Pjanic, porte-bonheur de l’OL ?

Miralem Pjanic - -
Santiago Bernabeu. Un nom qui fleure bon la légende. Un écrin de prestige qui fait saliver les footballeurs depuis plus d’un demi-siècle. Tous rêvent de fouler sa mythique pelouse. Et si possible, d’y laisser leur empreinte. Miralem Pjanic y est parvenu. En égalisant l’an passé en 8e de finale retour de la Ligue des Champions (1-1), le milieu de terrain de l’OL s’est offert un moment de gloire dans l’antre du Real Madrid. Bien servi par Lisandro Lopez, il a trompé Iker Casillas d’une frappe tendue (75e) et offert la qualification au club rhodanien. C’était le 10 mars 2010…
Un an plus tard, presque jour pour jour, Lyon revient dans la capitale espagnole. Dans des conditions quasi-similaires. Un moment forcément particulier pour le héros bosnien. « Ça fera forcément quelque chose, admet-il. Ça rappelle des bons souvenirs. » Des souvenirs que le natif de Tuzla tentera de remettre au goût du jour ce mercredi (20h45). Après avoir concédé le nul (1-1) à Gerland, l’OL est dans l’obligation de marquer pour entrevoir les quarts de finale. Et en ce moment, Pjanic semble un des mieux placés pour porter l’estocade. « Je peux marquer des buts importants pour l’équipe, assure-t-il. Je me sens bien. Je suis en forme. La confiance est là. Depuis la trêve, j’ai beaucoup travaillé. Je me suis posé les bonnes questions. Et aujourd’hui je reviens bien. Je travaille beaucoup défensivement. Et je suis décisif devant. »
Källström : « Il a montré du caractère »
Auteur de trois buts lors des quatre dernières journées de championnat, le prodige de 21 ans revit après des semaines difficiles. « C’est bien pour lui, apprécie son coéquipier Kim Källström. Il a montré du caractère. Il n’a pas lâché. » Après l’arrivée en fanfare de Yoann Gourcuff l’été dernier, Pjanic s’est retrouvé un peu dans l’ombre. Une situation qu’il n’a pas bien vécue. Mais malgré sa frustration, le n°8 lyonnais n’a pas baissé les bras. Une persévérance qui porte aujourd’hui ses fruits. « ‘Miré’ a la possibilité de jouer, explique Claude Puel. Ça fait plusieurs semaines qu’il est bien à l’entraînement. » La perspective de revenir sur la terre de ses exploits l’aurait-elle boosté ? Possible. En l’absence de Michel Bastos, suspendu, Pjanic devrait être aligné d’entrée ce mercredi. En espérant que l’histoire se répète.