’est une équipe très forte et très compétitive.

Vous devriez avoir Didier Drogba comme adversaire direct. Que pensez-vous de sa réputation de simulateur ?

J’ai joué contre Drogba plusieurs fois. C’est un des meilleurs joueurs que j’ai vus. Il est très complet. Il est resté très longtemps au plus haut niveau. Je crois que cela va être un duel très dur si je suis sur le terrain. Chacun joue comme il veut. Je ne vais pas critiquer Drogba et dire s’il plonge ou pas. Je crois au fair-play. Je ne crois pas qu’il faille le critiquer. Je crois en l’honnêteté de Drogba. 

Barcelone semble un peu moins souverain cette année. Est-ce une fin de cycle ?

Dans ce pays, on parle très rapidement de changement de cycle. D’autres équipes doivent gagner beaucoup avant d’arriver à notre niveau. Nous avons gagné 13 titres en trois ans et je crois que nous méritons un peu de respect.

Comment vivez-vous le fait de ne plus être toujours titulaire ?

C’est une situation nouvelle pour moi car j’ai toujours eu l’habitude de jouer. Lors des dernières rencontres, je n’ai pas eu la possibilité de le faire. C’est une décision technique du « Mister » (Josep Guardiola, ndlr) qui préfère faire jouer d’autres joueurs. Il choisit toujours le meilleur onze possible. Il faut respecter cela. De mon côté, je fais de mon mieux pour gagner ma place afin de pouvoir jouer contre Chelsea.

Comment regagner la confiance de Josep Guardiola ?

Je fais mon autocritique chaque jour. Après chaque match, je regarde ce que j’aurais pu mieux faire. Ça me permet de m’améliorer lors des matchs suivants et d’être un joueur meilleur. J’ai commencé l’année blessé et je retrouve petit à petit mon meilleur niveau. Je me sens de mieux en mieux. J’essaie toujours de montrer à l’entraîneur que je peux être titulaire. Regarder en arrière serait une erreur et ne me fera rien gagner.

Le titre de l'encadré ici

Le malaise Piqué|||

Remplaçant lors du match aller contre Chelsea puis pour le clasico face au Real Madrid, Gerard Piqué n’est plus indiscutable aux yeux de Pep Guardiola. L’entraîneur catalan reproche à son défenseur central d’avoir un mode de vie trop dissolu, avec des activités hors-terrain peu compatibles avec le football. Les voyages pour se rendre aux concerts de Shakira, sa fiancée, ainsi que les sorties en discothèque ou les activités à risques (rafting, karting,…) excèderaient Guardiola. Ce dernier aurait même fait du départ de Piqué une condition non-négociable en vue de sa prolongation de contrat. Des tensions qu’a démenties l’international espagnol de 25 ans, ce lundi en conférence de presse. « Nous sommes arrivés dans le club en même temps. Nous avons participé à l’une des plus belles périodes de l’histoire du club. J’ai confiance en lui, a-t-il lancé. Je pense qu’il va prolonger son contrat car il aime le club. Je parie qu’il sera encore là la saison prochaine. Même si beaucoup de gens en doutent, ma relation avec lui est très bonne. On se parle beaucoup plus que ce que vous pouvez penser. Il me mène la vie dure mais j’aime ça. »